Face au vieillissement de la population française, aux problématiques spécifiques des seniors, à la dépendance liée à l’âge et à l’isolement, l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) souhaite consacrer sa Semaine Nationale de l’Ergothérapie à la thématique du « bien vieillir » en mettant l’accent sur le bénéfice du maintien des activités de la vie quotidienne pour vieillir en bonne santé.
Bien vieillir : j'en fais mon projet !
La promotion de la santé et du bien-être sont des priorités en matière de santé, ciblées par les ministères de la santé et du travail. Le but est de promouvoir la santé et de réduire les facteurs de risque liés aux problèmes les plus courants touchant les français. Notre société doit être capable d’apporter des solutions adaptées à la grande diversité des usagers et de leurs besoins. Il importe notamment de développer des actions de promotion de la santé pour rendre les personnes actrices de leur santé.
On trouve de plus en plus de preuves de l’importance de la vie active pour le bien-être, l’autonomie et la qualité de vie des aînés. « Une vie sédentaire constitue le plus grand risque pour la santé des aînés » (OMS, 1977). Les avantages d’un mode de vie actif sont, notamment, une meilleure santé physique et mentale, une plus grande énergie, une réduction du stress, des muscles et des os plus forts, une meilleure posture et un meilleur équilibre.
Pour accéder au site de la semaine nationale de l'ergothérapie, cliquez ici.
La plaquette à télécharger : plaquette-sne.pdf