- Page 4

  • Hommage à Monsieur Jean-Claude Prieur Référent sur le secteur Val d'Yerres parution dans le mag d'Épinay Sous Sénart

    jean-claude-prieur-2.jpgC’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jean Claude PRIEUR survenu le 3 septembre dernier dans sa 64e année. Jean-Claude était très investi dans la vie associative et tout particulièrement à l’APF France handicap dont il était adhérent depuis 2009 au comité du Val d'Yerres.

    Spinolien depuis 26 ans, très impliqué dans la vie de sa commune et membre actif de l’association, Jean-Claude était un homme qui faisait passer les autres, avant lui-même. Il voulait que les choses bougent en faveur des personnes en situation de handicap. Pendant des années il a été présent lors des forums associatifs afin de faire connaître l’APF.

    En 2011, il intègre le groupe « Accessibilité » de l’APF, un cheval de bataille qui lui tenait particulièrement à cœur. Il devient référent « Cadre de vie » sur le secteur du val d’Yerres et travaille sur les problématiques de voiries, de transports …, pour faciliter les déplacements des personnes en mobilité réduite et ce en collaboration avec les élus du territoire.De 2011 à 2016, il représente l’APF au sein de la commission communale pour l’accessibilité sur le secteur Val d’Yerres. En 2014, il est à l’initiative de la création du groupe relais d’Epinay-sous-Sénart pour faire évoluer les choses en termes d’accessibilité sur la ville mais aussi pour défendre les droits des personnes en situation de handicap. Son objectif était de rompre les situations d’isolement des personnes en situation de handicap dans l’agglomération du Val d’Yerres. Il voulait créer un atelier dessins pour tous.

    En 2015, il rejoint la délégation « APF Essonne » et rencontre la sénatrice essonnienne, Claire-Lise CAMPION qui avait remis au Premier Ministre de l’époque un rapport sur l’accessibilité appelé « Réussir 2015 » qui mettait en avant les dispositifs des AD’Ap ». La délégation APF -dont Jean-Claude- lui avait remis le livre noir qui porte sur la remise en cause de l’échéance légale au 1er Janvier 2015 sur le rapport de l’accessibilité.

    Il aimait aider les autres, leur apporter son soutien… Il a œuvré pour l’accessibilité de la gare de Yerres. Ces derniers temps, il était moins actif en raison de son état de santé, mais toujours sur le terrain. Il a participé en 2017 au conseil de développement du Val d’Yerres-Val de Seine en tant que membre des collèges : « Transports et mobilités », « Santé – solidarités », « Culture – sports – tourisme ». « On lui doit également la rencontre avec Laurence DURAND qui est aujourd’hui notre représentante du conseil APF et référente du comité APF d’Epinay-sous-Sénart », confie une cadre de l’APF. « C’est un homme au grand cœur qui nous a quittés, un militant actif qui a lutté toute sa vie pour les droits des personnes en situation de handicap, pour faciliter leur déplacement ». Monsieur le Maire et l’équipe municipale adressent à ses proches, ses amis leurs plus sincères condoléances.

    https://www.ville-epinay-senart.fr/hommage-a-monsieur-jean-claude-prieur/

  • Accessibilité POUR les personnes handicapés, un rappel sévère aux collectivités territoriales

    index.jpgLe 19 juin 2020, le tribunal administratif de Melun a  prononcé CINQ jugements à l’encontre des collectivités territoriales qui ne respectaient pas la réglementation en vigueur concernant l’accessibilité de la voirie et des espaces publics aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

     

     

    Lire la suite

  • Emploi : Jean Castex annonce 100 millions d'euros pour inciter à l'embauche des personnes en situation de handicap

    le Premier ministre Jean Castex a annoncé une aide de 100 millions d’euros pour l'embauche des personnes en situation de handicap. Le dispositif d’aides gouvernementales à l’embauche, décidé en juillet pour favoriser l’emploi des jeunes de moins de 26 ans, va être étendu aux chômeurs en situation de handicap, « sans limite d’âge », a-t-il déclaré.

    « La relance du pays doit être une relance de toute la communauté nationale, et en particulier nous devons faire l’effort spécifique pour ceux qui pourraient rencontrer des difficultés particulières », a expliqué le Premier ministre, qui s’exprimait à Paris en clôture des premières universités d’été du Conseil national consultatif des personnes en situation de handicap.

     

    Lire la suite CLIQUEZ ICI

  • Les masques transparents, « une avancée » pour les malentendants freinée par son coût ! Le gouvernement réfléchirait à passer des commandes publiques qui permettront de baisser les prix de production

    310x190_masque-permet-sourds-malentendants-lire-levres-celui-porte.jpgCe masque permet aux sourds et malentendants de lire sur les lèvres de celui qui le porte. — Masque inclusif

    De plus en plus populaire. Des tutos YouTube lui sont consacrés, l’entraîneur de football américain Nic Saban ou la ministre française chargée des personnes handicapées l’arborent au bord des terrains ou à l’Assemblée nationale… On parle ici du masque transparent. Celui qui, tout en protégeant du coronavirus, permet une meilleure communication notamment pour les  sourds et malentendants qui lisent sur les lèvres.

    Le hic : des prix encore élevés freinent leur « démocratisation ».

    Des gouvernements se saisissent du sujet

    Pour éviter le recours à un système D aléatoire, des gouvernements se saisissent du sujet en délivrant des homologations ou en passant des commandes.

     

    Lire la suite sur 20 minutes.fr

    Source 20minutes.fr

  • La revalorisation des pensions d’invalidité, c’est pour octobre

    revalorisation-pension-invalidite-8716.jpgLa Caisse nationale d’assurance maladie assure que « la revalorisation des pensions d’invalidité sera mise en œuvre avec les pensions du mois de septembre, payées début octobre ». Elle avance l’argument du Covid-19 pour justifier ce retard de cinq mois.

    Lire la suite cliquez ICI

    Source Faire Face