• MDPH : un plan sur deux ans pour réduire les délais d’attente

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    Nous vous en parlions sur notre blog le 19 novembre 2020, une enquête  nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), accédez au  questionnaire ICI

    Rares sont les MDPH qui tiennent le délai légal de 4 mois pour traiter les demandes. Et la situation varie énormément d'un département à l'autre, avec des temps d'attente atteignant neuf mois dans certains.

    Le gouvernement a présenté un plan pour améliorer le fonctionnement des MDPH d’ici 2022. Avec deux priorités majeures : réduire les délais de réponse, aujourd’hui supérieurs à quatre mois en moyenne, et accélérer l’attribution des droits à vie. 

    Combien de temps votre MDPH met-elle pour traiter une demande ? Et accorde-t-elle beaucoup de droits à vie ? L’heure des comptes a sonné pour les Maisons départementales des personnes handicapées. Elles sont désormais tenues de rendre publics différents indicateurs sur le site de la CNSA.

    Lire la suite de l'article sur Faire face ICI

  • Dépannage à domicile : à quoi devez-vous faire attention ?

    depannage-domicile258x200.pngFuite d’eau, problème de canalisation, clés oubliées à l’intérieur du logement...dans ce genre de situations les consommateurs sont souvent contraints de faire appel à un dépanneur, parfois en urgence.

    A quoi devez-vous faire attention ? ICI

    Malheureusement certains professionnels indélicats abusent de la situation, en surfacturant leurs prestations ou en proposant des interventions non pertinentes. On vous rappelle les choses auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous faites appel à un dépannage à domicile !

    Par Bercy Infos, le 15/10/2020 -Conseils aux consommateurs

  • Transdev IDF et APF France handicap : Objectif Bus !

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    APF France handicap a signé le 18 septembre un partenariat avec Transdev IDF en Île-de-France pour renforcer l’accessibilité des transports franciliens. Double objectif : évaluation de l'accessibilité par les usagers concernés et sensibilisation de l’ensemble du personnel francilien de l’opérateur.

    55 % de voyageurs rencontrent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements en transport en commun, selon un sondage Ifop-APF France handicap en janvier 2020. Opérateur de transport, Transdev IDF, filiale française du groupe multinational, s’est engagé à suivre le schéma directeur d'agenda programmé. Pour y parvenir d'ici 2024 en Île-de-France, la filiale a fait appel à APF France handicap.

    Objectif : 100% des lignes de bus accessibles !

    On ne change pas une équipe qui gagne ! Après une première collaboration réussie dans les départements de Seine-et-Marne et d’Essonne, Transdev IDF et APF France handicap ont signé le 18 septembre un nouvelle engagement réciproque qui concerne toute la région d’Ile-de-France. « Suivant la volonté des adhérents, nous visons une mobilité inclusive optimale sur 100% des lignes de bus » résume Lydie Mimis, Chargée de développement des Actions associatives Territoire Essonne et Seine et Marne.

    Une grille d’évaluation au cordeau

    Ce partenariat se donne les moyens de développer l’accueil et la qualité d’usage pour les voyageurs en situation de handicap. « A l’image de la délégation APF territoire Sud Est (Seine-et-Marne/Essonne), où une équipe d’expert composée de 4 à 5 adhérents formés ont déjà évalué l'accessibilité de 232 points d’arrêts de bus sur 8 communes, nous allons faire de même sur tout le réseau Ile-de-France. » 

    Une grille d’évaluation a été élaborée par le Service national politique d'Inclusion d'APF France handicap et Transdev IDF. Elle comprend 14 critères basés sur le guide Bus et cars accessibles, édité par Céréma en collaboration avec APF France handicap. Huit critères sont exigés par IDF-Mobilité (Autorité organisatrice du transport) et six par APF France handicap.  

    Former les conducteurs et tout le personnel

    Second axe essentiel pour assurer l’accessibilité des transports en commun : la sensibilisation et la formation des conducteurs à la prise en charge des voyageurs en situation de handicap. La sensibilisation se fera au travers d’exercices en ligne de mise en situation et de parcours pédagogiques de mobilité et de prise en charge. Cela non seulement auprès des conducteurs et aussi auprès des agents de médiations, chefs de secteurs, chefs de gare, service marketing-relation client et administratif...

    Une marge de progression amorcée pour atteindre les 100% de lignes accessibles.

  • Solidarité : Soutenez la Famille de Flavio en faisant un don

    fla 1603286802361-65100e7190044a6cbffd0a3a968e769b.jpgFlavio après une semaine de lutte à l’hôpital vient de nous quitter à l’âge de 14 ans.

    Élève à l’IEM APF du petit Tremblay, il a enfin pu trouvé sa place à part entière de jeune garçon , il a pu aller à l’école et trouver des amis .

    Ses parents sont bouleversés par son décès. Ils tenaient plus que tous à rapatrier son corps en Albanie , où ses grands-parents l’on accueilli et se sont occupés de l’inhumation .

    Ils se sont endettés pour pouvoir le savoir chez eux en Albanie auprès de sa famille. Ils ont besoin de votre aide pour régler cette dette liée à l’enterrement de leur fils .

     

    Vous pouvez les soutenir en faisant un don sur helloasso, cliquez ICI

  • Inscriptions candidats #5èmes Rencontres Emploi & Handicap de l'Essonne - Mardi 17 Novembre 2020

    0_0.jpgA l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, LADAPT Essonne organise un Handicafé© Connecté, le mardi 17 Novembre de 14h à 17h.

    Inscriptions souhaitées au plus tard le 31/10/2020 ICI

     

    Cette année, chaque candidat inscrit recevra son planning de RDV en amont de l'événement, afin de mieux se préparer et optimiser ses entretiens.

    L'événement se déroulera en ligne, sur l'outils ZOOM (portable, tablette ou PC) ou par téléphone.