Nous accompagnons au quotidien des enfants et adolescents au travers des séances éducatives et ré éducatives. Pour certains d’entre eux, présents au SESSD depuis de nombreuses années, nous faisons le constat lorsqu’ arrive l’adolescence, que de nouvelles questions se posent à eux et envahissent leur quotidien.
Pour répondre aux désirs et besoins de plusieurs adolescentes du service qui ont entre 13 et 16 ans, nous avons réalisé un projet appelé « bien être et coquetterie ». C’est un lieu pour soi où l’on s’occupe de soi, où l’on prend soin de son corps en le mettent en beauté, où l’on se détend, où l’on réalise des bijoux, des objets pour se mettre en valeur. Les jeunes filles ont investi pleinement ce moment durant l’année scolaire 2011-2012 et ont souhaité le reconduire.
Depuis la rentrée elles manifestent d’avantage le besoin d’échanger, de parler, et d’être rassurées par des témoignages. La proposition de rencontrer un adulte en situation de handicap à qui poser leurs questions, a fait l’unanimité auprès des adolescentes. Nous avons contacté la Délégation d’Evry qui a adhéré et donné une suite favorable à ce projet.
La rencontre a pu avoir lieu le mercredi 16 janvier dernier dans les locaux de la Délégation entre 5 jeunes et une jeune femme adhérente à l’APF et enthousiaste à l’idée de ces échanges.
Voici ce que les adolescentes nous ont confié suite à cette rencontre :
-« cette rencontre nous a donné le courage d’avancer malgré le regard des autres. Je suis fière de la personne que j’ai rencontrée. »
-« ça m’a encouragé. »
-« certains échanges m’ont permis d’avancer et je suis sortie de là regonflée à bloc. »
-« ça m’a permis de me battre contre le regard des autres. »
-« ça m’a ouvert les yeux sur certaines choses. »
Après ces retours positifs et les libertés d’échanges offertes par la jeune femme aux adolescentes, nous espérons que cette première rencontre ne soit que le début d’un projet à long terme de collaboration avec la Délégation d’Evry répondant pleinement aux attentes et aux besoins de nos jeunes filles.
Florence MOIZAN et Marie-Claire DEKAR - Educatrices spécialisées au SESSD d’Arpajon