• « Forum des Ateliers » Musique & Handicap 78 le 11 mai à Versailles

    Logo Musique et Handicap 78.jpgLes familles, les institutions, les professionnels du handicap et de la culture sont conviés à participer à cette journée exceptionnelle à la salle Delavaud de Porchefontaine-Versailles. Projection de séquences fillmées dans divers ateliers de l'association, suivie de débats.

    Mercredi 11 mai 2011 de 10h à 18h30 - Salle Delavaud, Maison de quartier de Porchefontaine, 86 rue Yves Le Coz, 78000 Versailles

    affiche 11 mai.jpg


    Programme
    A partir de séquences filmées dans les ateliers, 4 pôles de projection en continu :
    - Ateliers ouverts ( Versailles)
    - Ateliers en institutions et services hospitaliers
    - Ateliers pour publics spécifiques
    - Ateliers à vocation d’animations et de spectacles
    2 tables rondes :
    - 11h : L’intégration par la musique et ses alternatives
    - 15h30 : A la rencontre des pratiques : pluralité et communauté d’approches

    OUVERT A TOUS
    entrée libre , salle accessible
    venez nombreux: usagers , parents , professionnels de la culture et du handicap ......


    L'invitation à télécharger et à retourner avant le 1er mai : invitation.pdf

    Voir le site de Musique et Handicap 78 en cliquant ici.

  • Colloque sur la vie affective et sexuelle le 12 mai 2011

    APF2-AFFICHE.S.02pour_site_internet-2-6c749.jpgL’Association des Paralysés de France, délégation des Yvelines, organise pour la première fois en partenariat avec l’Institut de Promotion de la Santé , un colloque sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur à destination des professionnels de santé, du secteur social et médico-social.

    Il aura lieu le :
    Jeudi 12 mai 2011, de 9 h à 17 h 30
    Université de Saint Quentin en Yvelines – Versailles
    Amphithéâtre Condorcet
    5-7 boulevard d’Alembert
    78280 Guyancourt

    Encore aujourd’hui, pour le grand public comme pour les professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap, la question de la vie affective et sexuelle reste taboue. En effet, les préjugés sont encore tenaces : pour beaucoup, une personne en situation de handicap moteur n’a pas de vie affective et sexuelle. Même si dans certains secteurs les mentalités évoluent, les professionnels de santé et travailleurs médico-sociaux se trouvent souvent démunis face aux questions, aux attentes de leurs patients.
    C’est pour lever ces interrogations et afin de trouver ensemble des solutions à ce problème de société que cette journée est organisée.
    Lors de cette rencontre, seront invités à intervenir le Professeur François Giuliano, Urologue à l’Hôpital Raymond Pointcarré de Garches, mais aussi de nombreux professionnels qui apporteront tour à tour questionnements et expertises. La journée se déroulera autour de trois tables rondes : la première permettra de dresser un état des lieux des problématiques et questionnements rencontrés par les professionnels, les aspects juridiques seront traités dans un second temps. Enfin, il sera question des aides humaines et techniques existantes ou à envisager pour que les professionnels puissent être plus à même de répondre aux demandes des personnes. Vous trouverez l’intégralité du programme en ci-dessous.


    Tarif : 30 € (déjeuner compris). Si vous êtes adhérents de notre délégation ,nous prendrons en charge les frais d'inscription.
    Contactez-nous au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr


    La plaquette à télécharger : Vie_affective_et_sexuelle_2011.pdf

  • La nouvelle lettre d'actualité juridique est parue

    1743905210.gifLa lettre d'actualité juridique est éditée par le service juridique de l’APF.

    Cette lettre électronique bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou sur le blog http://vos-droits.apf.asso.fr/. N'hésitez pas à le consulter pour toute question juridique.

    La lettre n°59 du 6 avril 2011 à télécharger : lettre d_'actualité 6 avril 2011.pdf

  • Colloque Parentalité et Inclusion le 13 mai prochain

    Inclusion.jpgLe terme d’inclusion s’impose aujourd’hui dans les domaines concernant le handicap. C’est le résultat d’un long travail du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) qui s’est appuyé su la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées votée en 2006 par l’ONU et ratifiée par la France en 2009.

    Ce texte nous invite à travailler sur nos représentations quand à la place des personnes handicapées dans la cité.

    Venez échanger avec nous:
    Le Vendredi 13 mai à la salle polyvalente du Val de Gif - Gif sur Yvette (91).

    Journée organisée par l'APF 91 grâce au soutien du REAAP de l’Essonne et en partenariat avec l'UDAF 91.

    Inscrivez-vous vite auprès de la délégation en appelant au 01.60.78.06.63 ou par mail dd.91@apf.asso.fr.

    La plaquette à télécharger : Plaquette journée parentalité et inclusion 2011.pdf
    Le carton d'invitation à télécharger : Invitation 13 mai 2011.pdf

  • Pétition pour l'audiodescription

    safe_image.php.jpgImportée des États-Unis par l’Association Valentin Haüy il y a 20 ans sous la marque déposée “Audiovision“, cette technique permet aux aveugles et malvoyants de “voir“ un film en salle avec les spectateurs voyants, ou chez eux (TV, DVD) grâce à des commentaires insérés dans le blanc des dialogues. Mais elle est très insuffisamment proposée en France.

    Seulement une dizaine de salles de cinéma sont équipées et trop peu de DVD et programmes de télévision sont audiodécrits chaque année pour 1,2 million de personnes aveugles ou malvoyantes. Pour que plus de films leur soient accessibles et pour défendre leur droit à la culture, l’Association Valentin Haüy, au service des aveugles et des malvoyants, lance une grande mobilisation nationale à l’occasion de la 2ème édition de son festival de l’Audiovision.

    Vous avez un rôle à jouer !
    Pour défendre l’accès à l’offre audiovisuelle des personnes aveugles ou malvoyantes :
    signez la pétition “Oui à l’audiodescription“
    en cliquant ici.