- Page 3

  • Campagne Agefiph pour l'emploi des personnes handicapées

    497405865.jpgL'Agefiph a lancé une grande campagne de communication pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

    Ils ont fait appel à Jamel Debbouze pour réaliser des spots qui sont diffusés depuis lundi. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous.





    Pour voir le site de la campagne, cliquez ici.

  • Nous étions à la manifestation d'hier à Paris !

    Un beau succès pour la manifestation qui s'est déroulée hier à Paris sous un soleil resplendissant.

    1526138296.JPGNous étions une vingtaine venus de la délégation de l'Essonne au sein du cortège de "Ni pauvre, ni soumis" qui arborait fièrement ses couleurs jaunes et noires. Nous avons défilé derrière la bannière NPNS représentant le mur d'images récoltées sur internet.

    Une fois encore, nous étions là pour demander des revenus d'existence décents alors qu'une grande partie des personnes en situation de handicap vivent encore sous le seuil de pauvreté.

    Faut-il une nouvelle fois rappelé ces chiffres ? L'allocation Adulte Handicapé s'élève aujourd'hui à 652,60 € par mois et on considère que le seuil de pauvreté est à 880 € ! Un scandale que nous avons dénoncé en participant à cette mobilisation intersyndicale centrée autour des questions de ressources et d'emploi.

    Pour voir les photos de la manifestation, cliquez ici.

  • Semaine nationale de l'ergothérapie

    895574520.jpgFace au vieillissement de la population française, aux problématiques spécifiques des seniors, à la dépendance liée à l’âge et à l’isolement, l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) souhaite consacrer sa Semaine Nationale de l’Ergothérapie à la thématique du « bien vieillir » en mettant l’accent sur le bénéfice du maintien des activités de la vie quotidienne pour vieillir en bonne santé.

    Bien vieillir : j'en fais mon projet !

    La promotion de la santé et du bien-être sont des priorités en matière de santé, ciblées par les ministères de la santé et du travail. Le but est de promouvoir la santé et de réduire les facteurs de risque liés aux problèmes les plus courants touchant les français. Notre société doit être capable d’apporter des solutions adaptées à la grande diversité des usagers et de leurs besoins. Il importe notamment de développer des actions de promotion de la santé pour rendre les personnes actrices de leur santé.

    On trouve de plus en plus de preuves de l’importance de la vie active pour le bien-être, l’autonomie et la qualité de vie des aînés. « Une vie sédentaire constitue le plus grand risque pour la santé des aînés » (OMS, 1977). Les avantages d’un mode de vie actif sont, notamment, une meilleure santé physique et mentale, une plus grande énergie, une réduction du stress, des muscles et des os plus forts, une meilleure posture et un meilleur équilibre.

    Pour accéder au site de la semaine nationale de l'ergothérapie, cliquez ici.

    La plaquette à télécharger : plaquette-sne.pdf

  • "Les poissons marteaux" ce soir sur France 2

    1441152715.jpgCe soir à 20h35, France 2 diffuse le film "Les poissons marteaux" de André Chandelle avec Michèle Bernier (Marion), Sara Giraudeau (Ella), Isabelle Defosse (Anne), Hervé Laudière (Johan), Wim Willaert (Tom), Lionel Le Blanc (Pierre), Philippe Gailliez (Philippe), Nicolas Kirkoussis (Ahmed)

    Une mère renoue avec sa fille, une handicapée mentale qu'elle avait abandonnée à la naissance, grâce à l'aide d'un groupe de rock composés d'autres patients.

    Une chanteuse de jazz professionnelle, toujours absente ou en tournée, met au monde une fille handicapée mentale, qu'elle abandonne immédiatement dans une institution spécialisée, ne se sentant pas capable de l'élever dans de telles conditions. Dix-huit ans plus tard, elle décide de la rejoindre. Mais le dialogue n'est pas facile entre ces deux êtres, séparés autant par le handicap que par les années. Pourtant, le contact se rétablit peu à peu, grâce au concours des «Poissons marteaux», un groupe de rock composé de patients de l'hôpital. Comme un fil d'Ariane, la musique finit par unir la mère et la fille, en une étrange communion...


    Le film "Les Poissons Marteaux" a obtenu le Prix du Public, le Prix de la Musique et les 2 Prix d'interprétation féminine au Festival International du Film de Télévision de Luchon 2009 !

    La bande annonce :

  • La délégation du 91 à nouveau dans la rue le 19 mars avec NPNS !

    648663979.JPGComme le 29 janvier dernier, notre délégation participera à la manifestation intersyndicale de jeudi prochain au côté des autres membres du collectif "Ni pauvre, ni soumis".

    La manifestation partira de la place de la République à 14h pour se rendre à la place de la Nation en passant par Bastille.
    Le rendez-vous NPNS est fixé à 11h, square de la Place Pasdeloups, boulevard des Filles du Calvaire (M° Filles du Calvaire).

    Si vous souhaitez vous rendre à cette manifestation, contactez Lydie au 01.60.78.06.63.
    Nous organisons un départ de la délégation ou nous pouvons nous retrouver directement sur place.
    Prévoir un repas, des vêtements chauds et un vêtement de pluie.

    Quelques détails pratiques ci-dessous :
    Le plan du parcours à télécharger : Plan parcours.pdf
    Les toilettes accessibles sur le parcours : Plan toilettes accessibles.pdf