- Page 3

  • Monsieur Alain Rochon, nouveau président de l’APF

    president.jpgMonsieurAlain Rochon a été élu à la présidence de l’Association des paralysés de France (APF) lors du Conseil d’administration de l’association samedi 13 avril 2013. Une élection qui fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer la présidence de l’association.

    Âgé de 65 ans, Alain Rochon occupait jusqu’à présent les fonctions de vice-président de l’APF. Alain Rochon a déclaré s’inscrire dans la continuité de l’action menée par l’APF et notamment dans la mise en œuvre de son projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive », dont il a été co-rédacteur.

    L’APF tient à exprimer toute sa reconnaissance à Jean-Marie Barbier pour son engagement et son militantisme durant ses 6 années de présidence, qui ont permis la concrétisation de nombreux projets.

    Marié et père de 2 enfants, Alain Rochon est diplômé de Sciences Po Paris, licencié en sciences économiques et ancien élève de l’ENA (promotion Rabelais - 1973).

    Il a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein du Ministère des Finances, aux postes de : administrateur civil puis chef de bureau à la Direction du Budget ; directeur régional du commerce extérieur (en Franche Comté) ; conseiller commercial en Belgique puis en Italie ; directeur général de l’ACTIM (Agence pour la Coopération Technique, Industrielle et Économique) ; médiateur des PME à l’export ; Contrôleur d’État de l’ONIC (Office National Interprofessionnel des Céréales), puis de RFF (Réseau Ferré de France) et enfin de France Télévisions.

    En situation de handicap moteur depuis 1997, Alain Rochon est adhérent à l’APF depuis 1998. Élu au Conseil d’administration en 2002, il devient vice-président en 2005. Il a été président du Comité de pilotage du Congrès de Bordeaux en 2011 et co-rédacteur, à ce titre, du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive ».

    Parmi ses nombreuses représentations, on peut citer : rapporteur du groupe « Institutions » lors de l’élaboration de la loi handicap de 2005 ; animateur de 2010 à 2012 de la Commission « accessibilité » (tous types de handicaps) du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et co-rédacteur, sur ce sujet, du rapport préparatoire à la deuxième Conférence Nationale du Handicap (juin 2011) ; administrateur et trésorier du Collectif Inter-associatif sur la santé (CISS); membre de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle ; administrateur Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique du (FIPHFP) de 2006 à septembre 2012 et membre de la Commission de l’hébergement touristique marchand.

    L’APF tient à remercier chaleureusement Jean-Marie Barbier pour son implication, son militantisme et sa proximité avec les acteurs de l’association pendant ses 6 années de présidence.

    De nombreux combats ont ainsi été menés et notamment :

    -la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l’augmentation de l’AAH de 25% en 5 ans ;
    -l’édition du plaidoyer de l’association « Construire une société ouverte à tous ! » ;
    -l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;
    -la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.


    article paru dans http://presse.blogs.apf.asso.fr/



  • "DES SOURIRES A PORTEES DE NOTES" 21 Avril

    ecole musique,bretignyPartenariat avec l’école de musique de Brétigny sur Orge


    Ce partenariat a débuté en octobre 2008. Il a pour but principal de sensibiliser les personnes valides aux difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap, et de leur permettre:

    • de répondre à leur droit d’accès à la culture
    • d’écouter et de voir un concert de musique
    • de rompre leur isolement

    L’école de musique met en scène, des artistes handicapés et des élèves de l’école. Tous ensembles se rejoignent pour clôturer la saison musicale pour un concert de qualité.

    Ce concert s’intitule « Des sourires à portées de notes »

    Depuis 2008, l’école de musique de Brétigny et l’APF s’associe tout au long de la saison musicale pour promouvoir l’accès à la musique pour tous


  • WITH: nouveaux evenements

    sexualité,handicapLes délégations APF des Yvelines et du Val d'Oise vous informent du lancement de nouveaux événements dans le cadre de son programme WITH qui aborde la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur et vous proposent :
    Un stage thérapeutique pour couples qui aura lieu le Lundi 13 Mai et le Mercredi 14 Mai 2013 de 9h30 à 17h00 sur le site de Gérondicap à Magny les Hameaux dans le département des Yvelines (415 route de Trappes-78114 Magny les Hameaux).
    Ce stage sera animé par Nathalie Giraud une sexothérapeute spécialisée dans les problématiques de couples liées à la vie affective et sexuelle http://nathalie.pimentrose.net/ . Des temps d'apprentissage pratiques et théoriques permettront aux participants de mieux vivre leur relation de couple et d’accéder à une meilleure découverte de soi et de leur partenaire.

    6 ateliers d’effeuillage burlesque pour un public exclusivement féminin à partir du Vendredi 24 Mai 2013 à la délégation APF des Yvelines (164,avenue Joseph Kessel - Pavillon 10 - 78960 Voisins le Bretonneux).
    Cet art sensuel privilégie un travail chorégraphique qui rejette toute provocation et vulgarité. Il ne s'agit en aucun cas de strip-tease mais de permettre aux participantes de développer leur sensualité, d'affirmer leur féminité et leur corps tout en partageant un moment de convivialité où les jeux de rôles et l'incarnation de personnages laisseront place à l'humour. Ces ateliers seront animés par Cherry lyly darling, performeuse burlesque,créatrice et présidente de l'association "Tassel Tease Company" qui propose et organise des spectacles de cabaret burlesque en France.http://www.cherrylylydarling.com/

    blog apf 78

  • France 3 diffuse des spots télé sur la prise en charge de la dépendance

    independance.jpgDu 8 avril au 31 mai, tous les soirs à 18h50, France 3 propose "Objectif Indépendance", un programme court pour nourrir le grand débat de société sur la prise en charge de la dépendance et le maintien à domicile des personnes fragilisées. Ces spots d’une minute témoignent du quotidien des personnes en perte d’autonomie qui se battent pour poursuivre une vie la plus normale possible. Des histoires qui permettent aussi de mettre en lumière le travail des aidants familiaux et des auxiliaires de vie.
    Ce programme a été conçu, écrit et réalisé à 100 % en mode interactif et participatif avec les internautes dans le cadre d’une opération éditoriale plurimédias débutée en octobre 2012. Un site dédié Interdépendances a permis de collecter des centaines de témoignages qui ont aidé à la réalisation des 40 épisodes du programme. Les personnes y parlent de leur maintien à domicile, grâce à un « environnement humain et affectif solide et solidaire ». En novembre 2013, un grand livre portfolio rassemblera ces témoignages de la série et clôturera cette belle aventure.
    Selon le baromètre 2012 Ocirp-France Info-Le Monde, 70,2 % des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement lance le chantier de la dépendance. Rappelons qu’un groupe de travail a été récemment constitué pour réfléchir à la situation des personnes handicapées vieillissantes. La réforme de la dépendance, annoncée pour l’automne 2013, portera sur les personnes âgées et non sur les besoins des personnes handicapées dans leur ensemble.

    article dans le blog faire face

  • Appel à témoignages : médecine et handicap, quelles avancées depuis 80 ans ?

    Pour fêter ses 80 ans, qui sont aussi ceux de l'APF, Faire Face prépare un numéro spécial anniversaire.
    L'un des articles sera consacré aux progrès médicaux de ces 80 dernières années, ainsi qu'aux perspectives d'avenir, pour les personnes en situation de handicap.

    Si vous estimez que certaines avancées, du point de vue de la reconnaissance et de la prise en charge du handicap par les médecins, des progrès techniques ou technologiques (fauteuil, prothèses...), des médicaments ou autres... ont révolutionné votre quotidien ou celui d'un proche maintenant âgé, n'hésitez pas à contacter directement la journaliste en charge de cet article :
    Audrey Plessis - plessis.aud@gmail.com.
    Elle pourra recueillir votre témoignage d'ici le 18 avril 2013.

    Article blog faire face