- Page 3

  • Journées Nationales Parents de l'APF du 25 au 27 novembre prochain

    1198809746.2.gifLes Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP) auront lieu les 25, 26 et 27 novembre en région parisienne, à Ferrières-en-Brie (77), une des communes de Marne La Vallée (proche de la gare TGV de Marne la vallée – Chessy – Disneyland Paris.)

    Le thème de cette année, choisi par les parents lors des JNP de 2010, est : « Société inclusive. Rêve ou réalité pour nos enfants, quel que soit leur handicap ? ».

    Tout ce qui concerne les JNP sera en ligne sur le blog des Parents d’enfants en situation de handicap dès la seconde moitié de septembre à l’adresse suivante : http://interparents.blogs.apf.asso.fr et nous nous ferons les relais de ces informations sur ce blog.

    La participation d’un nombre important de parents d’enfants en situation de handicap, quel que soit l’âge de l’enfant, nous semble donc d’autant plus importante cette année qu’elle leur permettra à tous d’échanger pleinement autour de cette notion, des transformations souhaitées et des points de vigilance que les parents souhaitent mettre en avant.

    De plus, ces journées se déroulant cette année en région parisienne, c'est l'occasion plus particulièrement pour les parents franciliens d'y participer. Plus d'informations prochainement ...

  • Mises à jour des barèmes des prestations

    Logo handi.jpgLes barèmes des différentes prestations ont été remis à jour en septembre.

    Vous trouverez le détail des montants de l'AEEH (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé), de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé), de l'AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale), de l'ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne), des pensions d'invalidité, de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), etc ...

    Le document à télécharger : mise_a_jour_baremes_sept_2011-1.pdf

  • La nouvelle lettre d'actualité juridique est parue

    1576869269.gifLa lettre d'actualité juridique est éditée par le service juridique de l’APF.

    Cette lettre électronique bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou sur le blog http://vos-droits.apf.asso.fr/. N'hésitez pas à le consulter pour toute question juridique.

    La lettre n°67 du 31 septembre 2011 à télécharger : lettre_actualite_67_31_08_2011.pdf

  • Accessibilité : les dérogations en question. Un sondage du Moniteur

    IMAGE_2011_05_11_14510145_380x214.jpgLe journal "Le Moniteur" organise le sondage suivant : Faut-il autoriser des dérogations pour la mise aux normes d'accessibilité des bâtiments neufs ?

    Compte-tenu du contexte et de l'engagement de l'APF au travers de sa campagne "Des bâtons dans les roues", on ne saurait trop vous conseiller d'y participer !

    Le contexte
    La loi handicap de 2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité (notamment avec des rampes d'accès) de pratiquement tous les bâtiments recevant du public, en 2015 dernier délai.
    Suite à son rapport présenté en juin dernier au président de la République, Eric Doligé a déposé au Sénat, début août, une proposition de loi qui prévoit notamment la possibilité de déroger, par décret en Conseil d'Etat, aux mesures réglementaires d'application de la loi de 2005 sur l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Et ceci dans deux hypothèses : d'une part, en cas d'impossibilité technique avérée ou lorsque le maître d'ouvrage est en présence de contraintes liées à la préservation du patrimoine architectural ; d'autre part, en cas de disproportion manifeste entre les améliorations apportées et les capacités financières des personnes assujetties.

    Donnez votre avis en cliquant ici

    Vous pouvez voter jusqu'au mardi 20 septembre à 13 heures.

  • OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France !

    30245402.JPGAccepteriez-vous une vie sans relation sexuelle, alors que vous en avez le désir ? Accepteriez-vous, alors que c'est votre souhait, de ne pas connaître votre corps dans ce qu'il a de plus intime, de ne pas connaître celui de l'autre ? Aujourd'hui en France, des hommes et des femmes se trouvent privés de toute vie sexuelle parce que leur handicap les empêche d'accomplir certains gestes.

    Accepteriez-vous d'être considéré comme un être asexué, désincarné, sans désir, ni besoins ? Les personnes en situation de handicap subissent de tels préjugés.

    Accepteriez-vous d'accomplir un geste intime pour votre adolescent ou votre jeune adulte parce que son handicap l'empêche de le faire lui-même, alors que vous savez que l'épanouissement d'un individu passe par le respect de son intimité et de son corps ? Les parents d'adolescent(s) et de jeune(s) adulte(s) en situation de handicap sont confrontés à de telles situations.

    Les professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap se retrouvent, eux aussi, dans des situations difficiles et parfois même limites moralement et légalement : demande d'aide pour des gestes sexuels, de mise en relation avec un tiers, etc.

    La vie affective et sexuelle de chaque être humain ne nécessite aucun accord ou autorisation a priori de qui que ce soit. L'accès à une vie affective et sexuelle constitue une liberté fondamentale et doit être un droit véritable et inaliénable pour tous.

    Toute personne doit pouvoir recevoir l'assistance humaine éventuellement nécessaire à l'expression de sa sexualité. Aucune décision concernant la vie affective et sexuelle ne peut être prise par un tiers, si elle ne s'appuie pas sur le consentement éclairé de la personne.

    Pour certaines personnes lourdement handicapées, cet accès à une vie affective et sexuelle passe par la mise en place de services d'accompagnement sexuel. Ces services seraient à la fois des lieux d'information, d'aide à la formulation de leur demande et de mise en relation avec un assistant sexuel.

    Cet assistant, homme ou femme, aurait pour rôle de répondre à un besoin d'apprentissage et de découverte de l'intimité, mais aussi de prodiguer, dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle. Il pourrait aussi permettre l'acte sexuel entre deux personnes qui ne peuvent l'accomplir sans aide.

    Le recours à un(e) assistant(e) sexuel(le) n'est pas LA seule solution à proposer aux personnes en situation de handicap mais il doit être un choix possible, librement consenti et éclairé, dans une relation humaine.

    Or, l'assistance sexuelle est aujourd'hui assimilée à de la prostitution et ceux qui mettent en relation assistant(e) sexuel(le) et personne en situation de handicap à des proxénètes.

    Pourtant, prostitution et assistance sexuelle se différencient sur plusieurs points, notamment :
    ● Les assistant(e)s sexuel(le)s suivent une rigoureuse procédure de recrutement et une formation à l'accompagnement sensuel et érotique.
    ● Les assistant(e)s sexuel(le)s sont formé(e)s pour permettre l'autonomie des personnes en situation de handicap dans la conduite de leur vie affective et sexuelle. Ils/elles animent ainsi des ateliers de séduction, d'estime de soi par l'estime de son corps, etc.
    ● Les séances d'assistance sexuelle font l'objet d'évaluations et d'analyses des pratiques professionnelles.
    ● Les assistant(e)s sexuel(le)s bénéficient d'un suivi psychologique individualisé.

    Pour en finir avec les préjugés ;
    Pour en finir avec les situations douloureuses, limites, illégales ;
    Et pour construire une société ouverte à tous :
    Le magazine Faire Face et l'association CH(s)OSE lancent un appel pour dire : OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France !

    Pour signer l'appel, cliquez ici.