- Page 3

  • Une plaquette pour la reconnaissance des aidants familiaux

    Logo CIAAF.jpg8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident régulièrement et à titre non professionnel, des personnes vivant à domicile, pour des raisons de santé ou de handicap, par une aide à la vie quotidienne, un soutien financier ou matériel ou un soutien moral.

    C’est pour eux que l’APF a permis la création, en 2004, du CIAAF (Collectif Inter-associatif d’Aides aux Aidants Familiaux) qui a pour mission de faire reconnaître, par la société, le rôle et la place de tous les aidants familiaux non professionnels et la défense de leurs intérêts.

    Afin de faire connaître son action, ses revendications et sensibiliser les Pouvoirs publics et les élus à cette question des aidants familiaux, le CIAAF a élaboré une plaquette à destination du tout public.

    Vous pouvez retrouver cette plaquette en cliquant ici.

    Vu sur le blog des parents d’enfants en situation de handicap.

  • RDV le 3 novembre pour un samedi convivialité musical!

    Samedi convivialité musique.jpg
    Si vous vous sentez l'âme d'un saltimbanque ou d'un troubadour, venez nombreuses et nombreux participer aux répétitions que nous vous proposons lors des samedis convivialité.




    Solange et Gilles seront vos musiciens, guitare et chant, mais nous comptons sur vous pour venir avec tam-tam, biniou, casserole ou tout ce qui peut accompagner notre orchestre!

    Le ou les morceaux répétés seront partagés avec les adhérents lors du repas de noël.
    Ne doutez pas de vous, nous sommes certains qu'en chacun d'entre nous, il y a un artiste qui dort.
    De plus, le temps ne pourra pas être pire cette année, donc la pluie, la neige ne seront pas de notre faute!
    Par contre, les fous rires et les excellents souvenirs seront le début de notre carrière mondiale.

    Espérant vous retrouver autour d'une boisson chaude ou fraîche, dès le prochain samedi qui aura lieu le 3 novembre.

    Nous en profitons pour vous rappeler que désormais l’inscription est obligatoire pour participer aux samedis convivialité, merci de contacter Audrey(dd.91@apf.asso.fr, 01-60-78-06-63) pour vous inscrire.

    Rendez vous le Samedi 3 novembre dans la salle d’activité de la délégation de 14h à 17h.

    Bien à vous toutes et tous.
    Les bénévoles!

  • Et si on sortait la rencontre du 20 octobre est annulée...

    Et si on sortait.jpgSuite à un nombre de participants insuffisant, nous sommes contraints d'annuler la rencontre prévue ce samedi 20 octobre au centre commercial Evry2 dans le cadre du projet "Et si on sortait?".

    Nous espérons vous retrouver plus nombreux pour la prochaine rencontre prévue le samedi 15 décembre prochain au bowling de Carré-Sénart!

    N'hésitez pas à contacter la délégation par mail (dd.91@apf.asso.fr) ou par téléphone (01-60-78-06-63), si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur ce projet.

    Pour découvrir le projet "Et si on sortait?",cliquez ici.

  • 43ème vente de brioches à Draveil: le samedi 17 et le dimanche 18 novembre

    Brioches.pngOrganisé par l'Association culturelle de Draveil au profit de l'A.P.F de l'Essonne comme les années précédentes nous comptons vendre 1500 brioches!

    Nous avons besoin de nombreux bénévoles pour tenir les stands de vente répartis dans la ville et les quatre super-marchés.

    Les horaires: samedi de 9h à 18h et dimanche 9h à 12h.
    Rendez vous sur la place de l’Église à Draveil.

    Même si vous ne disposez que d'une heure ou deux vous serez les bienvenus et participerez à une action des plus conviviales.

    Les personnes sensibles au froid seront installées dans les super-marchés

    Inscrivez-vous auprès de Audrey ou Julie à la délégation (dd.91@apf.asso.fr) ou de Jean-Claude CHAMBLAIN (01-60-75-08-94 ou par mail : christiane.chamblain@wanadoo.fr).

  • Cap’Handéo, le premier label handicapS des services à la personne

    logo_handeo.pngHandéo dont l’APF est membre fondateur, est né de la volonté commune des associations, fédérations et unions nationales du handicap pour que chacun puisse trouver dans sa proximité des services à la personne lui permettant de mieux vivre à domicile; et ce quels que soient son handicap, son lieu de résidence ou ses ressources.

    Parmi les actions entreprises pour réaliser cet objectif, figure la création d’un label SAP-HandicapS destiné à faciliter le repérage par les personnes concernées ou leur famille, de prestataires de services mieux adaptés et plus compétents pour intervenir à leur domicile et les accompagner au quotidien.

    Les garanties sur lesquelles le prestataire labellisé « Cap'Handéo » s'engage sont notamment :
    - une offre de prestations entre 6H le matin et 23H le soir au moins ;
    - le remplacement dans l'heure suivante de l'intervenant absent ;
    - des intervenants formés sur les différents handicaps ;
    - du lien avec les associations spécialistes du handicap ;
    - la mesure de la satisfaction des personnes par enquête individuelle mais aussi en réunion locale.

    Vous pouvez dès à présent découvrir les coordonnées des services à la personne labellisés dans le département de l’Essonne en cliquant ici.