- Page 5

  • Un blog pour le congrès APF 2011

    Le blog du 41e Congrès de l'APF (Bordeaux, du 4 au 6 mai 2011) ouvre ses portes !

    223795212.png


    Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour participer au congrès, le programme du 4 au 6 mai, l'histoire des Congrès APF...

    Il sera mis à jour régulièrement avant et pendant le congrès afin que vous puissiez en suivre les différents temps forts.

    Pour y accéder, cliquez ici.

  • À la découverte du handikite.

    Handikite2.jpgVoler en surfant sur les vagues est encore une activité réservée à quelques spécialistes mais des adaptations en duo, catamaran ou terrestre ouvrent à tous ou presque ce grisant sport de glisse !

    Le kitesurf a renouvelé le plaisir de la glisse sur l'eau. Moins éprouvant pour le corps que le ski nautique, plus facile à acquérir que la planche à voile, ce sport de glisse très fun a conquis ses adeptes. Breveté en 1984 par deux Français, Dominique et Bruno Legaignoux, le kitesurf est essentiellement pratiqué sur l'eau, le surfeur ayant les pieds attachés à une planche et son corps relié à une voile spécifique au moyen d'un harnais. Le surfeur est tracté par le vent, réalise des figures, des sauts de vagues, vole sur quelques dizaines de mètres.

    Ce sport fun devait tout naturellement intéresser des sportifs handicapés, et Christophe Martin est de ceux-là : parallèlement au ski nautique adapté, il a débuté le handikite en solo en avril 2004. Il est également l'initiateur au sein de la Fédération Française de Vol Libre d'une commission d'organisation de l'activité handikite, pratiquée essentiellement en duo ou accompagnée. Dans ce cadre, plusieurs engins ont été adaptés : catamaran de type Hobie Cat pour évoluer sur la mer, buggy (châssis de char à voile démâté) pour les plages et les vastes étendues ventées.

    "Les marchants peuvent pratiquer debout dans tous les clubs, explique Christophe Martin. Des amputés, les personnes privées de naissance d'un membre utilisent des prothèses adaptées à l'activité, en carbone ou autres matériaux. Il faut qu'ils soient attentifs aux attaches, au risque de blessures sur le moignon, à l'usure de la prothèse. Les roulants pratiquent le handikite assis dans une coque montée sur un châssis équipé d'un amortisseur, l'ensemble étant fixé sur une planche de surf".

    Buggy-kite.jpgLe handikite s'avère moins éprouvant physiquement que le ski nautique : la vitesse d'évolution est plus réduite, et la voile allège le poids du corps. Autre avantage sur le ski nautique, plutôt réservé au plan d'eau calme et sans vent, le handikite est possible par presque tous les temps, orage et tempête exceptés. Mais s'il est moins fatigant, le handikite oblige les paraplégiques à être attentif à un inconvénient : les chocs répétitifs sur l'eau générés par le clapot et les sauts peuvent entraîner des blessures, voire des fractures si les jambes et les pieds ne sont pas correctement attachés et protégés.

    C'est l'un des défis auxquels Christophe Martin s'est attelé, élaborer le siège et le châssis idéaux pour assurer en pratique solo à la fois plaisir et sécurité. Pour cela, il participe à l'élaboration de prototypes de châssis dérivé du tandemski, une aventure technologique qu'il présente en détail et images sur un site dédié au Handikite.

    Le défi ne se réduit toutefois pas à des questions techniques, tels que la rigidité du siège ou la protection du corps contre les chocs répétés, il intègre également l'impératif de sécurité : lorsqu'un kitesurfeur assis ne parvient plus à maîtriser la voile, il risque d'être traîné sous l'eau par le châssis du siège et doit parvenir à éjecter la voile. Autre aspect non négligeable, proposer un matériel de handikite assis compatible avec le ski nautique et à un prix économiquement acceptable, autour de 2.000€.

    S'il n'y a guère actuellement qu'une poignée de français handicapés à évoluer en handikite solo assis, ces pionniers ouvrent la voie pour d'autres amateurs qui disposent actuellement d'engins adaptés à la pratique en duo ou collective. Quelques clubs et écoles les proposent : Mer et Vent à La Ciotat et Mistral Kite Passion à Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône), Fil d'Air à Mèze (Hérault), Kite Zone School à Hourtin (Gironde), Altitude Kite sur le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), OKS sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), Sensation Kite à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Kite Paradise (en collaboration avec Vagdespoir Nord) à Houlgate (Calvados). Dans ces clubs, la pratique repose essentiellement sur le Catakite : prenez un catamaran Hobie Cat, retirez le mat et le gréement, modifiez la barre de gouvernail, fixez un point d'accroche pour la voile de kite et vous obtenez un Catakite sur lequel embarquent plusieurs navigateurs. Chacun se relaie pour découvrir cette autre glisse, dans de bonnes conditions de sécurité en utilisant lignes de vie et harnais individuels. De quoi se faire plaisir, en attendant la glisse en solo...

    Vu sur Yanous.com.

  • Des sourires à portée de notes ... encore un beau concert !

    1648497036.JPGComme chaque année, a eu lieu dimanche 27 mars, le concert organisé par l'Ecole de Musique de Brétigny-sur-Orge, en partenariat et au profit de l'APF. Ce partenariat permet à des personnes handicapées de découvrir la pratique instrumentale et de venir à des concerts. Il permet également la sensibilisation des élèves et des familles au handicap.

    Se sont succédés sur scène le petit ensemble de clarinettes, l'ensemble Pichaureau et l'Harmonie Junior. Le petit ensemble de clarinettes est composé de jeunes ayant environ 10 années d'étude et d'adultes faisant partie du Groupe Relais du Val d'Orge. Ils étaient accompagnés aux percussions par Frédéric et Sophie personne en situation de handicap, adhérents de l’APF et élèves à l'Ecole de Musique de Brétigny. Ils ont répété depuis le début de l'année pour ce concert et ont fait beaucoup de progrès. Une belle réussite d’intégration !!!!

    Une surprise a été réservée au dernier morceau, " l'Entrée des Gladiateurs " qui n'est autre que la musique jouée lors de la parade des artistes au cirque. Une partie des membres du Groupe Relais du Val d'Orge ainsi que des bénévoles ont défilé sur scène en costumes de clown, magicien, lutteurs, danseuse et cowboy pendant que les musiciens jouaient. Merci à Corinne, Juliette et Pierre ; à Isabelle, Alex et leur fils ; à Karim, Gilles et Gladys pour leur belle improvisation. Laurent, présentateur a ainsi pu expliquer au public et aux élus de Brétigny présents dans la salle, le rôle de l'APF, des Groupes Relais et des bénévoles au sein de l'association.

    Ensuite, s'est produit l'ensemble Pichaureau, composé exclusivement de cuivres (trompette, cor, trombone, tuba) qui se reforme ponctuellement pour un concert précis. Ils étaient 42 musiciens et ont fini leur prestation par la célèbre marche nuptiale. Enfin, l'Harmonie Junior a clôturé ce concert en interprétant les musiques des films Harry Potter et Les Cloches de Notre Dame de Disney. Ces deux ensembles étaient sous la baguette de leur chef d'orchestre Philippe Rossignol qui comme toujours a su tirer le meilleur de tous ces musiciens petits ou grands.

    Le stand de l'APF tenu par Lydie dans l'entrée du théâtre Jules Verne a eu beaucoup de visites et a rapporté 125 euros.

    Alors, l'année prochaine, ne ratez pas ce concert, toujours un moment de partage et de convivialité!

    Christine, bénévole à l'APF

  • Les Troisièmes "Dialogues de l'Emploi des Personnes Handicapées"

    couv-crdialogues.jpgLe 30 novembre 2010, au sein de l'Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France, se sont tenus les Troisièmes "Dialogues de l'Emploi des Personnes Handicapées", organisés par L'Officiel du Handicap, et placés pour la deuxième année consécutive sous le Haut patronage du Président de la République.

    Lors de cette rencontre, se sont réunis au plus haut niveau, Pouvoirs publics, présidences et directions d'entreprises, institutions et associations les plus concernées. A cette occasion, intervenait la sortie publique du troisième millésime de l'ouvrage de référence « L'Officiel du Handicap ».

    Depuis trois ans, l'objectif poursuivi, consiste à faire mieux se connaître les principaux acteurs de la politique de l'emploi des personnes handicapées. L'Officiel du Handicap est en effet convaincu que la question de l'emploi des personnes handicapées, progressera d'autant mieux que les acteurs auront noué entre-eux, hors des instances traditionnelles, hors de toute revendication, un dialogue serein, constructif et confiant, permettant de relater les expériences réussies, de pointer du doigt les difficultés, d'échanger les analyses sur les progrès à réaliser ensemble.

    Lors de cette rencontre unique en son genre, sont alors intervenus :
    - Les Pouvoirs publics représentés par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé; le Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat; le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
    - Les Institutions dont le Pole Emploi, l'AFPA, l'AGEFIPH, la HALDE, le Conseil national consultatif des Personnes handicapées représentées au plus haut niveau.
    - Les Associations Porte-paroles du Comité d'entente et de Liaison, ainsi que celles spécialisées dans l'emploi et l'insertion des personnes handicapées - ADAPT, UNITH Cap Emploi, OHE PROMETHEE - toutes représentées au plus haut niveau ;
    - Les grandes entreprises dont près d'une centaine étaient présentes par la voix de leur présidence et / ou direction.

    Elles ont chacune, essayé de braver les conformismes, de casser les rigidités en transcendant les clivages idéologiques et partisans.

    Elles ont fait part de leur vécu, en échangeant respectueusement sur leurs problématiques, en toute transparence et en toute convivialité ; et ce, afin de réfléchir à des solutions communes, en réponse aux interrogations soulevées et aux problèmes identifiés.

    Télécharger le compte-rendu des Dialogues de l'Emploi : cr-dialogues.pdf

  • Nouvelle rencontre Adhérents-Bénévoles le 30 avril !

    Invit.jpgUne nouvelle rencontre Adhérents-Bénévoles est programmée pour le samedi 30 avril prochain de 14h à 18h.

    Elle se déroulera autour des jeux et des confiseries !!!

    Alors réservez vite votre journée en appelant Julie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Le lieu : ESAT La Châtaigneraie - 4 impasse des écureuils à Yerres

    L'invitation à télécharger : Rencontre Adhérents Bénévoles Invitation.pdf