- Page 2

  • Scolarisations des élèves handicapés : La Halde identifie les facteurs de succès

    logo_halde(1).jpgLe Collège de la HALDE a adopté lundi 18 avril 2011 des recommandations sur la scolarisation des élèves handicapés.

    Deux enquêtes réalisées par la HALDE et un séminaire sur la scolarisation des élèves handicapés montrent que la loi du 11 février 2005, qui garantit les principes de scolarisation des élèves handicapés, a produit des effets positifs sur le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire, même si ce nombre tend à diminuer fortement au fur et à mesure de l’avancée dans le parcours scolaire puis universitaire.

    Le Collège de la HALDE considère qu’il convient de mettre en place une réponse globale afin de garantir une véritable égalité des chances en matière d’insertion sociale et professionnelle des élèves handicapés, grâce à l’acquisition de savoirs et de compétences dans le cadre d’une scolarité adaptée, et l’apprentissage de la citoyenneté pour tous les élèves.

    Pour cela, le Collège recommande quatre axes d’actions prioritaires :
    * la mise en accessibilité rapide de l’ensemble des établissements scolaires et d’enseignement publics et privés sous contrat ;
    * la mise en place effective de moyens financiers, humains et pédagogiques nécessaires pour répondre aux différentes formes de handicap : personnels éducatifs adaptés en plus des auxiliaires de vie scolaire (interprètes en LSF, codeur en LPC,…), adaptation des programmes et des outils pédagogiques, formation des équipes éducatives, sensibilisation des élèves au handicap et développement de dispositifs techniques adaptés ;
    * le renforcement de la coordination des différents acteurs éducatifs ;
    * pour les enfants ne pouvant pas être scolarisés en milieu ordinaire, la mise en œuvre de moyens adaptés pour rendre effectif le droit à l’éducation des enfants handicapés accueillis en établissements et services médico-sociaux et en établissements de santé (nombre de places, unités d’enseignement, enseignants spécialisés…) ;

    Le Collège recommande également de développer des outils et statistiques pour dresser plus facilement un état de lieux de la scolarisation des enfants handicapés en France.

    Ces recommandations ont été remises le 20 avril 2011 à Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

    La délibération à télécharger : Deliberation_no2011-119_du_18_avril_2011.pdf

  • Fête des mobilités le 30 avril au bois de Vincennes

    « L’envie de vivre, les uns avec les autres »



    Pour ESCAPADE Liberté Mobilité, 2011 est une année exceptionnelle :

    Nous fêtons nos 10 ans,
    Participons à la 1ère Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité,
    Préparons notre 3ème Fête des Mobilités avec la complicité amicale et exceptionnelle de Grand Corps Malade…

    Venez partager avec nous cet événement culturel, professionnel mais surtout populaire…

    Samedi 30 Avril 2011 de 10h à 18h,
    Bois de Vincennes (Carrefour de la Patte-d’Oie)


    2646932-4108779.jpg


    APAR-Location, Navettes gratuites pour tous, avec véhicules adaptés pour personnes en fauteuil : M° Château de Vincennes/Carrefour de la Patte-d'Oie.

    Que vous accueilliez un public handi et/ou valide, que vous soyez petite structure, association, établissement d'accueil ou acteur plus important œuvrant dans les domaines médicaux, sociaux, culturels, ou tout simplement particulier souhaitant faire connaître ses activités, partager un talent, une passion ou découvrir d’autres savoir-faire…

    Vous êtes les bienvenus !

    Voi le blog de la Fête des Mobilités en cliquant ici.

  • Inquiétudes pour l’attribution de l’AAH

    1303398740248337_IMG_59320_HR.jpgLa FNATH (association des accidentés de la vie) et sept syndicats protestent contre un projet de décret restreignant, selon eux, le nombre de bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH).

    L’AAH est accordée aux personnes ayant un taux d’incapacité supérieur à 80 % ; si l’incapacité entre 50 et 80 %, il faut voir reconnue « une restriction durable et substantielle dans l’accès à l’emploi ». Son attribution est décidée par les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH, ex-COTOREP) qui siègent au sein des maisons départementales des handicapés et regroupent des représentants de l’État et des personnes concernées, des membres de syndicats et d’associations. Actuellement, la décision doit être collégiale. Le projet de décret prévoit qu’elle devra être prise avec une majorité des 4/5es. « Ainsi, estime la FNATH pour s’en offusquer, l’octroi d’une AAH dépendra directement du bon vouloir des représentants de l’État, sans que l’avis des représentants des personnes handicapées ne soit véritablement pris en compte. »

    L’association craint que les décisions soient prises en fonction d’un souci d’économie budgétaire plutôt que dans l’intérêt de la personne. Le gouvernement a promis une revalorisation de 25 % de l’AAH (autour de 700 euros maximum aujourd’hui) sur la durée du quinquennat. La FNATH refuse que cette augmentation soit « financée par les économies que l’on fera sur le volume des bénéficiaires en renvoyant nombre d’entre elles vers le RSA ». De même, les syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, FO et UNSA) jugent-ils que le décret revient à laisser « aux seuls payeurs le droit d’évaluer les principes à compenser ».

    Lors de sa dernière réunion, le 20 avril, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (où siège la FNATH), a voté à l’unanimité contre le projet de décret. Près de 900 000 personnes touchent l’AAH, un chiffre en augmentation constante.

    Vu sur lequotidiendumedecin.fr le 21/04/2011

    Le communiqué de la FNATH à télécharger : Communiqué FNATH 21 avril 2011.pdf

  • Ensemble sur le même terrain le 7 mai prochain

    IMG_1288.JPGNous vous rappelons que le 7 mai prochain aura lieu à Brétighy-sur-Orge une rencontre sportive organisée par la Croix Rouge, en association avec l’APF et le Club Sportif de Brétigny, en lancement du Festival "Ensemble Autrement Capable".

    Le but de cette journée « Ensemble sur le même terrain » est double : organiser une compétition amicale et faire découvrir des sports accessibles à tous.

    La compétition verra s’affronter des équipes valides/personnes en situation de handicap dans les épreuves suivantes : course de char, course à l’aveugle, course des 100 pattes, course d’obstacle, kim goût, boccia, chamboule tout, basket.

    Chaque épreuve sera chronométrée et des pénalités permettront de départager les équipes ex-æquo.

    D’autres activités seront proposées (atelier gâteaux, démonstration sportives, etc…).
    Une buvette et une restauration permettront à tous de passer une journée de convivialité et de fraternité autour du sport et de la découverte de l‘autre.

    Adhérents, bénévoles, nous vous attendons tous le 7 mai au stade Delaune de Brétigny à partir de 12h00. Et pour vous donner envie de venir, regardez les photos réalisées lors des essais des épreuves en cliquant ici. On espère que cela vous donnera envie de venir !

    Inscrivez-vous à l'aide du programme du festival (cliquez ici) ou contactez Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • Jean-Marie Barbier sur RFI

    actu_7238_vignette.jpgJean-Marie Barbier était l'invité de l’émission « Priorité santé » sur RFI le 14 avril dernier.

    Au programme des discussions : Les actions menées pour améliorer le quotidien des personnes handicapées et leur prise en charge médicale. Comment faire pour lutter contre les discriminations ? Comment rompre l’isolement des personnes en situation de handicap ? Comment faciliter l’accès aux soins ?

    Retrouver cette émission sur le site de RFI : Partie 1 - Partie 2