- Page 3

  • GROUPE PARENTS

    PARENTS.jpgVous trouverez le Compte-rendu de la dernière rencontre, un beau moment avec Inès, qui incarne une « positive attitude » !

    LIRE LE COMPTE RENDU

     Voici des infos qui peuvent vous intéresser :

     -          l’invitation aux Journées Nationales des Parents de l’APF qui se dérouleront cette année à Lyon, le dernier week-end de novembre comme d’habitude, sur le thème d’Etre parent (avec une vie familiale mais aussi professionnelle, de couple…),

     -          le thème actuel du débat autour de la réflexion éthique à l’APF, car je crois que nous pourrions y consacrer une de nos réunions, car c’est un sujet dont nous parlons souvent : « comment chacun d’entre nous vit les tensions qui peuvent apparaitre dans les situations mettant en présence : une personne en situation de handicap, ses proches et les professionnels ? »,

    RÉFLEXION ETHIQUE

     -          et une invitation pour une journée parentalité organisée par la CAF et le Conseil Général, le 14 octobre. Je pense que c’est surtout destiné à des professionnels mais les parents ne peuvent qu’y être bienvenus !

     INVITATION

    Au plaisir de vous retrouver pour parler de tout cela,

  • Qui est Lou Hibou Caillou ? Curiosité oblige !!

    lou-hibou-caillou.jpgLou Hibou Caillou : une marque de produits adaptés aux enfants en situation de handicap, mais aussi un site de vente en ligne ! A l’origine, une maman à la recherche de produits adaptés à la situation de sa fille LOU

    Lou Hibou Caillou, c’est une boutique en ligne qui propose des accessoires pratiques et utiles pour le quotidien des enfants en situation de handicap de 0 à 10 ans, ayant des difficultés d’apprentissage, ou pas d’ailleurs !

    Lou Hibou Caillou est aussi une marque en nom propre : les produits sont imaginés par sa créatrice, Nathalie, qui s'inspire de son expérience de maman d'une fillette handicapée, Lou. Elle souhaite apporter à sa fille les produits les mieux adaptés à sa situation, comme par exemple les Roller-plaid, foulards bavoirs, sacs de rangement, attache-serviette, attache-gants…et en faire profiter tous les enfants qui, comme Lou, souhaitent vivre leur différence, sans exception. Témoignage de Nathalie « à force de parcourir les sites web et les magasins spécialisés pour dénicher les produits ergonomiques utiles pour m’aider à gérer le quotidien de ma fille Lou, j’ai eu envie de créer un espace dédié aux enfants différents, pour leur proposer des produits colorés et adaptés à leur situation particulière ! ». « Mon objectif est de proposer des accessoires utiles et tendances, gais et colorés, pour les enfants en situation de handicap, mais pas que! Je souhaite montrer que certains produits peuvent être utiles à tous, quelle que soit l’autonomie de l’enfant » A qui s’adresse Lou Hibou Caillou ? Lou Hibou Caillou s'adresse aux parents et/ou professionnels qui souhaitent faciliter le quotidien des enfants en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation, ou pas d’ailleurs ! Des accessoires utiles et design pour un quotidien en couleur ! Parmi les produits proposés sur la boutique, vous trouverez par exemple des accessoires pour : - faciliter les repas : support pour maintenir pot de yaourt ou verre, assiette antidérapante, support de table anti-dérapant, couverts ergonomiques et adaptables, verre à débit réduit… - faciliter l’apprentissage et penser au bien-être des enfants : bavoirs, foulards bavoirs étanches, langes, lacets à nœuds auto-bloquants, tirettes pour fermeture éclair, vêtements anti-UV mais pas seulement. - organiser les déplacements en poussette ou en fauteuil roulant : tablettes, sacs, ceintures de sécurité, porte-gobelets, flasques pour enjoliver les roues des fauteuils … Lou Hibou Caillou est une entreprise toute jeune située en région parisienne, à Villebon-sur-Yvette en Essonne (91) N’hésitez pas à prendre contact à l’adresse contact@louhiboucaillou.com et faire part de vos besoins ou remarques ! LouHibouCaillou-19356_200x200.pngPour en savoir plus et découvrir tout l’univers de Lou Hibou Caillou, rendez-vous sur: - le site de vente : http://www.louhiboucaillou.com/ - le blog : http://blog.louhiboucaillou.com/ - facebook : https://www.facebook.com/LouHibouCaillou - pinterest : http://www.pinterest.com/louhiboucaillou/ - twitter : https://twitter.com/LouHibouCaillou - google + : https://plus.google.com/b/103855634598024862262/+Louhiboucaillou/posts

  • Guide "Mon enfant est Dys"

    GPDYS.jpgQue ce soit pour s’habiller, manger, écrire ou compter, il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi votre enfant n’y arrive pas.

    Ce guide apporte des précisions sur toutes les formes de dyspraxie, dysgraphie ou dyslexie… Et propose au travers de fiches pratiques, des exercices pour l’aider à progresser à l’école comme à la maison.

     

    Vendu au prix de  25,00 € TTC + frais de port 3,05 €, le guide "Mon enfant est Dys" est disponible dans la Boutique du magazine Déclic accessible via ce lien...

  • Le groupe des Proches de la CNPF prend sa place au sein de l’APF

    les proches

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le groupe des Proches, l’un des trois groupes de la Commission Nationale Politique de la Famille (CNPF), est actuellement composé de 9 membres élus par les adhérents pour une durée de 3 ans. Tous sont conjoints(es) ou frères / soeurs d'une personne en situation de handicap.

    Le groupe, mis en place le 22 juin 2012, se réunit 6 à 7 fois par an au siège de l'association. Une conseillère nationale, un administrateur et une secrétaire l’accompagnent. Cinq membres des Proches siègent à la Commission Nationale de la Politique de la Famille (CNPF). Ils y présentent les attentes et avancées du groupe afin que cette commission propose une politique familiale commune aux 3 entités qui la compose.

    Certains membres peuvent être amenés à représenter les proches dans divers groupes de travail (groupe APF sur les aidants familiaux...). Membres du CAPFR, certains d’entre eux ont également un rôle de représentation au sein de diverses instances régionales.

    La principale mission du groupe est de porter les réflexions et revendications spécifiques aux proches d'une personne en situation de handicap, mais aussi de participer à une meilleure prise en compte des proches au sein de l’association. Pour leur premier mandat, ils ont choisi 4 thèmes de travail.

    1) L’aide humaine, sous l’angle de l’impact de la présence d’un proche sur le nombre d’heure accordé au titre de la PCH et des répercutions du fonctionnement actuel des services d’aide à domicile sur les conjoints et la fratrie.

     2) L’impact du handicap sur les ressources de la famille : les éléments non pris en compte par la PCH (aide domestique…) et les « reste à charge » qui obligent à des choix budgétaires et une répartition des tâches qui pèsent sur la famille.

     3) La prise en compte du proche par le monde médical : quelle est la place du proche vis-à-vis du monde médical lors du parcours de soin ?

     4) Les mesures de précaution à prendre si vous disparaissez avant la personne en situation de handicap.

     Sachez qu’il existe, au sein de l’APF, un groupe d’élus qui a choisi ces thèmes comme premiers thèmes de travail.

    Il s’agit du groupe des proches, l’un des trois groupes de la commission nationale politique de la famille (CNPF), actuellement composé de 9 membres élus par les adhérents pour une durée de 3 ans, tous conjoint(e) ou frères / soeurs d'une personne en situation de handicap.

    Vous pouvez prendre contact avec nous, nous sommes à votre écoute pour toute suggestion, demande, proposition ou communication de travaux, y compris sur d’autres thèmes.

    Par mail : gn.proches@apf.asso.fr ou par téléphone : 01 40 78 69 75 ou
    vous pouvez joindre Christine Plazanet au : 01.40.78.69.75 ou par mail christine.plazanet@gmail.com

     

  • l'Onisep publie 3 guides pour bien gérer la rentrée scolaire

    A l'occasion de cette rentrée 2014, l'Onisep publie trois guides destinés aux familles et aux professionnels qui donnent des informations pratiques et concrètes sur les structures du secteur médico-social et les dispositifs d'inclusion de l'Éducation nationale scolarisant les élèves handicapés de la maternelle au lycée. Ils offrent des pistes pour construire un parcours de scolarisation adapté, à travers de nombreuses rubriques :

    La suite sur le site handicap.fr

     

    img_2_7143.jpg