- Page 4

  • ARSEP: congrès des patients 2013

    congres arsep 2013.jpgSamedi 6 avril 2013 se tiendra le 22ème rendez-vous de la Fondation ARSEP.

    Les thèmes abordés cette année sont nombreux : les avancées scientifiques, les nouveautés médicales, les traitements, les différentes prises en charge, le couple, la vie de famille, comment adapter au mieux son mode de vie, les transports, le travail, l’activité physique, le soutient aux aidants.

    L’inscription est gratuite et peut se faire jusq’au 29 mars 2013. Pour vous inscrire télécharger le bulletin d'inscription en cliquant ici et retournez le à la fondation ARSEP.

  • L’accueil de jour Viv’espoir 91 vous présente son blog !

    blog.jpgL’accueil de jour Viv’espoir 91 situé à Saulx-les-Chartreux a désormais son propre blog !

    Vous pourrez y retrouver entre autre, pleins d’informations sur les activités de l’accueil de jour, les comptes rendu des CVS, des albums photos…


    Pour visiter le blog cliquez ici.


  • Aide à domicile : 18 pistes pour améliorer la formation des intervenants

    rapport final Handéo.jpgComment améliorer la formation des intervenants à domicile auprès des personnes en situation de handicap ? Handéo, une enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicap, et l’association Handidactique-I=MC² donnent des pistes dans le rapport qu’elles ont rendu public le 21 février.

    L’enjeu est d’importance : selon la Drees , 330 000 adultes vivant à domicile bénéficient d’une aide humaine assurée par un professionnel, en raison d’un problème de santé ou d’un handicap. Or, 62 % des intervenants n’ont aucune qualification en lien avec l’emploi qu’ils occupent, à temps partiel pour 70 % d’entre eux.

    Le comité national de réflexion Handéo/Handidactique, qui regroupe 31 représentants de personnes en situation de handicap, professionnels, universitaires, etc., a formulé 18 préconisations basées, entre autres, sur des enquêtes de terrain et des expérimentations. Il propose bien évidemment d’améliorer la connaissance du handicap dans le milieu particulier qu’est le domicile, de mettre en place une pédagogie adaptée (privilégier des formes pédagogiques actives et pratiques...) et de sortir l’intervenant de son isolement (en développant la formation de coordinateurs…). A souligner : le comité recommande une plus grande implication des personnes handicapées : dans la formation en tant qu’experts ; dans l’amélioration continue de la qualité des prestations, etc.

    Le rapport suggère également d’améliorer l’image des métiers de l’aide
    . Ce qui passe par des politiques volontaristes d’amélioration de la qualification des salariés, une simplification de la carte des diplômes, trop nombreux, mais aussi par la revalorisation salariale des intervenants, qui sont pour 45 % d’entre eux rémunérés au Smic.

    Vu sur le blog Faire Face.

  • Déclaration du Conseil d'Administration de l'APF

    logo+signWeb.jpgLe 26 janvier, le Conseil d’Administration a validé les dernières élections mettant un terme au processus électoral pour le mandat 2012 – 2015.

    Prenant la mesure de l’implication du réseau dans la tenue de ces élections et de l’exigence que porte notre démocratie interne, le conseil d’administration adresse une Déclaration à l’ensemble des acteurs de l’association :

    "Au cours de l’année 2012, notre association a renouvelé l’ensemble de ses conseils départementaux et régionaux et de ses commissions nationales. Au terme de ce processus démocratique, le conseil d’administration souhaite dire merci et bravo à tous les acteurs qui ont
    contribué à sa réussite.
    Merci à vous, adhérents de l’APF, pour vous être fortement mobilisés à l’occasion des scrutins successifs, et pour plus d’un millier d’entre vous pour vous être présentés aux suffrages. C’est vous qui avez fait cette élection.

    Merci à vous, équipes départementales et régionales, pour avoir organisé ces élections dans le respect du jeu démocratique. Vous avez créé les conditions de la participation.

    Bravo à vous, élus des conseils départementaux et régionaux et des commissions nationales, vous êtes un peu plus de 800 à avoir recueilli les voix des adhérents puis avoir reçu une délégation du conseil d’administration. Vous avez maintenant la mission passionnante de porter la voix des adhérents et d’associer votre voix à notre projet commun.

    Ces élections nous engagent tous collectivement pour faire vivre au quotidien « une gouvernance associative toujours plus participative et démocratique » 1, comme nous y invite notre projet associatif « Bouger les lignes ! ».

    Sont en jeu, « la confiance et la reconnaissance entre les acteurs » qui constituent le ciment de notre gouvernance associative.

    Est en jeu également, « la possibilité d’une expression individuelle et collective – y compris critique- de tous ».

    « En 2003, avec la démarche « Démocratie ensemble », l’association a procédé à une évolution majeure de son organisation politique qui est aujourd’hui le moteur de sa vie démocratique. » C’est un chemin d’exigence sur lequel chacun doit prendre sa place, toute sa place, mais rien que sa place !

    Dix années de mise en oeuvre au quotidien de cette dynamique, nous confèrent un peu plus de maturité et de confiance dans notre volonté « d’assurer la place prépondérante de l’adhérent », ainsi que nous y engage la Charte de l’APF.

    L’année des 80 ans de l’APF nous invite enfin à faire résonner les appels des fondateurs, dont celui de Clothilde Lamborot dans le premier édito de Faire Face. En disant « Vous pouvez compter sur nous ! » en 1933, elle appelle aujourd’hui chaque délégation, chaque service, chaque établissement, chaque entreprise adaptée à proposer l’adhésion à tous et à rassembler le plus grand nombre pour partager les projets et les valeurs de l’APF."

    Source: "En direct/CA-Février 2013/n°50"

  • Masterchef recherche des cuisiniers amateurs en situation de handicap!

    Masterchef, cuisine, castingL'émission de cuisine pour amateurs, Masterchef, vient d'ouvrir le casting pour sa quatrième édition.

    Dans ce cadre, les équipes de Masterchef recherche tous types de candidats passionnés par la cuisine, dont des candidats en situation de handicap (moteur ou sensoriel).

    Pour participer au casting, il suffit de vous inscrire en ligne en cliquant ici.