• Partenariat avec l'école de musique de Brétigny

    Musique.jpgPour la quatrième année, l’école de musique de Brétigny et l’APF s’associent tout au long de la saison musicale pour promouvoir l’accès à la musique pour tous …

    L’ECOLE DE MUSIQUE VOUS PROPOSE D’ASSISTER A DES CONCERTS GRATUITS (ATTENTION PLACES ACCESSIBLES LIMITEES).
    Contactez nous au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr pour plus de renseignements.

    Ce partenariat permet à des personnes handicapées de découvrir la pratique instrumentale et de venir à des concerts. Il permet également la sensibilisation des élèves et des familles au handicap.

    Comme pour le festival « Ensemble, Autrement Capable » qui s’est déroulé en mai et juin 2010, nous souhaitons faire ensemble, personnes handicapées et personnes valides … parce qu’ensemble c’est possible !

    Belle saison à toutes et tous !!

    Programmation de la saison 2010-2011
    SAMEDI 4 DECEMBRE – 20 H 30 : Concert au profit du TELETHON - Auditorium H. DUTILLEUX
    DIMANCHE 5 DECEMBRE – 16 H 30 : Concert Société Musicale « L’AVENIR » - 1ère partie Harmonie Junior - Théâtre Jules Verne
    DIMANCHE 20 MARS – 16 H 30 : Concert Société Musicale « L’AVENIR » - 1ère partie ensemble de clarinettes - Théâtre Jules Verne
    DIMANCHE 27 MARS – 16 H 30 : « Les sourires à portée de notes » - Théâtre Jules Verne
    JEUDI 7 AVRIL – 20 H 30 : Audition du département percussions - Auditorium H. Dutilleux
    DIMANCHE 19 JUIN – 16 H 30 : Concert Société Musicale « L’AVENIR » - 1ère partie E M B - Théâtre Jules Verne
    MARDI 21 JUIN – 18h : Fête de la musique
    MARDI 28 JUIN – 20 H 30 : Clôture musicale - Théâtre Jules Verne
    En cours de programmation :
    - audition du département jazz et musiques actuelles
    - concert pédagogique « casse-noisette »

  • Retour sur le tournoi de foot de Brétigny

    P24-10-10_15-28.jpgCe dimanche 24 octobre 2010 s’est tenue la deuxième édition du tournoi de football en salle organisé au collège Pablo Neruda à Brétigny-sur-Orge. 41 élèves, constituant 8 équipes, se sont rencontrés sur la journée entière. Avec des joueurs plus que ponctuels et survoltés, les matchs ont pu débuter dès 10h30.

    Aux alentours de midi, un panier repas a été servi à chaque équipe. Au menu : sandwich jambon-beurre, sandwich au fromage, une pomme et une bouteille d’eau.

    L’après-midi, la même dynamique sportive s’instaure. Vers 16 heures s’est déroulée la finale opposant la valeureuse équipe du « CS Brétigny », comprenant uniquement des élèves de sixième, aux redoutables « Buldozeer ». C’est finalement la seconde équipe qui l’emporte sur le score de 4 à 3.

    Les grands vainqueurs du tournoi ont eu l’honneur de pouvoir affronter « l’équipe des parents »… Et le respect des anciens semble tombé en désuétude puisque ce sont les collégiens qui se sont imposés !

    Après quelques dégustations de barbes-à-papa, la journée s’est terminée par la remise des récompenses. La coupe des vainqueurs a été remise à l’équipe des « Buldozeer », le CS Brétigny a remporté la coupe du fair-play et tous les joueurs sont repartis avec une médaille.
    Nous retiendrons de cette journée festive le très bel état d’esprit qui a animé tous les élèves. Merci pour leur participation et vivement la prochaine édition ! Nous pouvons également remercier chaleureusement les parents pour leur participation, notamment les parents de Guillaume qui nous ont aidés à la préparation des repas et à l’arbitrage. Et bien évidemment, un grand merci à Laura, Annie, Pierre, Clémence et Stéphane qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

  • La SNCF recrute des personnes handicapées

    noname.jpg
    La SNCF emploie 4 700 travailleurs handicapés et l’accord d’entreprise 2008-2011 (le 5e du genre, soit 20 ans d’engagement) prévoit l’embauche de 500 personnes de plus. Engagement tenu puisque 220 travailleurs handicapés ont déjà rejoint SNCF en 2008 et 2009. Alors pourquoi pas vous ?

    La SNCF recrute en Ile-de-France des commerciaux, des opérateurs de maintenance et de circulation, des techniciens de bureau d’étude, des aiguilleurs, des conducteurs de train…, ou encore des infirmiers et des travailleurs sociaux diplômés d’état.

    Vous pouvez retrouver plus de détails sur ces postes en cliquant ici.

    Vous pouvez également consulter les fiches métiers de la SNCF en cliquant ici.

  • « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? »

    389523148.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) lance sa nouvelle campagne institutionnelle aujourd’hui. Avec l’accroche « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? », l’association veut sensibiliser l’opinion publique à la question de la place des personnes en situation de handicap dans la société et propose d’agir pour une société ouverte à tous !
    La campagne, réalisée gracieusement par l’agence BDDP Unlimited, sera déclinée en affichage, dans la presse, en radio, à la télévision et sur Internet.


    Pour l’APF, cette campagne est une campagne citoyenne, de sensibilisation, visant à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun. Elle affirme la nécessité de construire un autre modèle de société, qui permette à chaque citoyen, en situation de handicap ou valide, de vivre comme il le souhaite.
    L’APF milite pour une société ouverte à tous qui doit assurer l'effectivité des droits de l'homme, l'accessibilité universelle et l'absence de préjugés et de discriminations.
    Au-delà de campagnes de revendications thématiques (sur l’accessibilité ou l’emploi), cette campagne institutionnelle a pour but de développer la notoriété de l’APF.

    Un plan média national et local permettra une diffusion massive de la campagne sur tous les types de supports. De fin octobre à fin décembre la campagne sera visible dans toute la France.
    La campagne sera déclinée sur les chaines hertziennes et TNT, sur les radios nationales et locales, en presse et en affichage (réseaux d’affichages des grandes villes et réseaux d’affichages des transports en commun) de façon à toucher le plus grand nombre possible.

    Le spot tv :


    L'affiche à télécharger : affichecampagneapf_2010A4.pdf

  • Les évènements des mois à venir à la délégation !

    Ci-dessous les différents évènements et activités des mois à venir auxquels vous êtes plus que les bienvenus !

    * LES LOISIRS

    Vous les avez certainement vu dans le "LIENS 91" mais voici un petit récapitulatif des sorties et rencontres prévues dans les semaines à venir!

    welcome_paris.jpg- Samedi 27 novembre: sortie au Sea life, grand aquarium situé à Val d'Europe.

    - Samedi 4 décembre :sortie au salon du cheval.

    - Samedi 11 décembre : Fête de Noël à Cerny !

    Pour toutes ces activités, si vous avez besoin d'informations ou si vous voulez participer, il vous suffit de prendre contact avec Julie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.


    * LA SENSIBILISATION

    Nous avons été sollicités pour participer à plusieurs journées de sensibilisation :

    1100698711.JPG- Samedi 13 Novembre de 14h à 17h à Forges-les-bains..

    - Samedi 20 Novembre de 9h à 17h halle des sports George Dortet, route d'Arpajon, 91470 Limours.

    Pour chacune de ces actions il s'agit de participer à l'animation du parcours fauteuils soit tout au long de l’évènement soit une partie seulement selon vos disponibilités.

    - Mercredi 1er décembre au centre de loisirs d’Athis-Mons 93 bis, Rue de Juvisy 91200 Athis-Mons de 10h à 13h

    Il s’agit de faire une séance de sensibilisation pour les enfants du centre de loisirs qui ont entre 7 et 12 ans en animant les ateliers suivant :
    - Atelier de mise en situation : parcours fauteuil : Les enfants s’essayent seuls ou aidés au maniement d’un fauteuil roulant puis, réalisent le parcours fauteuil composé de plusieurs obstacles simulant les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap. Cette mise en situation permet aux enfants de se rendre compte de l’importance du respect des normes en termes d’accessibilité.
    - Visionnage d’un DVD de sensibilisation et séance de questions/réponses : Les jeunes visionnent le documentaire « Tous Pareil » qui dresse le portrait de plusieurs enfants en situation de handicap. Puis le dialogue est ouvert afin de répondre aux questions que ce petit film aura suscitées. Cette séance de questions/réponses en présence de personnes en situation de handicap permet de «briser la glace» et de faire tomber les tabous et les aprioris que peuvent avoir les enfants.
    - Mini diagnostic d’accessibilité de l’école : En petit groupe, les jeunes déambulent 2 par 2 dans l’établissement afin de vérifier l’accessibilité d’une liste des lieux incontournables pour chacun : salle de classe, cantine, WC, lavabo, bibliothèque, bureau du directeur… Le fait de diagnostiquer l’accessibilité d’un lieu où ils se déplacent tous les jours permet aux enfants de se rendre compte des progrès qu’il faudra encore faire afin de rendre plus accessible notre société.

    Si vous êtes intéressé par ces actions de sensibilisation merci de contacter Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    On vous attend nombreux sur ces différents évènements, n'hésitez pas à nous contacter !