- Page 4

  • Une très belle semaine nationale !

    La semaine nationale des personnes handicapées physiques s'est déroulée du 9 au 15 mars. Cette année une équipe de jeunes volontaires d'Unis-cité a préparé cette semaine.

    1316207830.jpgLe bilan est très positif. Deux actions de sensibilisation ont été menées, l'une à la faculté d'Evry, l'autre à l'école Polytechnique de Palaiseau, 7 stands ont été tenus dans des grands centres commerciaux du département, des troncs et bracelets ont été déposés dans 38 boutiques.

    Les fonds récoltés lors de cette semaine seront affectés à une action en direction des personnes en situation de handicap. Le nouveau Conseil Départemental aura pour tâche de définir quelle action nous allons mettre en place.

    Outre les dons récoltés suite à la vente des bracelets, de nombreux contacts ont été noués sur les différents stands : associations d'étudiants, intervenants dans le domaine artistique, organisateurs de rencontres musicales, enseignants, ... Tous ces contacts vont permettre de développer de nouveaux partenariats et donc de nouvelles activités.

    Coralie, Doriane, Jérôme, Jessica, Joyce, Larbi et Wael ont préparé de main de maître cette semaine. Ils ont réussi à contacter de nouveaux partenaires qui nous seront très utiles pour la suite. Ils ont permis une campagne d'affichage sur la semaine nationale dans les bus essonniens. Ils ont aussi créé du matériel qui pourra être réutilisé pour les stands.
    Ils ont également mobilisé les adhérents pour la tenue de stands, leur permettant d'être réellement acteurs durant cette semaine. Plusieurs adhérents ont pu ainsi échanger avec les personnes valides et sensibiliser beaucoup de monde aux problématiques du handicap ... et pour certains, c'était la première fois qu'ils pouvaient faire cela.

    La couverture média a également été réussie : deux articles dans "Le Parisien", un article dans "Le Républicain" et une émission en direct sur "Telessonne". La collaboration avec cette chaîne de télévision essonnienne va d'ailleurs se poursuivre par des rendez-vous réguliers sur des thématiques liées au handicap.

    Bref, un bilan très positif ! Un grand merci aux volontaires d'Unis-cité et aux bénévoles qui se sont investis sur les stands.

  • Portrait d'un adhérent: Pascal Royer, militant et activiste

    1667604701.jpgPascal Royer est un militant. Nul besoin de discuter longtemps avec lui pour s’en rendre compte.
    Et discuter, parler, convaincre, Pascal sait le faire, il aime ça … Il parle de son engagement à l’APF fin 2001, d’abord parce qu’il avait besoin d’aide suite à sa maladie. Mais très vite c’est le militant qui va s’exprimer, « l’activiste » comme il se définit lui-même. Nous sommes au moment des débats sur le projet « Acteur et citoyen ! » et Pascal va y participer pleinement en jouant le rôle qu’il affectionne de « poil à gratter ».

    « J’ai un caractère …. affirmé » lance t’il sous les rires de sa compagne Sylvie. Ils sont étonnant tous les deux, et très touchant, lui prétendant qu’il faut être quelqu’un d’exceptionnel pour accepter de vivre avec une personne en fauteuil, elle, valide, voyant surtout l’être humain en Pascal.

    Les combats qui lui tiennent à cœur ? l’accessibilité bien sûr, mais aussi et surtout le civisme des gens. Rien ne le met plus en rage que l’hypocrisie, la compassion ou la pitié. Et la rage il l’a. Comment accepter que dans un jugement de divorce l’on écrive encore qu’une personne handicapée ne peut pas s’occuper de son enfant de 3 ans ? Comment accepter que des personnes ne respectent pas les places de stationnement réservées ? Il a même été jusqu'à s’assoir sur le capot d’une voiture pour l’empêcher de partir !

    Pascal est aujourd’hui élu au Conseil Départemental. Quand on lui demande quelle est la première mesure importante à mettre en place, évidemment il en donne deux :
    - Initier des actions en direction des écoles à l’instar de ce qui se fait avec la prévention routière. Expliquer, éduquer, agir auprès des enfants, après c’est trop tard, « c’est foutu ».
    - « Choper les maires » pour qu’ils travaillent vraiment de manière concrète sur l’accessibilité dans leur commune.

    Des idées il en a. C’est un leader qui aime entraîner les autres à sa suite dans l’action. Il est perpétuellement « en chasse » des personnes inciviques, perpétuellement en train de faire quelque chose … Sauf quand le corps ne suit plus !

    Et il faudra un long moment pour qu’il parle de la maladie qui l’a clouée dans un fauteuil, le cancer. Et ne lui parlez pas de « longue maladie », il ne supporte pas ! Appeler « un chat » « un chat » est une autre de ses exigences.
    Il y a 10 ans, quand le cancer l’a rattrapé, il ne connaissait pas le handicap. Il n’imaginait pas ce qu’allait être le comportement, le regard, les paroles des personnes valides.

    « Je n’ai pas accepté que ça m’arrive à moi. Je ne l’ai toujours pas accepté d’ailleurs ». En passant de 1,83m à 1,30m il a vécu des moments terribles. Il parle de ses enfants qui l’ont connu valide, sportif, hyperactif.

    En sortant de l’Institut Gustave Roussy, il s’est retrouvé tout seul face à son handicap et sa nouvelle vie. Sans l’APF, il dit qu’il se serait tiré une balle dans la tête.

    « En fait, je suis moins malheureux que j’aurais pu l’être ». On a envie de lui dire qu’il mérite d’être heureux et qu’on lui souhaite vraiment.

    En tout cas, Pascal, on peut te le dire, on est heureux de t’accueillir parmi les nouveaux élus du Conseil Départemental. On a besoin de gens comme toi .

    Propos recueillis par Stéphane Landreau

  • Convention ONU sur le handicap : le CFHE dénonce le retard de la ratification par la France !

    1500881199.gifAlors que 50 pays dans le monde, dont nos partenaires européens, ont déjà ratifié la Convention Internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées adoptée en décembre 2006, la France tarde…
    Sera-t-elle le dernier pays à la ratifier ? Le pays des Droits de l’Homme ne serait pas celui des personnes handicapées ?


    La Convention Internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée en décembre 2006 et signée par la France en mars 2007.

    Le 23 août 2007, le Ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner émet le souhait d’une collaboration étroite avec la société civile pour une ratification de la Convention et de son protocole facultatif « la plus rapide possible ».

    Depuis un an, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) a multiplié les courriers et rendez-vous auprès du Premier ministre, de différents ministres (Affaires étrangères et Affaires sociales), de la Délégation interministérielle aux personnes handicapées pour connaître la date de ratification.

    La réponse est toujours la même : la Convention sera bientôt ratifiée. Et selon la dernière intervention de Valérie Létard sur le sujet le 1er décembre 2008, lors de la célébration de la Journée Européenne des Personnes Handicapées à Bruxelles : rien ne s’oppose à ce que la Convention et son protocole additionnel soit ratifiés « dans les prochaines semaines…. ».

    Mars 2009, deux ans après, toujours rien…

    50 pays dans le monde ont déjà ratifié cette Convention. Un à un les pays européens la ratifient (l’Allemagne vient de la ratifier la semaine dernière).

    Allons-nous être le dernier pays européen à ratifier une Convention Internationale quand, dans le même temps, la France ne se prive pas de donner des leçons en matière de Droits humains et s’enorgueillit d’avoir élaboré une loi, celle du 11 février 2005 relative à la citoyenneté et l’égalité des chances des personnes handicapées… ?

    Le 5 mars 2009

    Le CFHE en quelques mots :
    Le Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes a été fondé en 1993 à l’instigation de la Commission Européenne, qui, désirant traiter avec des interlocuteurs valables, a suscité la création, dans chacun des Etats membres, d’un Conseil National représentant l’ensemble des associations de personnes handicapées. Il rassemble 46 associations nationales qui représentent tous les types de handicaps. Ses missions sont les suivantes :
    - assurer une concertation régulière avec les Conseils nationaux des autres Etats membres,
    - porter vers les instances européennes, via le Forum européen des personnes handicapées, les préoccupations et propositions françaises,
    - « agir » auprès des autorités et des associations en France, afin que nos législations nationales et pratiques puissent s’enrichir de celles qui nous viennent de l’Europe.
    Site : www.cfhe.org

  • Un nouveau numéro vert APF en direction des parents

    Depuis le 9 mars 2009, un nouveau numéro vert « APF Ecoute Parents » est disponible au 0 800 800 766.

    783733805.jpgSes horaires sont les suivants :
    - Lundi : 9h-11h
    - Mardi : 9h-12h
    - Mercredi : 20h-22h
    - Jeudi : 14h-16h
    - Vendredi : 18h-20h

    Cette ligne d’écoute anonyme et gratuite (depuis un poste fixe) est basée sur la pair émulation : 16 parents écoutants bénévoles ont été formés à l’écoute. Répartis sur tout le territoire (écoute à domicile), ils bénéficient d’un suivi et d’un soutien réguliers (formation continue, surpervision, échanges de pratiques, liste groupe d’échange).

    Ce nouveau service s'inscrit bien entendu en complémentarité des autres numéros verts APF :
    - Écoute Handicap Moteur (0 800 500 597) qui accueille les demandes de toutes les personnes concernées par des déficiences motrices, notamment du fait de lésions médullaires.
    - Écoute SEP (0 800 85 49 76) qui st centré sur les questionnements spécifiques des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

  • La semaine nationale bat son plein : interventions et émission télé

    A mi-chemin de cette semaine nationale, un premier bilan de nos interventions.

    Hier, nous étions au Centre Commercial Evry 2 : nous avons vendus tous les bracelets que nous avions amené pour l'occasion et avons pu discuter avec beaucoup de personnes. L'accueil était excellent de la part des jeunes et des moins jeunes.

    Beaucoup de bénévoles étaient mobilisés sur cette journée : outre les jeunes d'Unis-cité, Coralie, Doriane, Jérôme, Jessica, Joyce, Larbi et Wael qui ont organisé cette semaine, Brigitte, Sophie, Leimia, Raphaël, Martial et Frédéric ont pu participer à la récolte des dons, mais également rencontrer les gens et expliquer les problématiques liées au handicap.

    697029820.jpgTelessonne à également tourné des images de cette intervention. Ces dernières ont été diffusées pendant l'émission "L'attitude 91 - Mieux vivre" animée par Sandrine Frentz et diffusée en direct hier soir, émission à laquelle participaient Sandrine Ciron, Martine Colmant, conseillères départementales et Stéphane Landreau, directeur de la délégation.

    Vous pouvez retrouver cette intervention sur internet dans la rubrique "L'Attitude 91 Mieux-vivre", émission du mercredi 11 mars, en cliquant ici.

    Vous pouvez retrouver les interventions de cette fin de semaine en cliquant ici.