- Page 4

  • La délégation recherche des chauffeurs bénévoles!

    attention.jpgLa délégation est à la recherche de bénévoles pour être chauffeur-accompagnateur lors des sorties organisées le week-end.

    Si vous êtes intéressés n'hésitez pas nous contacter (dd.91@apf.asso.fr ou 01-60-78-06-63), nous serons ravis de pouvoir vous fournir de plus amples informations!

  • La nouvelle campagne de l’Agefiph: "Le meilleur moyen de garder son emploi c’est de ne pas le perdre"

    logo-agefiph.gif"Le maintien dans l'emploi, c'est possible", c’est ce qu’entend faire savoir l’Agefiph à travers sa nouvelle campagne et une page internet dédiées.
    La grande bataille 2013 pour offrir un avenir aux travailleurs handicapés... dans un contexte économique et social difficile, il est parfois bon de rappeler quelques évidences. C'est ce qu'entend faire l'Agefiph avec cette nouvelle campagne lancée fin janvier 2013 qui a pour ambition de sensibiliser toutes les parties concernées à la question du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

    Campagne garder son emploi AGEFIPH.pngEn lançant cette campagne, l'Agefiph met l'accent sur le maintien dans l'emploi de ceux, déjà en activité, dont le handicap survient ou s'aggrave. Pour cela elle s’adresse à la fois aux salariés, aux employeurs et aux professionnels concernés (médecins du travail, services sociaux de l'assurance maladie...)...
    La page internet dédiée à cette campagne passe en revue les conseils pour conserver son emploi, trouver des aides et bénéficier des interventions de l'Agefiph.

    Cliquez ici pour télécharger le dépliant sur le maintien dans l'emploi.

  • Retours sur le "Samedi Convivialité" du 2 février

    Photo_5 (Copier).JPGSamedi 2 février dernier c’était « Samedi Convivialité » à la délégation, les participants à ce sympathique moment vous livrent leurs impressions :

    « Voilà un petit bilan de notre samedi. Ça c'est très bien déroulé dans l'ensemble avec beaucoup de participants et une bonne ambiance (tours de magies, discussion et jeu). » Pierre-L

    « Point de vue d'un aidant qui apprécie de se sentir moins seule :
    Une après-midi très sympathique: rencontres avec des bénévoles que je ne connaissais pas, participation à des tours de magie et de jeux animés où chacun, à la mesure de ses moyens a pu participer, mais avec toujours les fous rires occasionnés par les bonnes blagues des habitués, discussions aussi sur les séjours de vacances et la participation à de futures rencontres. et toujours et avant tout ce côté convivial de l'imprévision et du plaisir d'être ensemble.
    Personnellement j'ai apprécié l'attention des bénévoles, toujours prêts à rendre service et à aider même dans les petits gestes anodins (aider à manger, à accéder au véhicule, à s'habiller...) mais aussi une attention réelle à la participation des personnes même les plus en difficultés de communication.
    Merci à tous » Martine


    « Eh bien ce samedi fut encore une fois génial à tous les niveaux. Beaucoup d'adhérents avaient répondu à l'invitation et les cerveaux de tes joyeux loufoques de bénévoles n'ont pas manqués d'idées pour partager un agréable moment.
    Un sujet sérieux a été évoqué cette fois ci : cette année, les adhérents et les bénévoles de la délégation aimeraient participer à une des représentations de "Autrement capable en tant que comédiens » Gilles


    « L'après-midi s'est super bien passé! C'est encore un samedi convivialité qui portait bien son nom ! Nous avons tous pris plaisir à discuter, plaisanter, assister à des tours de magie et à faire des jeux. Nous étions nombreux ce qui a d’autant plus animé l’après-midi. A refaire :-) » Karim

    Pour retrouver toutes les photos de cette après midi cliquez ici et rendez-vous le 2 mars pour le prochain « Samedi Convivialité » !

  • Informations intéressantes pour les jeunes parents ou futurs parents

    bébé.jpgDepuis le mois de septembre 2012, en application des lois et décrets ci-dessous, il est possible, dans le cadre de l’aide à la parentalité, pour les futures mamans et jeunes parents, si l’un des deux parents est en situation de handicap ou les deux, de bénéficier d’une augmentation du nombre d’heures de soutien à la parentalité prestation CAF lors de la grossesse, la naissance ou évènement particulier.

    • La loi n° 2011-1906 du 21 décembre 2011 sur le financement de la sécurité sociale a prévu un plafonnement de l’aide en fonction des revenus, du nombre d’enfants et selon que les enfants sont à la charge d’une personne seule ou d’un couple.
    • Par ailleurs, des majorations sont prévues si un des parents ou le parent bénéficie de l’allocation adultes handicapés.
    Ainsi, en application du décret n° 2012-666 du 4 mai 2012, depuis le 1er juin 2012, le barème des ressources pris en compte pour l'attribution du complément de libre choix du mode de garde de la PAJE est majoré de 40 % pour les familles monoparentales et le montant maximal de cette aide est majoré de 30 % pour les familles dont l'un des parents perçoit l'allocation aux adultes handicapés(AAH).

    D’autre part, nous vous rappelons que les futurs parents ou parents en situation de handicap travaillant dans un ESAT ont les mêmes droits ouverts que tout parent salarié. Donc en ce qui concerne le Libre choix d’activité (congé parental), les dispositions sont les mêmes.
    • Si le droit aux congés existait dans la quasi-totalité des CAT, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 a apporté des précisions permettant d'uniformiser des pratiques disparates. Le droit aux congés des travailleurs accueillis en ESAT a été établi par le décret du 16 juin 2006 : le travailleur handicapé ayant conclu un contrat d'aide et de soutien par le travail et qui justifie d'un mois de présence dans la structure a droit à un congé annuel, qui donne lieu au versement de la rémunération garantie et dont la durée est déterminée sur la base de deux jours et demi ouvrables par mois d'accueil en ESAT. La durée totale de ce congé, qui ne peut excéder trente jours ouvrables, peut être augmentée de trois jours mobiles, dont l'attribution est laissée à l'appréciation du directeur de la structure.

    Par ailleurs, les travailleurs handicapés ont également droit, conformément aux conditions et modalités définies dans le Code du travail, aux congés de maternité, d'adoption, de paternité, parental d'éducation, de présence parentale, de solidarité familiale, ainsi qu'au congé accordé au père à la suite du décès de la mère qui attendait un enfant. Enfin, certains événements familiaux - mariage, naissance, adoption ou décès - peuvent ouvrir droit à des autorisations exceptionnelles.

    Article d'Agnès Bourdon Coordinatrice GPSH sur le blog des parents en situation de handicap


  • La nouvelle lettre d'actualité juridique est parue

    lettre, actualités, juridique, droitLa lettre d'actualité juridique est éditée par le service juridique de l’APF.

    Cette lettre électronique bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou sur le blog http://vos-droits.apf.asso.fr/. N'hésitez pas à le consulter pour toute question juridique.

    La lettre n° 87 du 30 janvier 2013 est à télécharger en cliquant ici.