• With : 4ème partie !

     vie affective, sexualité, délégation des yvelines, délégation du val d'oise, withVous le savez maintenant, les délégations des Yvelines et du Val d’Oise se sont associées, pour mettre à votre disposition des espaces d’écoute, d’information et d’échange consacrés à la question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur.

    Ce projet nommé WITH, offre un programme d’évènements qui en est aujourd’hui à sa quatrième partie!
    Cliquez ici pour découvrir la 4ème partie du projet "WITH" porté par la Délégation Départementale APF des Yvelines en partenariat avec la Délégation APF du Val d'Oise.

    Pour plus d'informations contactez Mathieu Lopez au 01.30.44.14.41.

  • Sensibilisation au lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny

    P1030705 (Copier).JPGLundi 18 février, Etienne, Lydie et Audrey se sont rendus au Lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge pour sensibiliser comme chaque année les élèves en première année de BTS « Etude et Economie de la Construction ».

    Comme chaque année un parcours était organisé dans et aux abords du lycée. Réparti en trois groupes nous avons donc pu tester l’accessibilité de l’établissement (salle de classe, infirmerie, réfectoire, bureau administratif, entrée, WC etc…) mais aussi de ses alentours (parking du lycée, arrêt de bus, etc…)

    Et comme chaque année nous avons relevé un certains nombre de points à améliorer pour une mise en accessibilité de cet établissement. Mais cette fois-ci nous avons demandé aux professeurs présents de tout mettre en œuvre pour réaliser les travaux de mise en accessibilité les plus essentiels pour l’établissement, à savoir la création d’un WC adapté et l’aménagement du parking. Nous leur avons proposé de nous solliciter s’ils avaient besoin d’appuyer leur demande et nous éperons pouvoir constater ces améliorations lors de la sensibilisation de l’année prochaine !

    Retrouver toutes les photos de cette action en cliquant ici.

  • Un grand bravo à la délégation de La Sarthe !

    GO DD72.jpgIls étaient une quarantaine (adhérents, bénévoles, salariés sympathisants) mobilisés par l’équipe de la délégation de la Sarthe, à mener une spectaculaire opération de sensibilisation, le 12 février dernier au Mans.

    Ils ont dessiné le sigle « GO », sur le sol de la place de la République, allusion à la nécessité d’accélérer les travaux d’accessibilité dans les bâtiments publics, les commerces, les transports, etc. et ce avec pour objectif de sensibiliser le grand public, les commerçants et les élus à l'urgence concernant l'application de la loi 2005 en matière d'accessibilité.

    Un grand bravo à eux tous pour cette action remarquable et remarquée car relayée dans la presse locale !

  • Devenez accompagnateur sur un séjour APF Evasion!

    APF evasion.jpgParce que chaque année, nombre de vacanciers en situation de handicap ont besoin de l'aide d'accompagnateurs "valides" pour partir en vacances et ainsi accéder à une parenthèse de loisirs bien nécessaire et légitime, APF evasion recherche 2000 bénévoles chaque été.

    Le but : apporter une aide personnalisée à 1200 vacanciers, de juin à fin septembre, lors des séjours organisés par l'association.

    Vous souhaitez devenir accompagnateur sur un séjour APF Evasion pour la saison estivale 2013?
    Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici ou proposez votre candidature en téléchargeant le dossier de candidature en cliquant ici et en nous l'adressant par fax : 01 40 78 69 73 ou par courrier :
    APF Evasion
    Activité accompagnateurs
    17, boulevard Blanqui
    75013 Paris

    ET AU FAIT...

    Être accompagnateur bénévole, c’est quoi ?
    C’est accompagner des personnes en situation de handicap adultes, adolescents ou enfants, se déplaçant pour la plupart en fauteuil roulant.

    Être accompagnateur bénévole, c’est faire quoi ?
    C’est aider les personnes en situation de handicap dans tous les gestes de la vie quotidienne (manger, se laver, se rendre aux toilettes, se déplacer…)

    Être accompagnateur bénévole, ça se passe où et quand ?
    Les séjours APF Evasion durent de 1 semaine à 3 semaines pendant les mois de juillet et août et principalement en France

    Pour être accompagnateur bénévole, il faut savoir faire quoi ?
    Avoir des qualités relationnelles, le sens du contact et de la joie de vivre. C’est aussi bénéficier d’une formation sur le lieu du séjour avant l’arrivée des vacanciers. C’est avoir 18 ans ou plus, une bonne résistance physique.

    Pour toutes informations vous pouvez contactez l'équipe d'APF Evasion (01 40 78 00 00, evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr) ou allez faire un tour sur le Blog APF Evasion.

    Vous avez l’envie de partager des moments inoubliables… alors rejoignez l'équipe d'APF Evasion!

  • Décentralisation : les MDPH pourraient ne plus être transférées aux départements

    MDPH.jpgExit du projet de loi sur la décentralisation, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). La partie du texte qui transformait ces groupements d’intérêt public (Gip) en service du département n’apparaît plus dans l'avant-projet de loi que vient de rendre public le magazine Acteurs publics. Concernant le handicap, seul y figure encore le transfert des établissements et services d’aide par le travail aux conseils généraux, auquel les associations ne sont pas par principe opposées, même si elles y posent des conditions.

    En revanche, elles étaient vent debout contre la transformation des MDPH. Aujourd’hui, les départements assurent la tutelle de ces groupements d’intérêt public (Gip), mais les MDPH sont administrées par une commission exécutive dont sont membres, outre des élus du conseil général, des représentants de l’Etat, des associations… Le projet de loi sonnait donc le glas de ce modèle innovant de copilotage. « Mettre fin aux Gip et Comex, c’est supprimer l’un des symboles les plus forts de la loi du 11 février 2005 : la réelle participation des usagers à la gouvernance de leur "maison", rappelle Malika Boubekeur, conseillère nationale compensation à l’APF. C’est aussi supprimer l’implication des représentants de l’Etat, qui sont les garants de l’équité territoriale, et permettent le lien avec les administrations déconcentrées. Le dispositif Gip-MDPH mérite certes d’être amélioré mais sa suppression n’apporte pas la bonne réponse. »

    Le gouvernement semble avoir entendu les arguments des associations, même si rien n’est encore définitivement acquis.
    Un arbitrage interministériel sur ce point et d’autres devrait avoir lieu d’ici la fin du mois. Il n’est donc pas exclu que le transfert des MDPH aux départements revienne dans le jeu, sous une forme ou une autre. Autre possibilité : que le sujet des MDPH soit renvoyé au projet de loi sur la dépendance qui devrait être présenté d’ici la fin de l’année. Elles pourraient alors voir le champ de leurs compétences étendu aux personnes âgées et devenir des Maisons départementales de l’autonomie (MDA), chères à François Hollande. « Dans plusieurs départements, dont la Corrèze, des MDA ont été mises en place, expliquait au magazine Faire Face, en avril 2012, celui qui était alors candidat à l’élection présidentielle (…). Il faut évaluer cette formule et la généraliser si elle rencontre de bons résultats. » Avec quel statut ? Quelle gouvernance ? Ces questions seront au cœur des débats.

    Vu sur le blog Faire Face .