- Page 6

  • Vers l’accueil des bébés extra-ordinaires

    La Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) propose dans son émission « Ca bouge » un reportage consacré au projet « Vers l’accueil des bébés extra-ordinaires ». Ce projet, soutenu par l’Awiph (Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées) et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) a pour but de former et d’accompagner 189 « crèches mixtes ». Parmi elles, la crèche Les P’tits Lou en Wallonie accueille des enfants porteurs de handicap.

    Dans cette vidéo, parents et professionnels témoignent de l’intérêt de l’inclusion dès le plus jeune âge des enfants.

  • SEPasduciné 2011 : c'est parti !

    L’Union pour la lutte contre la Sclérose en Plaques (UNISEP) fait de nouveau appel à la créativité des cinéastes amateurs pour sa campagne 2011.

    bannierunisep500-2-721cd.jpg


    Parce que les préjugés autour de cette maladie persistent, parce qu’elle est mal connue du public et enfin parce que la Sclérose en Plaques, c’est pas du ciné, l’UNISEP associe le grand public à la création d’un spot publicitaire autour du thème « La SEP à la manière … des séries télé ! ».

    Le concours a été lancé le 28 février 2011. Cette campagne, fait appel au public pour créer une vidéo de 30 secondes sur le thème « La SEP à la manière… des séries télé ».

    Les candidats pourront s’identifier à leurs héros de séries télé pour donner libre cours à leur imagination et traduire en image leur représentation de cette terrible maladie. Que deviendraient Dexter, Joséphine, Ross ou celle de Julie Lescaut si la SEP entrait dans leur vie ?
    Présence assurée sur les écrans de télévision pour le grand gagnant

    Présidé par Claire Chazal et Catherine Jacob, le Grand Jury récompensera la meilleure vidéo par une diffusion de son spot sur TF1 et d’autres chaînes de télévision ainsi que sur les écrans des salles de cinéma partenaires, pendant les Journées de lutte contre la Sclérose en Plaques du 21 au 28 mai 2011.

    Les autres vidéos primées seront récompensées par de nombreux prix offerts par les partenaires de l’UNISEP.

    Tous à vos caméra !
    Vous avez jusqu’au 17 avril 23h59 pour réaliser une (ou plusieurs) vidéo(s) de 30 secondes à 1 minute mettant en scène la sclérose en plaques autour du thème des séries télé !

    Toutes les infos en cliquant ici.

  • Qu’est-ce que l’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC ?

    Carolyn Marquez, psychologue à APF Écoute Infos et conseillère technique nationale IMC nous parle de cette pathologie qui est différente pour chaque personne.

    D’une seule interview cette série de 6 vidéos a été réalisée à l’APF, son but est de visiter rapidement un certains nombre de questionnements sur l’IMC.

    Première approche


    Les troubles cognitifs


    Le suivi médical, des ruptures dans les soins...


    Être autonome ce que cela implique...


    Le vécu psychologique et l’IMC


    Ce que l’APF peut apporter... notamment APF Écoute Infos...


    Plus de renseignements sur le site d'information de l'APF sur l'Infirmité Motrice Cérébrale.

  • La loi sur les droits des malades en tête des textes législatifs qui ont le plus marqué les Français ces 20 dernières années

    FFFFFF.jpgQuelles lois ont le plus marqué les Français ces 20 dernières années ? Voilà l'objet d'un sondage "Lire la société-Ipsos/Logica" publié aujourd'hui et réalisé pour les 20 ans de la Journée du livre politique qui se déroulera samedi. En tête : la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé à laquelle 81% des sondés attribuent des « effets positifs » et en quatrième position la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Trois sondés sur quatre lui attribuent des effets positifs.

    Quant aux deuxième et troisième positions, elles sont respectivement occupées par la loi du 10 janvier 1991 dite Loi Évin, relative à la lutte contre le tabagisme et 'alcoolisme, à laquelle 78% des sondés trouvent des effets positifs, et par la loi du 15 novembre 1999 instaurant le Pacs qui recueille une appréciation égale.

    Parmi les lois auxquelles les sondés attribuent le plus d'effets négatifs, celle du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites arrive en tête suivie par la loi du 24 septembre 1992 ratifiant le Traité de Maastricht.

    Ce sondage a été réalisé par Internet selon la méthode des quotas entre le 3 et le 10 mars 2011 sur un échantillon de 1 021 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    Vu sur le blog de Faire Face.

  • Expulsion d’Ardi Vrenezi : l’APF demande son retour en France immédiat… avant qu’il ne soit trop tard !

    1671728400.jpgAujourd’hui, et après une énième hospitalisation le 21 mars, la vie d’Ardi Vrenezi, jeune Kosovar polyhandicapé expulsé de France le 4 mai dernier, est gravement en danger. Ardi subit actuellement une dégradation de son état de santé très préoccupante. Moins d’un an après son expulsion, Ardi qui, lorsqu’il était soigné en France, mangeait tout seul, arrivait à se tenir debout et recommençait à prononcer quelques mots, fait désormais des crises d’épilepsie avec perte de connaissance quotidiennes, ne peut plus déglutir ni s’alimenter et n’arrive même plus à maintenir sa tête, ni à se tenir assis. En effet, Ardi ne bénéficie d’aucune prise en charge au Kosovo et n'a pas eu les médicaments pourtant promis par les autorités françaises !
    L’Association des Paralysés de France (APF) demande à l’Etat français, qui a imposé à ce jeune adolescent et sa famille un drame inhumain, le retour immédiat d’Ardi Vrenezi et de sa famille… avant qu’il ne soit trop tard !


    Malgré les nombreuses démarches effectuées pour demander son retour, par le personnel soignant de l’établissement où Ardi était accueilli, par le comité de soutien local et par plusieurs associations nationales (APF, RESF, Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, ODSE et Handicap international) les réponses reçues sont restées négatives et basées sur de faux arguments qui ne reflètent pas la réalité de la situation !
    L’été dernier, M. Kouchner, alors ministre des Affaires étrangères et européennes s’était engagé à fournir à Ardi les médicaments nécessaires, mais il semble que cela n’ait pas été le cas.
    En décembre dernier, le Dr. Kieffer, médecin qui soignait Ardi en France, s’est déplacé au Kosovo pour examiner le jeune adolescent. Elle a ainsi pu témoigner de la grave dégradation de son état, due à l’absence de prise en charge adéquate et au manque de médicaments que les autorités françaises avaient pourtant promis d'envoyer !
    Le 21 mars, Ardi a dû être hospitalisé, à nouveau, en raison de l’aggravation de ses crises épileptiques et de ses difficultés d’alimentation. Ses parents, n’ayant pas les moyens de payer tous les soins, même ceux prodigués à l’hôpital, ont été contraints de ramener leur fils à domicile, sur son matelas à même le sol où il ne bénéficie d’aucun traitement.

    L’APF est consternée de constater que l’administration française ignore ainsi les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, quelle que soit leur nationalité !
    Aujourd’hui seul un retour en France pourra permettre à Ardi d’être sauvé !
    L’APF demande donc son retour en France immédiat et n’ose imaginer son décès alors que les autorités administratives et politiques auront imposé à ce jeune adolescent ce drame inhumain et cette issue fatale.
    L'association vient d'écrire à Claude Guéant et Alain Juppé et attend une décision positive pour son retour... avant qu'il ne soit trop tard !

    Le 31 mars 2011

    Télécharger :
    Le courrier envoyé à M. Guéant : Lettre Guéant.pdf
    Le courrier envoyé à M. Juppé : Lettre Juppé.pdf
    Le rapport du Dr. Kieffer : Rapport Dr Kieffer.pdf
    La réponse du Ministère de l'Intérieur : Réponse Ministère.pdf