- Page 2

  • 170 millions pour aider les départements à financer leurs dépenses d'action sociale

     action sociale, odas, départements, conseils généraux, pch, établissements Un bol d'air pour les départements. Jean-Marc Ayrault a annoncé, lundi 22 octobre, la mise en place, début 2013, d’un « fonds spécifique de 170 millions d'euros pour mieux soutenir le financement des missions de solidarité » des conseils généraux « les plus exposés à des tensions financières ».

    La situation des départements s’est en effet dégradée ces dernières années, leurs charges augmentant en moyenne plus vite que leurs recettes. En cause, notamment, la croissance de leur dépenses nettes d’action sociale (RSA, aide sociale à l’enfance, Apa, etc.), dont une partie leur a été transférée par l’Etat. Le handicap (hébergement et prestation de compensation du handicap) représente le deuxième poste de ces dépenses (5,5 milliards d’euros sur 31,4 milliards).

    L'État s’est également engagé à « créer les conditions de mise en place, à compter de 2014, de ressources pérennes et suffisantes ».

    Vu sur le blog Faire Face de l’APF.


  • Retour sur les 40 ans et l’inauguration des nouveaux locaux du SESSD d’Evry.

    40 asn sessd.JPGVendredi 19 octobre dernier le SESSD d’Évry fêtait ses 40 ans et inaugurait ses nouveaux locaux!
    Retrouver toutes les photos de ce bel évènement en cliquant ici et retrouver ci-dessous les témoignages des salariés du SESSD.


    "Un beau moment !
    Vendredi, l’ensemble des professionnels du SESSD d’Evry étaient prêts à ponctuer l’histoire du service, l’un des pionniers dans l’accompagnement à domicile des enfants en situation de handicap. Un point-virgule est posé, nous allons maintenant poursuivre notre chemin en continuant à innover, à expérimenter pour accompagner le mouvement de la vie. La société change, l’APF aussi et le slogan « Bouger les lignes » nous va bien. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ce moment avec nos partenaires élus, enseignants, parents, jeunes. Nous avons vécu cet instant avec intensité, accompagner la vie d’enfants et de familles qui se confrontent à la différence nous implique. Nous tentons chaque jour de permettre l’inclusion sans violence pour l’enfant, sans violence pour les accueillants, un vrai défi que nous relevons ensemble. Nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir dire que notre collaboration avec les services de l’éducation nationale est fructueuse et que les services enfance jeunesse de plusieurs communes répondent positivement à nos sollicitations. C’est donc avec plaisir et enthousiasme que nous avons fêté le 40ème anniversaire de ce service dans de nouveaux locaux qui inaugurent de nouvelles aventures humaines à construire ensemble."

    Malika Redaouia - Directrice du SESSD d’Évry


    "C'était sympathique pour une inauguration... le côté rébarbatif des discours a juste été d'avoir mal aux pieds à rester debout. Fatiguant. Mais ceux et celles qui ont parlé ont été écoutés, car ils étaient concernés, engagés. J'ai passé un bon moment, le sourire aux lèvres, autant pour accueillir nos invités que pour lire le petit mot que j'avais préparé.
    Les SESSAD représentent un dispositif encore très moderne, dans le paysage des institutions spécialisées existantes. Et cette soirée m'a confirmé que nos actions sont utiles et largement bien perçues. Et puis ça fait plaisir de voir des anciens, jeunes suivis par le service, ou professionnels. Et aussi passer un bon moment entre collègues à accueillir les gens de l'extérieur, ça nous fédère."

    Carine Maraquin - Psychologue clinicienne au SESSD d’Évry


    "Environ 150 personnes se sont réunies dans la simplicité, la bonne humeur, et le partage ! Les gens étaient là, oui là ! Malgré 40 ans de fonctionnement, malgré les difficultés du quotidien, malgré les exigences, malgré les distances qui nous séparent, malgré nos différences. C’était donc émouvant, d’être là avec eux, et de se dire que, oui des choses sont possibles, que finalement nous regardons tous dans la même direction, celle de faire bouger les lignes. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participées, de près ou de loin, dans l’organisation ou non, a cette manifestation."

    Élodie Couture, coordonnatrice du SESSD d’Évry

    Pour lire l'article paru aujourd'hui dans le Républicain cliquez ici!

  • La nouvelle campagne institutionnelle de l’APF est sur le point d’être lancée!

    campagne institutionelle, accessibilité, média, presseLa campagne 2012 a été conçue par l’agence BDDP et fils, avec la collaboration d’un groupe de travail APF composé d’une vingtaine de personnes (élus, dircteurs et salariés de délégations, équipes communication)

    A la différence de la précédente campagne institutionnelle, généraliste, le message est spécifiquement orienté sur l’un des combats de l’APF : l’accessibilité.


    A 3 ans de l’échéance de 2015, obligeant les lieux ouverts au public à être accessibles, il est opportun d’accentuer la communication sur ce thème.

    Le ressort principal de la campagne est de sensibiliser l’opinion publique de manière directe, en l’amenant à trouver scandaleux que de très nombreux lieux, a fortiori fréquentés dans le cadre d’activités de la vie quotidienne, soient totalement inaccessibles à toute une catégorie de la population.

    Un communiqué de presse sera envoyé aux médias nationaux moi-novembre et marquera le lancement officielle de cette nouvelle campagne.

    Retrouvez ci-dessous les affiches de la campagne institutionnel 2012:
    - Affiche Boulangerie.
    - Affiche Bar.
    - Affiche Mairie.

    Camp-instit_bar (Copier).jpgCamp-instit_boulangerie (Copier).jpgCamp-instit_mairie (Copier).jpg

  • La nouvelle lettre d'actualité juridique est parue

    Lettre juridique.gifLa lettre d'actualité juridique est éditée par le service juridique de l’APF.

    Cette lettre électronique bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou sur le blog http://vos-droits.apf.asso.fr/. N'hésitez pas à le consulter pour toute question juridique.

    La lettre n°83 du 3 octobre 2012 à télécharger en cliquant ici.

    Et au passage voici les lettres d’actualités 80, 81 et 82 :
    - La lettre n°80 du 4 juillet 2012.
    - La lettre n°81 du 18 juillet 2012.
    - La lettre n°82 du 12 septembre 2012.

  • Un tour du monde des "bonnes pratiques" en matière d’inclusion

    logo_HandicapSurLeMonde.jpgComment font d’autres pays pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées ? C’est ce qu’Emmanuelle Touzard et Thomas Effrin 27 ans tous les deux, fondateurs de l’association HandiCap sur le monde, vont s’attacher à découvrir durant seize mois.

    Le coup d’envoi de ce tour du monde a été donné mercredi 19 septembre.

    Faire Face a interviewé Thomas Effrin quelques heures avant que tous les deux ne décollent pour l’Inde, la première étape du projet.

    Comment est née l’idée de ce tour du monde ?
    Nous avons créé l’association début 2012 pour promouvoir des opérations autour de l’inclusion des personnes handicapées à travers deux domaines : l’emploi et le sport. Pendant seize mois, nous avons l’intention de visiter une douzaine de pays (Inde, Laos, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil…). Nous y rencontrerons des associations travaillant auprès de personnes en situation de handicap avec lesquelles nous avons noué des contacts avant notre départ.

    Quelles sont vos motivations ?
    Je suis professeur des écoles en classe pour l’inclusion scolaire (Clis) auprès d’enfants porteurs de troubles en apprentissage. Avant de démissionner, Emmanuelle travaillait comme consultante relations presse & communication digitale pour une agence parisienne. Nous sommes tous les deux convaincus que c’est en créant, en proposant et en relayant les bonnes pratiques que le regard sur le handicap et sur la différence évoluera. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir leur place dans notre société.

    Sur place, qu’allez-vous faire concrètement ?
    Notre idée est de passer à l’action en apportant notre aide aux structures visitées. Nous souhaitons mettre à profit nos compétences professionnelles pour nous rendre utiles. Parallèlement, nous allons faire connaître leur travail par l’intermédiaire de notre site internet et des réseaux sociaux.

    Et après ?
    Nous allons déjà essayer de terminer ce tour du monde car nous sommes encore à la recherche de soutiens financiers pour tenir jusqu’à fin 2013 ! Après, nous espérons que notre expérience suscitera des vocations et permettra à d’autres personnes de partir dans de nouveaux pays pour continuer de faire vivre ce projet.

    Propos recueillis par Claudine Colozzi.


    Vu sur le blog Faire Face de l’APF.