• LE BLOG PREND DES VACANCES!!!!

    Votre blog va s'offrir des vacances ! Nous vous retrouverons dès le 13 Mai 2013 pour de nouvelles informations départementales, régionales et nationales.

    printemps.jpg


    En attendant, la délégation reste ouverte pendant les vacances de Pâques Vous pouvez donc nous contacter par mail et par téléphone pendant toute cette période (01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr).

    A très bientôt !!
  • TICE: ENQUETE UFR

    tice,transport,handicap,bus,enqueteL’Association des Paralysés de France, Délégation de l’Essonne en partenariat avec la société de transport « La Tice » sur le réseau Trans Evry , ont élaboré un questionnaire afin d’améliorer la qualité de service rendu auprès des usagers en fauteuil roulant sur leur réseau. Cette étude permettra de mieux connaître les besoins en termes de déplacement et les difficultés que vous pouvez rencontrer.
    Merci de bien vouloir accorder quelques minutes pour remplir ce questionnaire.
    Cliquez ici


    Villes desservies : Bondoufle, Corbeil-Essonnes, Courcouronnes, Epinay sur Orge, Evry, Etiolles, Fleury-Mérogis, Grigny, Le Coudray Montceaux, Le Plessis-Pâté, Lisses, Morsang sur Orge, Ris-Orangis, Sainte Geneviève des Bois, Saint Michel sur Orge, Soisy sur Seine, Vert le Grand, Villabé, Villemoisson sur Orge et Viry Châtillon.

  • COLLOQUE PARENTALITE ET HANDICAP...

    Pourquoi un SESSAD?

    4eme Journée d'étude et d'échange mercredi 15 Mai 2013 de 9h30 à 16h30 salle des fêtes de Brunoy.

    BULLETIN D'INSCRIPTION A RETOURNER AVANT LE 29 AVRIL


  • Recherche et handicap : Voir la douleur pour mieux soigner les personnes avec des difficultés d'élocution

    pupille.jpg
    La pupille varie selon l’intensité douloureuse ressentie.

    Plus précisément, son diamètre ou son degré de contraction après une stimulation lumineuse de la rétine augmente avec l’intensité de la souffrance. Pour les médecins, de tels indicateurs représentent sur le papier des outils d’évaluation pertinents. Ainsi, mesurer ces deux paramètres permettrait d’évaluer rapidement la douleur, en particulier chez les personnes ne pouvant formuler précisément ce qu’elles ressentent : enfant, patient ayant des difficultés d’élocution ou de compréhension, etc. En absence de la connaissance de la douleur (ou de son atténuation) ressentie par un patient, difficile et délicat en effet pour le personnel soignant de mesurer l’efficacité d’un traitement.

    Afin de palier un tel manque ou retour d’information, une étude a été menée par une équipe de l’Inserm (Unité 738 Université Paris Diderot-Paris 7), en utilisant à titre de modèle le cas de l’accouchement.

    Évaluer l’efficacité d’un traitement antalgique

    Les scientifiques ont ainsi mesuré les pupilles de femmes en fonction de la douleur des contractions utérines et de son soulagement par l’analgésie péridurale. Ils ont pour cela placé devant l’œil une caméra capable d’effectuer des mesures en une fraction de seconde.
    Résultat : les contractions utérines provoquent effectivement l’augmentation du diamètre de la pupille et le degré de sa contraction après stimulation lumineuse de la rétine. Des paramètres qui reviennent à la normale avec une péridurale.

    Cependant, les données obtenues montrent qu’il est difficile d’établir des valeurs seuils permettant de distinguer une patiente douloureuse d’une patiente non douloureuse. « Néanmoins, chaque individu pourrait être son propre témoin, souligne Jean Guglielminotti, co-auteur de l’étude. Cela signifie qu’en mesurant l’évolution de ces paramètres au cours du temps, par exemple avant et après un traitement antalgique, il serait possible de déterminer l’évolution de la douleur et de savoir ainsi si ce traitement a été efficace ou non. »

    Il reste à généraliser cette évaluation à d’autres conditions que l’accouchement, comme le précise le chercheur : « Nous avons conduit une étude de preuve de concept. Il nous reste maintenant à valider ses résultats dans différentes situations. » O. Clot-Faybesse - Photo @ Inserm

    Article paru dans le blog des personnes en difficulté d'élocution

  • FETE DU SOURIRE 2013

    lili.jpegCette année, la délégation participera à la fête du sourire.

    C'est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre l’isolement des personnes en situations de handicaps. L’argent récolté par chaque délégation départementale servira à réaliser des actions de proximité pour les personnes en situations de handicaps du département.
    L’opération repose sur la vente de produits et cette année nous vendrons des pots en céramiques contenant des graines de tomates cerises Bio, ainsi que des peluches, etc....

    L'opération débutera le samedi 25 Mai (nous n'avons pas encore les lieux des stands)pour se finir le dimanche 2 Juin à la journée Omnisports qui aura lieu sur sur la base régional et de pleine air du Port aux cerises de Draveil.

    Plusieurs points de ventes dans les centres commerciaux auront lieux, nous vous les communiquerons ultérieurement.

    N 'hésitez pas à en parler autour de vous, si vous avez envie de participer a cette opération contactez Julie au 01.60.78.06.63 ou par mail à julie.cramoisy@apf91.org