• APF France handicap s’implante en Guadeloupe

    tribloo-destinations-2-817fdb97a75310ba0615309c64041462.jpgPour la première fois de son histoire, APF France handicap s’implante en Outre-mer avec le Pôle Guadeloupe Autonomie.

    Notre association reprend les activités d’aide à la personne de l’Association Guadeloupéenne de Soutien aux Personnes Handicapées (AGSPH). Cette reprise s’est concrétisée, début 2021, par la création du Pôle Guadeloupe Autonomie qui réunit aujourd’hui la globalité des 22 salariés de l’AGSPH.

    Ce nouveau pôle, qui regroupe un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et un centre de ressources, d’informations et de conseils sur les aides techniques (CRICAT), proposera également des activités liées à la formation et l’accompagnement vers l’emploi  et des prestations paramédicales effectuées en lien avec le CHU de Pointe-à-Pitre.

    "En reprenant des activités de l’AGSPH et en créant ainsi le Pôle Guadeloupe Autonomie, APF France handicap poursuit sa feuille de route : celle d’une société inclusive, solidaire et innovante. En collaborant avec l’AGSPH, nous mettons à disposition des personnes en situation de handicap et de leurs proches une véritable expertise fondée sur leurs réels besoins", affirme Prosper Teboul, Directeur général d’APF France handicap.

    Cette collaboration va au-delà de la création de ce pôle. En effet, APF France handicap entend aussi développer une vie associative et militante en s’appuyant sur ses adhérents présents localement et sur l’excellente connaissance du secteur de l’AGSPH.

    À l’instar de ses structures métropolitaines, APF France handicap souhaite mettre en place progressivement des espaces de rencontres entre les personnes afin de favoriser le lien social, de développer des actions de sensibilisation et de revendication et de développer les partenariats nationaux et locaux comme ceux déjà noués avec l’AFM Téléthon.

    Retrouvez le communiqué de presse ICI

  • RENDEZ-VOUS WED RADIO émission spéciale

    EMISSION SPECIALE EMPLOI
    LE VENDREDI 26 MARS 2021
     
     
     
     

  • La nouvelle stratégie de l’Union européenne en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030

     

    in_the_classroom_15151.jpgAlors que la Commission européenne vient de publier sa nouvelle Stratégie pour les droits des personnes handicapées pour la période 2021-2030, APF France handicap salue des propositions et des avancées en phase avec les demandes que nous portons dans notre plaidoyer.
     
    Accessibilité, accès à l’emploi et un revenu décent, autonomie de vie, éducation inclusive, accès à la santé, etc., sont autant de thèmes abordés dans cette Stratégie à faire avancer afin de rendre effectifs les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
     
    En effet, reconnaissant les situations dramatiques auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap en raison de la pandémie Covid-19, la Commission apporte son soutien en complément des actions des États membres via cette Stratégie en présentant des propositions visant à améliorer les conditions de vie de 100 millions de personnes handicapées au sein de l’Union grâce à la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH).
     
    Résolument tournée vers la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap, cette Stratégie décennale définit des initiatives clés autour de trois grands thèmes :
    • Droits dans l’Union : les personnes handicapées ont le même droit que les autres citoyens de l'Union de s'installer dans un autre pays ou de participer à la vie politique.
    • Autonomie : les personnes handicapées ont le droit de vivre de manière autonome et de choisir avec qui elles veulent vivre et dans quel lieu.
    • Non-discrimination et égalité des chances : il s’agit de protéger les personnes handicapées contre toute forme de discrimination et de violence et d'assurer l'égalité des chances et l'accès à la justice, à l'éducation, à la culture, au sport et au tourisme. L'égalité d'accès doit également être garantie en ce qui concerne tous les services de santé et l'emploi.
    Parmi les actions phares proposées par l’Union : 
    • La proposition d'une "carte européenne du handicap" en 2023 pour faciliter la libre circulation des personnes handicapées 
    • L’initiative visant à accroître l'emploi des personnes handicapées au sein des institutions de l'UE (proposition d ‘un « paquet » emploi en 2022) 
    • La création d’un centre de ressources "AccessibleEU" d'ici 2022
    • La mobilisation des financements européens (Fonds social européen, Fonds européen de développement régional) en faveur des personnes en situation de handicap 
    • La mise en place d’une plateforme sur le handicap qui rassemble les organismes responsables au niveau national et européen pour mettre en œuvre cette stratégie et met en avant le rôle primordial joué par les organisations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles 
    • La reconnaissance de la situation spécifique des personnes handicapées qui subissent de multiples formes de discrimination (fondées, par exemple, sur leur sexe, leur âge, leur orientation sexuelle ou leur origine ethnique)
    Si certaines actions sont très concrètes et assorties d'un calendrier précis, d'autres objectifs sont plus ambitieux et devront être précisés. En lien avec ses partenaires européens (Forum européen des personnes handicapées, COFACE familles…), APF France handicap suivra de très près le déploiement de cette stratégie et sa mise en œuvre en France.
     
    Pour télécharger le document de la nouvelle Stratégie (en français), cliquez ici
  • APF France handicp - Assemblée générale 2021

    index.png

    Notre Assemblée générale se tiendra le samedi 26 juin 2021. Une date à noter dans vos agendas !

    Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra de vivre cet événement associatif dans de bonnes conditions, mais nous prévoyons d’ores et déjà un double format : un site principal en Normandie (le Carré des Docks au Havre) et 11 sites en visioconférence, un dans chacune des autres régions.

    Toutes les précautions seront prises pour que ceux qui le souhaitent puissent participer à l’AG dans le respect des consignes sanitaires.

    Comme chaque année, l'assemblée générale permettra de rendre compte de l'activité au cours de l'année 2020, dans le contexte inédit de la crise sanitaire, sociale, environnementale et économique.

    Au-delà, et à la lumière du projet associatif, cette assemblée générale sera l’occasion de faire le point sur la démarche « Le monde change, soyons acteurs de ce changement » et d’évoquer les perspectives à venir pour l’association.

    Les inscriptions seront ouvertes fin avril.

  • Nouvelle pétition pour la non prise en compte des revenus du conjoint et attribution de l'AAH

    index.jpgComme vous le savez, APF France handicap dénonce de façon continue la prise en compte des revenus du conjoint dans l’attribution de l’AAH, qui pose de nombreux problèmes pour l’autonomie des personnes. L’Assemblée Nationale s’était prononcée, par un vote en février 2020, pour la fin de la prise en compte des revenus du conjoint pour cette attribution, contre l’avis du gouvernement.

     

    A la suite d’une première pétition, qui a recueilli plus de 100 000 signatures en début d’année, le Sénat s’est saisi à son tour de ce sujet et a adopté une proposition de loi visant à déconjugaliser l’AAH – cette proposition de loi, par ailleurs, reporte a 65 ans la limite d’âge pour la compensation du handicap.

     

    Le gouvernement s’oppose toujours à cette mesure. Pour qu’elle soit adoptée, il faut donc forcer la main pour qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, et votée par les députés.

    Comme pour le Sénat, une nouvelle pétition est donc en ligne pour que cette proposition de loi soit mise aux voix au Palais Bourbon.

     

    Si la pétition atteint les 100 000 signatures, le bureau de l’Assemblée Nationale sera obligé de se saisir de ce sujet.

     

    Signer et diffuser largement cette pétition : ICI