- Page 2

  • La newsletter du SESSD d’Arpajon est arrivée!

    SESSD Arpajon Newsletter.pngComme chaque mois retrouvez ci-dessous toute l’actualité du SESSD-APF d’Arpajon grâce à leur Newsletter!

    Cliquez ici
    pour lire la Newsletter du mois de Janvier 2013.

    Bonne lecture à tous !

  • Une orthophoniste à la cantine!

    artcile ortho.jpgRetrouvez ci dessous un billet de l’orthophoniste du SESSD d’Evry.

    "R. est en crèche depuis l’année dernière. Il a 3 ans, on le garde encore un petit peu dans ce milieu plus protégé mais à la rentrée prochaine, il ira à l’école maternelle du quartier. Il a eu de gros ennuis de santé depuis qu’il est né, il vient tout juste d’apprendre à marcher et il ne parle pas encore. Il a eu de gros problèmes de reflux gastrique, il présente une dysphagie aux liquides.Il utilise un jargon plutôt comme un monologue adressé à lui même. Il s’adresse aux adultes mais pas trop aux enfants. Il joue avec eux quand il s’agit de jeux de mouvement (les suivre en courant ou autre) et par imitation. Il adore les livres, il écoute, il pointe avec son doigt, il comprend pas mal de mots.

    Mon choix de thérapeute, encouragé par la politique du Service, a été de ne pas proposer la situation frontale classique de la séance orthophonique, mais de mettre l’enfant en situation écologique, au milieu de ses pairs. De pouvoir utiliser la dynamique, l’énergie du groupe. De présenter à l’enfant le langage comme un véhicule relationnel, une modalité d’assouvissement des plaisirs et des besoins, le langage dans son versant pragmatique, de communication
    Ce projet a donc été mis en place en partenariat avec la crèche, pour la durée d'une année scolaire, pendant une heure et demie tous les vendredis, à l'heure du repas.
    C'est un projet de rééducation orthophonique en milieu écologique qui a pu être réalisé grâce à l'accueil et à la collaboration des intervenants de la crèche.
    Les séances ont donc lieu à la crèche, au moment du repas, lieu et moment propices à la communication entre pairs.
    Je suis assise à la table du repas, à côté de l’enfant. A la même table sont assis 4 enfants-toujours les mêmes- et l’assistante maternelle.
    Chaque phase du repas est verbalisée avec des mots simples et prégnants, on apprend à nommer les différents aliments, à demander, à remercier. L’attention est aussi portée sur ce que font les autres enfants, on les nomme, on dialogue avec eux.

    1.Salut à tous les enfants qui sont autour de la table, en les nommant
    2.Verbalisation avec les modalités exposées ci dessus
    3.Stimulation à porter l’attention sur les compagnons, “X a tout fini!, X veut encore du poisson!,
    4.Travail sur les phases de la déglutition et le langage oral dans les aspects relationnel et lexical (on apprend beaucoup de vocabulaire)

    La collaboration avec l’assistante maternelle a été fondamentale. Cette dernière a repris immédiatement les modalités d’interaction verbale utilisées en séance, choix de quelques mots prégnants, clarté de l’articulation -de la prononciation- répétition en feed back correct de l’énoncé de l’enfant, c’est une personne à l’écoute, qui croit aux compétences de l’enfant et l’accompagne dans la découverte de ces dernières, qui dit à l’enfant « sans le dire » « tu peux le faire ! ».
    En effet, une séance d’orthophonie ne peut suffire, cela ne peut être qu’un stimulus, un exemple de comportement verbal qui doit être repris dans la quotidienneté,
    Après quelques séances, il regarde un peu plus les enfants de sa table, il peut interagir avec son voisin mais pas encore verbalement.
    Il sait demander « encore », commence à nommer les aliments,
    il reconnait les intervenants et les accueille avec un sourire dans les yeux. Il arrive qu’il donne un bisou pour dire au revoir ou bien qu’il dise carrément « au revoir ! »
    Il commence maintenant à utiliser spontanément les mots qu’il a acquis et son vocabulaire s’étend de jour en jour.
    Quand l’enfant est petit, avant d’initier des séances techniques, en individuel, il est vraiment profitable de laisser ce dernier évoluer dans son milieu, son groupe de pairs, la structure de son quartier. Allons donc le rencontrer dans ce milieu naturel et travaillons en partenariat !

    Sylviane Juglair, Orthophoniste au SESSD APF d'Evry"

  • Exposition Vivre avec toit et avec handicap à la galerie parisienne Fait & Cause

    expo vivre avec un toit.jpgDu 16 janvier au 23 février, la galerie parisienne Fait & Cause propose Vivre avec toit, une exposition de photos noir et blanc, accompagnées de témoignages, réalisée par le photographe Jean-Louis Courtinat.

    Durant deux ans, cet ancien assistant de Robert Doisneau, a vécu auprès d’hommes et de femmes âgés de plus de cinquante ans qui ont retrouvé un toit après des années de vie à la rue grâce au soutien de l’association Les Petits Frères des pauvres.

    Treize portraits et treize témoignages bruts de personnes fatiguées, malades, en cours de soins, comme Emmanuel qui ne peut pas se déplacer sans déambulateur et sans bouteille d’oxygène. Si toutes expriment leurs difficultés de réapprendre à vivre dans un espace réduit, de se prendre en charge au quotidien, elles témoignent aussi du soulagement d’avoir trouver un toit. Ainsi, malgré la solitude et l’angoisse, Emmanuel affirme : « C’est bien d’avoir un chez soi, de manger quand on veut, de dormir dans un lit, d’être tranquille. »

    Vivre avec toit, du 16 janvier au 23 février, galerie Fait & Cause, 58, rue Quincampoix, 75004 Paris. Du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

    Vu sur le blog Faire Face.

  • Samedi convivialité le 2 février!

    Samedi convivialité musique.jpgSamedi 2 février prochain, les bénévoles de la délégation vous donnent rendez-vous pour le premier samedi convivialité de l'année 2013!
    Rendez-vous dans la salle d’activités de la délégation de 14h à 17h.

    Un programme simple: profiter d’une après midi de partage en regardant un DVD, en jouant à des jeux de société, en buvant un petit café… selon l’envie des personnes présentes !

    Nous vous rappelons que désormais l’inscription est obligatoire pour participer à cette activité, merci de contacter Audrey pour vous inscrire (dd.91@apf.asso.fr ou 01-60-78-06-63)

    L’équipe de bénévoles espère vous retrouver très nombreux!!

  • Lancement de l'Enquête nationale de l’Alliance Maladies Rares relative à la prise en charge des frais de transport pour les personnes atteintes de Maladies Rares

    logo aliance maladies rares.jpgLa situation concernant le remboursement des frais de transport pour les personnes atteintes de maladies rares en France inquiète l’Alliance Maladies Rares.

    Consciente des surcoûts financiers désormais à la charge des personnes atteintes de maladies rares, consciente aussi des renoncements aux soins que ces refus de prise en charge de transport peuvent occasionner, l’Alliance Maladies Rares s’engage et s’investit avec force sur ce sujet.

    C’est pourquoi l’Alliance Maladies Rares lance une enquête nationale relative à la prise en charge des frais de transport pour les personnes atteintes de maladies rares.

    Sachez que si cette enquête est destinée directement aux personnes atteintes de maladies rares confrontées à cette problématique, elle permet aussi aux parents, aux proches (familles, amis etc.) mais aussi aux responsables associatifs de remplir ce questionnaire au nom des personnes atteintes de maladies rares qui ne seraient pas en mesure d’y répondre.

    Cliquez ici pour accéder à l’enquête.


    L’enquête est à remplir avant le lundi 11 février 2013.