- Page 5

  • Réforme des retraites et handicap : le compte n’y est pas !

    201225577.2.jpgL'Association des Paralysés de France (APF) adresse aujourd'hui un courrier à Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique afin de lui rappeler les attentes des personnes en situation de handicap sur leurs retraites.

    L'amendement proposé par le gouvernement sur le départ à la retraite des parents d'enfants lourdement handicapés et adopté par le Sénat ne constitue en aucun cas une avancée puisqu'il ne fait que maintenir les droits actuels pour les parents d'enfants en situation de handicap !

    L'APF attend des réponses à la hauteur des attentes suscitées par le gouvernement auprès des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Lors des différents entretiens entre l'APF et le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, sous l'égide du président de la République, l'association a proposé un certain nombre de mesures significatives d'une réelle avancée.

    L'APF tient à rappeler au gouvernement 3 mesures essentielles :
    - l'assouplissement effectif de l'accès à la retraite anticipée considérant à la fois les contraintes de justifications administratives et les modalités d'ouverture du droit (durée de cotisation et durée validée « en situation de handicap ») ;
    - la prise en compte des périodes d'arrêt maladie au titre de la situation de handicap dans le calcul du montant de la pension de retraite (en termes de périodes cotisées et validées) ;
    - l'intégration de mesures fortes au bénéfice des aidants familiaux (parents et conjoints).

    Le courrier à télécharger : Courrier Woerth 11 octobre 2010.pdf

  • Opération Brioches les 6 et 7 novembre prochain

    389925926.JPGL'Association d'Animation Sociale et Culturelle de Draveil, en partenariat avec l'APF, lance sa traditionnelle opération "Brioches" qui se déroulera cette année les 6 et 7 novembre.

    De nombreux stands de vente seront présents dans les grandes surfaces du secteur et dans la ville de Draveil.

    Nous avons besoins de bénévoles pour nous aider à tenir ces stands. L'année dernière, nous avions vendus près de 2000 brioches ... Un beau succès, et un record à battre cette année, on l'espère !

    Si vous souhaitez nous aider, contactez Julie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • C'est quoi votre "APF" ? Participez à l'enquête APF-IFOP !

    ifop.jpgPeut-être que vous l'avez déjà remarqué, mais tout en haut de la page internet de votre blog préféré, on vous incite à participer à une enquête et à donner votre avis sur l'APF.

    En effet, du 15 septembre au 30 octobre 2010 , l'APF lance avec l'Ifop une grande enquête sur la perception de l'association.

    Parallèlement, nous sommes en phase de préparation du congrès national de l'APF qui se déroulera en 2011. Dans ce cadre, nous allons également vous proposer divers outils et rencontres afin que vous puissiez vous exprimer sur l'image que vous avez de votre association et surtout sur ce que vous en attendez !

    On vous en reparle prochainement. En attendant, parlez-nous de "votre" APF en répondant à quelques questions. Pour cela, cliquez ici.

    D'avance, merci !

  • Prenons en compte l’ensemble des aidants

    arton11404-211d1.jpgCertains travaux de la journée nationale des aidants qui se déroule ce 6 octobre, dont nous ne pouvons que saluer l’initiative, vont s’appuyer sur l’enquête effectuée par la Fondation Novartis.

    Or, les chiffres qui circulent depuis quelques jours, issus de cette enquête, montrent que 90% des aidants disent réussir à concilier vie familiale et activité professionnelle et que seulement 3% d’entre eux ont dû arrêter de travailler en raison de la dépendance de leur proche. Mais attention, ces chiffres ne concernent qu’une partie des aidants. En effet, un des critères d’éligibilité pour qu’un aidant puisse faire partie du panel stipule la « nécessité que la personne assistée soit atteinte d’un problème de santé qui ne soit pas lié à un accident ou à un handicap de naissance. »

    Où sont passés les aidants de personnes accidentées et en situation de handicap depuis leur naissance ? Les aidants de personnes atteintes d’un traumatisme crânien suite à un accident de la route, les parents d’enfants atteints d’une déficience motrice ou intellectuelle dès la naissance ?

    Ces aidants familiaux, que nous représentons au CIAAF et à AIDER au même titre que les aidants de personnes âgées ou malades, sont pourtant particulièrement mis à l’épreuve par la dépendance de leurs proches, De nombreuses études menées par ailleurs montrent ainsi le fort impact du handicap sur la vie quotidienne et professionnelle des aidants familiaux.
    Exemples : près de 45 % des aidants de personnes handicapées déclarent que ce rôle a des conséquences négatives sur leur bien-être physique ou moral (DRESS août 2002 / n° 186 Etude et résultats) ; 95 % des aidants interviennent quotidiennement et 40 % plus de 6 heures par jour (CREAI, février 2009)…

    GCSMS AIDER (Action pour l’Information, le Développement et les Etudes sur les Relais aux Aidants) regroupe l'APF, l'AFM, le CREAI de Bretagne, l'APEI de l'arrondissement de Saint-Omer, la Fédération ADMR de la Dordogne et le GRATH
    http://www.accueil-temporaire.com/aider-2-163.html

    Le CIAAF (Collectif Inter associatif d’Aide aux Aidants Familiaux) regroupe l’AFM, l’ANPEDA, l’APF, le CLAPEAHA, France Alzheimer, l’UNAF, l’UNAFAM, l’UNAFTC et l’UNAPEI
    http://www.ciaaf.fr

  • Journées nationales Parents 2010

    gnp0000.gifNous avons le plaisir de vous annoncer que les Journées Nationales de Parents auront lieu les 26, 27 et 28 novembre 2010 à Voguë, petit village au coeur de l’Ardèche.

    Nous terminerons ainsi cette année le travail des groupes de réflexion sur le thème : « le projet de vie »

    Cette année, trois thèmes d’ateliers vous seront proposés :
    - Comment faire pour que le projet de vie soit bien celui de mon enfant ?
    - Quels sont les rêves des parents pour le projet de vie de leur enfant ?
    - Que m’a fait découvrir le handicap de mon enfant ?

    Ces rencontres seront également l’occasion d’échanger avec le Président de l’APF, ou l’un de ses représentants, sur les actualités politiques concernant le handicap et sur l’évolution du projet de l’APF, thème du prochain congrès de l’association.
    Ces journées représentent chaque année un moment fort de l’engagement des parents au sein de l’association, à travers les temps qu’elles offrent de réflexions, d’informations, de rencontres et d’échanges.

    Nous souhaitons donc qu'un maximum de parents puissent participer à ces journées. Vous trouverez ci-dessous le dossier d'inscription ,mais nous souhaiterions que vous nous contactiez pour organiser un départ collectif de l'Essonne, 5 parents nous ont déjà signifié leur intention de participer.

    Attention ,le nombre de places étant limitées à 200 pour la France, merci de nous contacter le plus rapidement possible, et en tout cas avant le 15 octobre.

    Si vous êtes intéressé, contactez Julie en délégation au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Le formulaire d'inscription à télécharger : inscriptionsJNP2010.pdf