• Webinaire APF France handicap / ASH - Mardi 17 novembre à 16h - "Jeunes en situation de handicap et emploi : une génération doublement sacrifiée ?"

    thumbnail_image003.png

     

    Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées #SEEPH2020, APF France handicap, en partenariat avec les Actualités Sociales Hebdomadaires, vous convie au webinaire : 

     

    Jeunes en situation de handicap et emploi :  

    une génération doublement sacrifiée ? 

     Mardi 17 novembre 2020 de 16h00 à 17h00 

    Comme tous les jeunes, les jeunes en situation de handicap souhaitent accéder au monde du travail et initier un parcours professionnel leur permettant d’avoir un emploi stable, qualifié et rémunéré pour pouvoir vivre dignement.  

    Toutefois ils se heurtent à un certain nombre d’obstacles liés à la fois à leur jeunesse, en tant que nouveaux entrants dans l’emploi, mais surtout à leur handicap, obstacles aggravés par la crise sanitaire en cours. 

    Animé par Sophie Massieu, journaliste aux Actualités Sociales Hebdomadaires, ce webinaire, repose sur des témoignages de jeunes en situation de handicap et des exemples concrets d’initiatives menées sur le terrain. Il invite à une réflexion sur l’efficacité des leviers mis en place pour accompagner ces jeunes dans l’accès à l’emploi dans une économie en crise. 

    Avec les interventions de :  

    Marie-Pierre Toubhans, Maître de conférences associée à l’INSHEA et coordinatrice générale de l’association Droit au savoir

    Samuel Carvou, Chargé de mission APF France handicap des Hauts-de-France

    Jacques Dangleterre, Chargé de projet handicap jeunes, Convergence 93

    Eric Burdin, Responsable de la Plateforme Appui Conseil Pôle Enfance Jeunesse APF France handicap (38)

    Olivia Bars du Jeu, Cheffe de projets APF Entreprises 

    Alain Rochon, Président d’APF France handicap

                               Vous pouvez vous inscrire dès à présent, jusqu’au 16 novembre. 

    Un lien vous sera envoyé pour vous connecter au webinaire. 

     JE M’INSCRIS

                                                                                                                      

     

     

     

  • À Cahors, l'APF lance un projet hors normes d'habitats inclusifs dédiés aux personnes handicapées

    APF France Handicap soutenue par l'ARS Occitanie veut mettre en œuvre un projet d'habitat inclusif pour les personnes ayant un handicap et des personnes âgées. Une ingénierie de projet est en cours afin d’étudier l’opportunité de créer ce dispositif d’habitat inclusif sur Cahors.

    LIRE LA SUITE ICI

    image.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les constructions de Lot Habitat à la Croix de Fer. Photo APF

  • Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

    3097323205_1_12_OJKhQVuB.jpgEn 2021, les douches installées dans les logements neufs devront être à l'italienne. Publiée au Journal officiel du 17 septembre 2020, cette mesure vise à rendre plus accessibles les salles de bains de ces logements aux personnes à mobilité réduite. Ces douches de plain-pied et sans ressaut sont en effet d'un usage quotidien plus aisé pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

     

    Les logements concernés sont :

    • à partir du 1er janvier 2021 :  les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location ;
    • à partir du 1er juillet 2021 : les appartements desservis par un ascenseur.

    Il reste toujours possible d'installer une baignoire. Dans ce cas, son remplacement ultérieur par ce type de douche doit être possible sans modification du volume de la salle d'eau.

    Lorsqu'un logement compte plusieurs salles de bains, au moins l'une d'entre elles doit être aménagée avec une zone de douche accessible.

    À savoir : L'année 2021 verra ainsi les premières constructions des logements « évolutifs » prévus par la loi ELAN (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) avec l'obligation de construire des salles de bains modulables et réversibles. Votée en 2018, la loi ELAN avait fixé un taux de 20 % des logements des immeubles neufs d'habitation collectifs accessibles aux handicapés. Les autres devant être « évolutifs », moyennant travaux, en cas de perte d'autonomie de l'habitant.

  • L'excellente animation Super Mario pour sensibiliser sur l'accès aux personnes handicapés

    Une excellente animation Super-Mario pour sensibiliser sur l'accès aux handicapés.

     

    L'accessibilité est un des combats majeurs des handicapés. Un combat de tous les jours, car finalement une personne handicapée ne l'est que par rapport à un environnement précis : le fauteuil roulant est un handicap quand il s'agit de monter un escalier mais n'en est pas un quand il s'agit d'écrire une lettre ou d'envoyer un mail.

    Bien que faciliter l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées est une obligation nationale depuis 1975 et que cette obligation a été à nouveau affirmée avec la loi du 11 février 2005, de nombreuses personnes continuent à souffrir de ces problèmes d'accessibilité.

    *9 personnes sur 10 peuvent éprouver des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements1.

     

    *Enquête APF France handicap et Ifop, 2019.

     

     

  • Nouveau protocole de concertation entre les associations et SNCF

    Screenshot_2020-10-22 Accessibilité SNCF - Site d’information sur la mobilité des personnes en situation de handicap.pngLe Conseil Consultatif pour l’Accessibilité (CCPA) du 8 octobre dernier a donné lieu à la signature d’un nouveau protocole de concertation. Dans le respect des règles sanitaires, les intervenants ont pu échanger sur les façons de rendre le réseau ferroviaire français adapté à chacun.


    Une satisfaction. En dépit de la crise sanitaire et du confinement, de l’entrée en application de la réforme ferroviaire et de la réorganisation du groupe qui s’en suivi, l’un des deux Conseils Consultatifs pour l’Accessibilité prévus chaque année, a pu se tenir ce 8 octobre.

    Une prouesse, puisqu’il a réuni en présentiel l’ensemble des dirigeants de neuf associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap et de seniors qui ont ainsi pu signer en direct le nouveau protocole de concertation.

    Lire l'article, cliquez ICI