- Page 2

  • Groupe relais EUROP'ESSONNE

    communauté agglo, europ essonneVous souhaitez rencontrer , partager, militez etc......... Près de chez vous!!

    Depuis le mois de mars , un nouveau groupe relais a vu le jour sur la communauté d agglomération EUROP'ESSONNE.





    14 communes concernées sur ce secteur:

    - Ballainvilliers -Champlan
    -Chilly-Mazarin -Epinay-sur-Orge
    -La Ville du Bois -Linas
    -Longjumeau -Marcoussis
    -Massy -Montlhéry
    -Nozay -Saulx-les-Chartreux
    -Villebon-sur-Yvette -Villejust

    Prochaine permanence vendredi 19 Avril de 14h à 16h

    Vous pouvez nous rencontrer le 3eme vendredi de chaque mois au CCAS de Longjumeau 142 rue Pierre et Marie CURIE 91160 LONGJUMEAU de 14h à 16h.
    Pour tous renseignements:01.60.78.06.63 Lydie ou Julie

  • Atelier Relaxation Méditative

    relaxationLa délégation vous informe que l'atelier de relaxation méditative qui a lieu 1 mardi sur 2 en délégation, prendra fin le mardi 2 Avril.
    Nous remercions notre bénévole qui a donné vie a cette atelier et lui souhaitons bonne continuation .....

  • RENCONTRE AVEC LES JEUNES DU SESSD D'ARPAJON

    rencontre, jeunesNous accompagnons au quotidien des enfants et adolescents au travers des séances éducatives et ré éducatives. Pour certains d’entre eux, présents au SESSD depuis de nombreuses années, nous faisons le constat lorsqu’ arrive l’adolescence, que de nouvelles questions se posent à eux et envahissent leur quotidien.

    Pour répondre aux désirs et besoins de plusieurs adolescentes du service qui ont entre 13 et 16 ans, nous avons réalisé un projet appelé « bien être et coquetterie ». C’est un lieu pour soi où l’on s’occupe de soi, où l’on prend soin de son corps en le mettent en beauté, où l’on se détend, où l’on réalise des bijoux, des objets pour se mettre en valeur
    . Les jeunes filles ont investi pleinement ce moment durant l’année scolaire 2011-2012 et ont souhaité le reconduire.

    Depuis la rentrée elles manifestent d’avantage le besoin d’échanger, de parler, et d’être rassurées par des témoignages. La proposition de rencontrer un adulte en situation de handicap à qui poser leurs questions, a fait l’unanimité auprès des adolescentes. Nous avons contacté la Délégation d’Evry qui a adhéré et donné une suite favorable à ce projet.
    La rencontre a pu avoir lieu le mercredi 16 janvier dernier dans les locaux de la Délégation entre 5 jeunes et une jeune femme adhérente à l’APF et enthousiaste à l’idée de ces échanges.

    Voici ce que les adolescentes nous ont confié suite à cette rencontre :
    -« cette rencontre nous a donné le courage d’avancer malgré le regard des autres. Je suis fière de la personne que j’ai rencontrée. »
    -« ça m’a encouragé. »
    -« certains échanges m’ont permis d’avancer et je suis sortie de là regonflée à bloc. »
    -« ça m’a permis de me battre contre le regard des autres. »
    -« ça m’a ouvert les yeux sur certaines choses. »


    Après ces retours positifs et les libertés d’échanges offertes par la jeune femme aux adolescentes, nous espérons que cette première rencontre ne soit que le début d’un projet à long terme de collaboration avec la Délégation d’Evry répondant pleinement aux attentes et aux besoins de nos jeunes filles.

    Florence MOIZAN et Marie-Claire DEKAR - Educatrices spécialisées au SESSD d’Arpajon

  • APF et CG 91 : « Ne pas fermer le débat sur l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap »

    apf.JPGDans une communication commune du 21 Mars signée par Jean-Marie Barbier et Jérôme Guedj, l’Association des paralysés de France (APF) et le Conseil Général de l’Essonne se prononcent pour que les réflexions sur l’assistance sexuelle se poursuivent alors que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis défavorable la semaine dernière.Logo_EssonneQuadri500x274.jpg

    Pour lire la communication, cliquez ici

    Pour lire l’interview de Jérôme Guedj réalisée par Faire Face à ce sujet, cliquez ici

    Pour lire l'interview de Frédéric Goupilliere suppléant du conseil départemental paru dans le Parisien du 21 Mars cliqué ici

  • CCNE / Assistance sexuelle : CH(s)OSE déplore une vision réductrice et ghettoïsante !

    chose.jpgLe Comité national consultatif d’éthique (CCNE) vient de rendre un avis défavorable à la question de l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap en France. L’association CH(s)OSE qui se bat pour un accès à la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap dénonce un avis partial et réducteur ne proposant pas de solutions concrètes pour les personnes en situation de handicap n’ayant pas accès à leur corps. Cet avis est stigmatisant et ghettoïse les personnes en situation de handicap qui sont présentées comme « vulnérables » et « susceptibles d’un transfert affectif envers l’assistant sexuel ». Par ailleurs, l’utilisation du mot « patients » pour désigner les personnes en situation de handicap est une manière de leur ôter leur capacité de décision en faveur des professionnels du secteur médico-social.

    L’association CH(s)OSE demande toujours l’ouverture d’un débat public sur ce sujet important et continue de militer pour la création de services d’assistance sexuelle afin de répondre à la demande des personnes en situation de handicap et de leur famille !

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    NB : L’appel pour dire OUI à l'assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France peut toujours être signé cliquez ici