- Page 4

  • Jaccede.com: la Journée de l'Accessibilité 2012

    accessibilité, journée nationaleLe 20 octobre, Jaccede.com lance l’édition 2012 de sa Journée de l’Accessibilité ; une opération d’envergure nationale.

    Pour les non-initiés, il faut savoir que la Journée de l’Accessibilité, c’est une journée où Jaccede appelle la population à se mobiliser dans tout l’hexagone pour recenser le plus grand nombre d’établissements accessibles.

    Le fruit de se recensement est ensuite publié sur Internet, dans une sorte de « google maps » des endroits accessibles » sur le site Jaccede.com. Cela facilite la recherche d’endroit où sortir quand on est en situation de handicap. Au total, l'objectif est fixé à 5000 établissements recensés.

    Si vous voulez participer de la journée de l’accessibilité à Paris, cliquez ici.

  • Vie affective et sexuelle: création de 2 groupes de parole

    WITH.jpgLes délégations APF des Yvelines et du Val d’Oise vous informent de la création de deux groupes de parole à destination des personnes en situation de handicap moteur sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur.

    Chaque groupe se réunira un samedi par mois, et sera animé par deux psychologues (un homme et une femme).

    Il s’agit de groupes d’expression libre sur les questions relatives aux obstacles qui viennent contrarier le désir d’accéder à une vie familiale, affective et sexuelle épanouie.

    A titre d’exemple, les personnes pourront être amenées à parler des sujets suivants: le manque de confiance en soi,l’impact de l’image du corps,les difficultés à connaître ses possibilités sexuelles,le désir d’enfant,…

    Si nécessaire ces groupes pourront également servir de support à des échanges de conseils et d’informations spécialisées (adresses de spécialistes accessibles, de maternités accessibles, aides techniques, intervention ponctuelle de spécialistes sur des questions précises …), et de partage d’expérience entre les participants.

    Contrairement à ce qui est indiqué sur la plaquette, les inscriptions sont possibles jusqu’au mois de Décembre.

    Les dates prévues sont les suivantes (sous réserve de modifications) sont les suivantes:

    Groupe Hommes (de 14h à 15h 30 excepté le 8 décembre : de 15h à 16h30) à la Maison des Associations de Poissy, 2 boulevard Robespierre 78303 Poissy
    -Le Samedi 06 Octobre 2012
    -Le Samedi 17 Novembre 2012
    -Le Samedi 8 Décembre 2012
    -Le Samedi 12 Janvier 2013
    -Le Samedi 9 Février 2013
    -Le Samedi 2 Mars 2013
    -Le Samedi 6 Avril 2013
    -Le Samedi 18 Mai 2013
    -Le Samedi 15 Juin 2013

    Groupe Femmes (de 14h à 15h 30 excepté le 15 décembre: de 15h à 16h30) au SAVS-SAMSAH APF, 28 rue de l’Aven, 95803 Cergy Pontoise
    -Le Samedi 20 Octobre 2012
    -Le Samedi 24 Novembre 2012
    -Le Samedi 15 Décembre 2012
    -Le Samedi 19 Janvier 2013
    -Le Samedi 16 Février 2013
    -Le Samedi 23 Mars 2013
    -Le Samedi 20 Avril 2013
    -Le Samedi 1er Juin 2013
    -Le Samedi 29 Juin 2013


    Tarif adhérents Yvelines/Val d’Oise : gratuit
    Tarif adhérents autres départements : 5 €
    Tarif non adhérents : 7 €

    Renseignements et inscriptions auprès de Sophie CULSON au 01 30 44 14 41 ou par mail : animationapf78@hotmail.fr.


  • Samedi prochain nous y serons. Et vous?

    Et si on sortait.jpgRendez-vous samedi (20 octobre) au Flunch de l'Agora vers 15h00 pour prendre un verre puis aller faire les boutiques pour celles et ceux qui veulent.

    Pour l'instant, une seule inscription, mais vous avez encore quelques jours pour vous décider :-).

    On espère que vous serez encore plus nombreux qu'à la première rencontre de juin.
    On se quittera vers 18h00 mais rien ne vous empêche de poursuivre votre soirée à l'Agora, pour dîner ou aller au ciné... C'est justement ça qu'on aimerait pour vous, que ces rendez-vous soient l'occasion de vous distraire en ville avec des amis.

    Venez avec qui vous voulez (avec un ou une ou des ami-e-s ), on essaiera de passer un bon moment ensemble.

    Ce sera un vrai plaisir pour moi de vous rencontrer, ou de vous revoir, car ce projet me tient à cœur.
    Alors peut-être au samedi 20 ?
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d'Evry.
    Je serai avec Gregory Marquant, bénévole à la Délégation Départementale.

  • Hier le Parisien a mis les aidants à la une.

    le parisien.jpgDans son numéro d'hier (vendredi 12 octobre) le Parisien a consacré un dossier spécial sur le thème des aidants.
    Vous pouvez consulter ce dossier à la délégation ou en cliquant ici.

    Bonne lecture à tous.

  • L'Ordre des architectes et les associations représentatives de personnes handicapées signent une charte commune pour faire avancer l'accessibilité

    logo+signWeb.jpgL'accessibilité et la conception universelle* constituent des enjeux fondamentaux pour la société. Mais sept ans après la promulgation de la loi handicap de 2005, force est de constater que ceux dont la mission est de construire ont toujours des difficultés à s'approprier textes législatifs et réglementaires.

    C'est pourquoi depuis plusieurs mois associations représentatives de personnes en situation de handicap et Ordre des architectes travaillent ensemble pour faire avancer l'accessibilité. Le 19 septembre, à Paris, ils ont souhaité concrétiser leur partenariat en signant, pour un an, une charte pour la conception universelle et l'accès à tout pour tous.

    À travers ce document, l’Association des Paralysés de France (APF), l’Union nationale pour l’insertion sociale du déficient auditif (Unisda), l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) d’une part, et l’Ordre des architectes, d’autre part, s’engagent sur trois objectifs essentiels.

    Tout d'abord, développer sur le territoire des lieux de dialogue autour de la conception du cadre de vie. Ensuite, développer une culture commune et une approche harmonisée de l’accessibilité sur l’ensemble du territoire afin d’homogénéiser les représentations et d’éviter toute discordance. Enfin, élaborer, d’ici 2013, des outils visant la qualité d’usage et la conception universelle destinés aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels de l’acte de bâtir.

    Pour cela, ils ont convenu de se rencontrer annuellement pour faire le point sur l’avancée de chacun dans son domaine et présenter les expériences innovantes et constructives qui auront pu être conduites. Ces réunions annuelles viennent s’ajouter à celles du groupe de travail technique national, et des comités régionaux prévus dans la charte.

    * C'est-à-dire, selon la Convention internationale des Droits des personnes handicapées : « La conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale. »

    Vu sur le blog Faire Face de l’APF.