- Page 6

  • Emploi des personnes en situation de handicap / PLF 2011 : le « souffle noir » du gouvernement !

    Année noire.jpgAlors que le gouvernement multiplie les dispositifs pour orienter les 850 000 bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) vers l’emploi (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, nouveau dispositif de déclaration trimestrielle des ressources et de l’AAH), l’Association des Paralysés de France (APF) s’inquiète des orientations annoncées pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre du projet de loi de finances 2011.
    Qu’il s’agisse des ponctions sur le budget de l’Agefiph, minorant les aides à l’embauche, ou des réductions de subventions des entreprises adaptées (EA), les premières victimes de ces orientations sont bien les personnes en situation de handicap !
    Est-ce là le « nouveau souffle (1) » annoncé par François Fillon ? C’est plutôt un « souffle noir » qui semble s’abattre sur l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi !


    Dans le cadre du projet de loi de finances 2011, l’Etat instaure de nouveaux prélèvements à hauteur d’au moins 40 millions d’euros par an sur le budget de l’Agefiph. Sous couvert de transfert de compétences, l’Etat procède à un transfert de charges non compensées financièrement qui va durablement amputer les moyens d’actions de l’Agefiph en direction des personnes et des entreprises !
    Alors que la création de l’Agefiph visait à accroître les moyens consacrés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, aujourd’hui l’APF s’interroge sur la capacité de cette dernière à absorber toutes les charges transférées par l’Etat au fil des années et à tenir son budget 2011. Dans un tel contexte, l'APF s’interroge également sur la capacité de l'Agefiph à intervenir à la hauteur de son ambition initiale dans les années à venir, et sur l’enjeu que représente réellement l’accès à l'emploi des personnes en situation de handicap pour le gouvernement.

    Concernant le secteur du travail adapté, de fortes réductions de subventions seraient envisagées. Ces pertes de subvention pour le secteur sont clairement synonymes de pertes d’emploi pour les personnes en situation de handicap !
    Ces diminutions de subventions traduisent un désengagement injuste et inacceptable du gouvernement et placent le secteur du travail adapté, déjà en grande difficulté financière, dans une situation intenable ! L’Etat veut-il soutenir ce secteur ou le laisser mourir à petit feu ?

    Enfin, l’APF s’étonne que, ni lors de l’entretien entre le Comité d’Entente et Nicolas Sarkozy le 13 septembre, ni lors du dernier Conseil national consultatif des personnes handicapées du 28 septembre, les associations n’aient été consultées sur de telles mesures, pourtant lourdes de conséquences sur la politique du handicap !

    (1) Discours du Premier ministre le 5 février 2010

    Le 5 octobre 2010

  • Première journée nationale des aidants le 6 octobre

    Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, lance la 1ère Journée nationale des aidants le mercredi 6 octobre 2010. Cette journée permettra de souligner et de valoriser l’action remarquable de 3,5 millions d’aidants qui accompagnent au quotidien les personnes âgées, malades, ou en situation de handicap.

    banniere.gif


    A cette occasion, des manifestations seront organisées partout en France afin de sensibiliser nos concitoyens à l’importance du rôle des aidants, de mettre en avant les aidants en les invitant à participer activement (témoignages…) et d’amplifier les actions d’information conduites tant en direction des professionnels que du grand public.

    Durant cette journée, un colloque national se déroulera à Paris afin de permettre aux aidants de faire part de leurs expériences. Ils aborderont avec les professionnels les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

    Un site Internet , spécialement mis en ligne pour cette occasion, permet aux internautes d’y trouver les initiatives organisées partout en France dans le cadre de cette Journée nationale mais aussi tout au long de l’année. Il permettra également de suivre en direct les échanges du colloque et de poser des questions aux intervenants.

    Programme et manifestations en cliquant ici.

    Vu sur 24hsante.com

  • Réunion du groupe parents du 2 octobre 2010

    2118248989.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 2 octobre dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu : CR_Gr_Parents_91_2010_2011 oct.pdf

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

  • Rencontre adhérents-bénévoles le 23 octobre prochain

    pellicule film.jpgLe 23 octobre prochain, nous vous invitons à une nouvelle rencontre adhérents-bénévoles.

    Cette dernière sera placée sous le signe du cinéma.
    La projection d'un film sera proposée ainsi qu'en avant première le documentaire réalisé lors du festival "Ensemble, Autrement Capable" de mai et juin dernier.

    Vous pourrez déguster des barbes-à-papa, du pop-corn, des gaufres, ... et vous amuser avec des jeux de société ou bien avec des consoles wii mises à votre disposition.

    Nous nous retrouverons le :
    Samedi 23 Octobre à partir de 14 h - CAT La châtaigneraie - 4 Impasses Ecureuils 91330 YERRES

    Venez nombreux et n'oubliez pas de vous inscrire au préalable auprès de Julie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    L'invitation à télécharger : Rencontre du 23 octobre.pdf

  • Le mois du coeur CORA du 15 au 23 octobre

    titre1.jpgL'engagement des magasins CORA : "Faire du bien autour de nous !".
    En tant qu'hypermarchés très implantés au coeur de leurs régions, ils servent de relais pour aider des associations dans leurs missions. "Le Mois du Coeur" est la concrétisation de leur engagement.

    boite.jpgLeur objectif est de collecter des milliers d'euros pour les associations partenaires des magasins Cora grâce à la vente de figurines ! En les achetant, vous aidez des associations dans leurs missions.

    Cette année, 52 associations sont les partenaires des 59 magasins Cora de France pendant un mois. Les fonds collectés grâce à la vente des figurines leur seront intégralement reversés.

    Le magasin de CORA Massy à choisit l'APF comme partenaire pour cette opération. Nous tenons un stand dans ce magasin les mercredi, vendredi et samedi après-midi. Vous pouvez nous y retrouver pour acheter ces peluches, mais vous pouvez aussi nous aider à tenir ce stand.

    Pour tout renseignement, contactez Julie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.