• Salariés aidants : les bonnes pratiques en entreprise révélées par une enquête de La Ligue des droits de l’homme et de la Macif

    Pas toujours facile de concilier son rôle d’aidant avec sa vie professionnelle ! Pour mieux identifier les pratiques des entreprises vis-à-vis de leurs salariés aidants, La Ligue des droits de l’homme cliquez ici et la Mutuelle d’assurance Macif cliquez ici ont mené une enquête sur le sujet qui vient d’être publiée cliquez ici Comme ses auteurs le rappellent en introduction, « un Français sur trois a, dans son entourage une personne proche en perte d’autonomie assistée par un aidant ». Or, quand cet aidant est un salarié, il n’existe pas de dispositif juridique dédié.

    C’est pourquoi les pratiques des entreprises vis-à-vis des salariés sont très variées. L’enquête en identifie six, allant de la discrimination entre salariés aidants et non aidants jusqu’aux entreprises les plus vertueuses. Dans celles-ci, non seulement les salariés redistribuent une partie de leurs congés aux aidants mais l’employeur fait également un effort financier. L’étude montre également que les différences de pratiques sont liées à la taille de l’entreprise (les plus grosses sont plus protectrices), l’exposition à la concurrence (quand elle est élevée, l’entreprise est moins généreuse) et le taux de féminisation (majoritaires parmi les aidants, les femmes, quand elles sont en nombre élevé dans une entreprise, oblige celle-ci à multiplier les initiatives en leur faveur).

    L’étude conclue que « pour éviter ces discriminations au travail, le soutien des employeurs et leur engagement dans la mise en place d’outils d’aides aux salariés aidants sont nécessaires ».

    article dans blog faire face cliquez ici

  • film « The Sessions », suivie d’un débat mercredi 3 Avril

    the SESSIONS.jpgDebat Vie affective et sexuelle - DD91 - 1.JPGComme vous avez pu le voir ces derniers jours, la question de la vie affective et sexuelle est revenue au cœur de l’actualité en Essonne.
    En pièce-jointe le déroulement de la soirée à la projection du film « The Sessions », suivie d’un débat en présence de Jérôme Guedj, et également de Pascale Ribes, vice-présidente de l’APF, sur le thème « Vie affective et sexuelle des personnes handicapées : osons le débat ! ».


    Le débat aura lieu le mercredi 3 avril cliquez ici





  • Retour sortie au Muséum National d'Histoire Naturel du 23 Mars

    photo solange 4 (Copier).JPGSamedi dernier, le 23 Mars, une sortie a eu lieu au Muséum National d'Histoire Naturel à Paris sur les Dinosaures.
    Merci a Gilles bénévole d avoir aussi été chauffeurs pour cette sortie.
    L'exposition sur la vie en grand des Dinosaures est prolongé jusqu'au 24 Juin 2013 pour plus de renseignements cliquez ici



  • Aides techniques, handicaps et innovations : le Musée du Design de Londres présente la première roue de fauteuil pliable au monde

    Les roues de votre fauteuil roulant vous encombrent ? En avion, en voiture, après avoir plié votre fauteuil, vous ne savez qu'en faire ? Avec la Morph™ Wheel, transporter, garer ou ranger son fauteuil ne sera plus jamais un souci. Grâce au design, voici le supplice de la roue aboli !
    Cette roue révolutionnaire, conçue par Vitamines Design Ltd, est la première roue pliable au monde. Présentée mercredi 20 mars au Musée du Design de Londres, lors du lancement de l'exposition Design of the year 2013*, elle concourt pour l'oscar de la meilleure innovation de l'année.
    Ses atouts ? Une fois pliée, son volume est divisé par deux, à peine plus de 30 cm pour un poids de moins de 3,5 kilos. Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir supporter presque 140 kg. Elle s'adapte également à tous les types de fauteuils manuels conçus pour des roues avec un axe qui se retire rapidement.





    À l'origine, le prototype avait été pensé pour des bicyclettes. Mais le studio Vitamines Design Ltd a vite réalisé que son invention serait plus utile à des personnes en fauteuil roulant. Si bien qu'un panel de ces nouveaux usagers potentiels a été associé à la fabrication de la Morph™ Wheel, tout au long de son processus.
    Commercialisées par Maddak Inc., ces roues d'un nouveau type sont d'ores et déjà accessibles ….ou presque : pour une paire, il vous faudra débourser environ 735 euros. Laissez-vous le temps de réfléchir et attendez au moins jusqu'au 17 avril ! Ce jour-là, vous saurez si la Morph™ Wheel a obtenu l'oscar du design. Bastien Gari – Photos DR
    *Exposition Design of the year 2013 – Du 20 mars au 7 juillet
    Design Museum - 28 Shad Thames - London SE1 2YD




  • LE LIENS EST EN LIGNE

    Image1.pngSi vous êtes adhérents vous avez reçu le dernier numéro du "Liens 91", le journal de la délégation.

    Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

    Nous vous rappelons que pour vous inscrire aux sorties , c'est a la fin du Liens


    "Le liens 91" n°144 à télécharger en cliquant ici