- Page 5

  • Un tour de France pour se reconstruire

    Didier vous présente son ambitieux projet:

    handbike, tour de france


    "Bonjour,
    Après avoir subit une opération suite à une tumeur à la moelle épinière je suis devenu paraplégique. Aujourd'hui je n'ai plus qu'une obsession, me reconstruire et reprendre ma carrière professionnelle là ou je l'ai interrompu, le jour ou je suis tombé malade. Je veux également montrer aux personnes qui comme moi ont subit un accident de la vie et qui se retrouve en fauteuil roulant, qu'après la maladie et au delà du handicap, il y a une vie.
    Le 07 Avril je vais donc partir pour un tour de France en handbike (8700 Kms). Si je vous sollicite aujourd'hui, c'est pour vous demander si vous pourriez m’apporter votre aide lorsque je traverserai votre département.Je suis à la recherche d'une personne qui puisse m'accompagner soit en voiture ou par tout autre moyen de locomotion lors de mes étapes dans votre département et ceci afin de me sécuriser sur le parcours. Je suis également à la recherche de personnes ou d'établissements qui pourraient m’héberger et m'offrir le repas du soir ainsi que le petit déjeuner avant de repartir pour une nouvelle étape.
    Je reste à votre disposition pour vous fournir tous renseignements complémentaires. En espérant que vous pourrez m'apporter votre aide.
    Dans l'attente de vous lire.
    Amicalement. Didier."


    Si vous souhaitez lui apporter votre aide ou votre soutien, vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: didier.defisportif@hotmail.fr .

    Retrouverez ci dessous 3 documents vous apportant plus de détails sur le projet:
    - une présentation complète de son projet,
    - la carte de son parcours,
    - le détail de son parcours.

    Pour information, Didier sera en Essonne les 18 et 19 septembre 2013! Nous lui souhaitons toute la réussite qu’il mérite !

  • Retour sur la réunion Spéciale « Transports en Essonne »

    Bus.jpgLe 17 janvier dernier, à la demande du groupe Cadre de Vie (adhérents de la délégation APF de l’Essonne), la Délégation de l’Essonne à eu le plaisir de recevoir les principaux transporteurs de l’Essonne pour une réunion de travaille sur l’état d’accessibilité des transports Essonnien.

    Retrouvez le compte rendu de cette réunion en cliquant ici.

  • Un véritable gant pour fauteuil roulant manuel : donnez votre avis !

     fauteuil roulant manuel, gants, adaptés, rostaingL’idée d’Étienne Nicloux, notre représentant départemental, répond à un besoin élémentaire tout en nécessitant une technologie peu sophistiquée.
    Elle est partie d’une banale observation, comme il le rapporte lui-même : « En tant que personne paraplégique se déplaçant en fauteuil manuel, j’ai besoin comme tout un chacun, de gants pour protéger mes paumes lorsque j’actionne mes roues. Or, dans le commerce, difficile, en dehors des classiques mitaines, de trouver autre chose. Cette forme, typée "sport", n’est pas à mes yeux des plus esthétiques. Elle est surtout peu facile à enlever au quotidien, par exemple, lorsqu’il faut saluer un ami ou un collègue. »

    Étienne a donc décidé de développer sa propre solution. Elle a consisté à adapter des gants de jardinage. « Je les ai renforcés en y cousant un morceau de sangle sur le gras du pouce. Ils tiennent chauds, transmettent une bonne adhérence et surtout s’enlèvent en un clin d’œil. Mon prototype est fonctionnel mais je rêve d’un gant au design plus abouti. »

    Ce principe d’un gant à la fois esthétique et pratique pour mener son fauteuil roulant a retenu l’attention de la société Rostaing, spécialisée dans la conception et fabrication de modèles adaptés et sur mesure. Contactée par Étienne, elle se dit intéressée par une première production en nombre limité.

    Alors si vous pensez également que cette idée est bonne ou que vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui serait intéressé, n’hésitez pas à nous le faire savoir en postant vos commentaires sur ce blog!

    Lu sur le blog Faire Face.

  • Réunion du groupe parents du 10 janvier

    Groupe Parents.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 10 janvier dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu en cliquant ici.


    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 2ème samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Rafif Sargi, psychologue et Carine Maraquin, psychologues au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20

    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

    La prochaine rencontre se déroulera le Samedi 9 février 2013. A cette occasion, 3 mamans viendront nous parler du lieu de vie de leur enfant en situation de handicap, des adultes : le centre de vie Passeraile, dans le 77.dont voici le site : http://www.passeraile.net/. Nous espérons que vous pourrez venir nombreux /nombreuses pour échanger avec elles.

  • 2ème édition du salon européen de l'accessibilité et de la conception universelle.

    Urbacess.gifUrbaccess est un salon qui réunit les professionnels publics et privés sur les thèmes de l’accessibilité et de la Conception Universelle. C’est un lieu de rencontres, de débat, de démonstrations et d’échanges.

    Pour y participer, RDV les 13 et 14 février au CNIT de la Défense à Paris.

    Ce salon est gratuit, pour télécharger votre badge cliquez ici.


    Retrouvez toutes les informations sur le site du salon.