• Évry-Courcouronne : Une nouvelle ligne d’écoute et d’accompagnement

    logoévrycourcouronnes400x400.pngLa crise sanitaire ou le confinement a déséquilibré votre budget, a impacté votre vie professionnelle, votre vie familiale ou votre santé ?

    Vous avez besoin d’être conseillé ou accompagné dans vos démarches, d’être informé sur vos droits, d’être écouté?

     

    Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) met à votre disposition un numéro spécial pour vous répondre.

     

    Des professionnelles sont à votre écoute du lundi au vendredi (sauf mardi matin ) de 9h à 12h et de 13h à 17h.

     

    Appelez le 01 60 91 60 01 et tapez 2

  • Atelier de danse inclusive pour adultes

    Proposé par Carine Hervé – Micro Sens en partenariat avec l’APF, Mon Copilote et La Piscine d’en Face

    « Partageons nos différences : porteurs ou non de handicap, visible ou invisible, retrouvons-nous autour de la danse, dans un esprit d’ouverture et d’expérimentation. Qu’avons-nous en commun, quelle sont nos différences et comment chacun peut trouver sa place dans un groupe, avec ce qu’il est et ce qu’il a, quels leviers peut-on mettre en place pour que la société reconnaisse tous les individus qui la composent...

    Ce sont des questions qui m’animent tous les jours dans mon métier : « je suis intervenante en danse et j’agis beaucoup dans le milieu médico-social. Les rencontres que je vis avec les personnes en situation de handicap me nourrissent, humainement, philosophiquement, artistiquement. Et c’est cette richesse que j’ai envie de partager, grâce à la danse, dans cet atelier « Dance & roll ». Faire bouger les lignes, changer le regard sur le handicap, et aussi sur la danse, rendre cette pratique accessible à tous... Ensemble, grâce à la diversité, nous avons d’infinies possibilités. Et la danse est un merveilleux outil pour en faire l’expérience.

    Concrètement : la danse que je propose est basée sur l’exploration de nos propres mouvements, et sur la mise en commun de nos gestes. Dans une ambiance conviviale, avec des consignes simples et ludiques, j’invite les participants à se mettre en jeu et en mouvement, à l’écoute de soi et des autres. Le rythme et la musique ont évidemment leur importance : les humeurs musicales, supports de notre danse, sont le reflet de la diversité que l’on veut représenter, de la musique classique à l’électro, en passant par de la pop, ou de la musique du monde.

    Le lieu : l’atelier aura lieu sur la mezzanine de La Piscine d’en face, un espace de 100m2 accessible aux personnes en fauteuil. Et tout cela bien entendu dans le respect des gestes barrières.

    La date : cet atelier aura lieu en janvier 2021, le jour dépendra de votre disponibilité et de celle du lieu. Nous espérons qu’il sera le premier d’une longue série.

    La durée : 2h

    Première séance offerte

    Contact Micro Sens : Carine Hervé

    Contact pour les adhérents APF : Julie Cramoisy : julie.cramoisy@apf.asso.fr

     Incarnons et célébrons ensemble, dans la danse, la richesse de nos différences !»

  • Crise sanitaire, gardons le lien !!!

    Capture_decran_2018-01-08_a_16.05.28.png

    Chères adhérentes, Chers adhérents

    Nous entamons un nouveau confinement, et ce jusqu’au 2 décembre prochain suite aux déclarations du gouvernement.

    La crise sanitaire s’est durcie, nous obligeant tous les uns et les autres, de nouveau, à faire preuve de réactivité et d’adaptabilité.

    Pour cela, nous allons remettre en place les appels téléphoniques, nous programmons également avec notre superbe équipe de bénévoles des visites et des visios pour maintenir plus de lien avec vous !!

    Merci de nous informer si vous souhaitez participer à ces visios ou que nous puissions venir vous faire un COUCOU.

    Vous pouvez vous inscrire ici

    Notre délégation reste votre interlocuteur privilégié en cette période et sommes à votre écoute, par mail sur dd.91@apf.asso.fr ou par téléphone au 01.60.15.31.35, si vous avez des besoins et/ou problématiques particuliers en cette période.

    Nous vous apporterons des réponses, en fonction de nos moyens et de nos possibilités, en cette nouvelle période contrainte pour tous.

     

    Prenez soin de vous !!

  • Quelles personnes handicapées ont le droit de ne pas porter le masque ?

    index.jpgDes dérogations au port du masque sont possibles, sur justificatif médical, pour les adultes comme pour les enfants, notamment handicapés. Partout en France. Et même dans les écoles.

    La saison est aux masques. Dans les établissements recevant du public et les transports publics, partout en France, dès 11 ans. Dans la rue, à partir du même âge, dans une grande partie du pays. Mais la réglementation et les protocoles sanitaires prévoient des dérogations. Notamment pour les personnes en situation de handicap.

    Un décret valable dans toute la France

    Le décret du 29 octobre précise ainsi que « les obligations de port du masque (…) ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ».

    Lire la suite ICI sur Faire Face

  • Rapport sur les aides techniques : pour une amélioration concrète des conditions d’accès et d’usage

     
    Alors que Philippe Denormandie et Cécile Chevalier ont rendu cette semaine leur rapport sur les aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées, nous saluons le travail effectué qui reprend une grande partie de nos préconisations de longue date et attendons une mise en œuvre concrète.
    En effet, ce rapport dont l’objet est de faire des propositions en vue d’améliorer significativement les conditions d'accès et d'usage des aides techniques favorisant l'autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, était très attendu tant le sujet est majeur pour les personnes en situation de handicap et notamment nos adhérents.
     
    Nous y avons activement contribué notamment en organisant des rencontres avec nos professionnels (ergothérapeutes par exemple) et des visites au sein de nos services innovants liés aux nouvelles technologies tel qu’APF Lab-le Hub, à la parentalité… 
     
    Pour nous, les aides techniques telles que le fauteuil roulant par exemple sont des vecteurs essentiels d’autonomie et de pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.
     
    Nous sommes satisfaits d’un certain nombre de propositions dont :
    • L’utilisation de l’expertise des personnes comme facteur de réussite de leur propre projet et levier d’amélioration général de l’accompagnement des personnes.
    • Une cartographie de l’offre existante pour l’accompagnement sur les aides techniques et la mise en place de ressources de niveau régional et national.
    • La mise en place d’un pilotage départemental des politiques d’aides techniques. 
    • L’amélioration de la prise en charge des aides techniques à la communication en PCH et APA.
    • L’élargissement de la Liste des prestations et produits remboursables par l'Assurance maladie (LPPR) à l’ensemble des catégories d’aides techniques suffisamment fréquentes et "connues". Reste toutefois à définir ce que signifie une aide technique fréquente.
    • La révision rapide de l’arrêté de tarification de la PCH pour prendre en compte et anticiper au maximum les évolutions de la LPPR.
    En ce qui concerne la structuration de manière rapide et durable, d’une filière pour la collecte et la remise en bon état d’usage des aides techniques, il nous semble fondamental de réaliser un travail en amont de toute structuration avec toutes les parties prenantes. En effet, ce qui nous préoccupe et que nous ne retrouvons absolument pas dans le rapport c’est la garantie que le choix de la personne soit respectée et qu’aucune disposition règlementaire mais également pratique n’oblige une personne à choisir une aide technique remise en état au motif par exemple qu’elle serait moins couteuse.
     
    Nous regrettons également qu’un certain nombre de dispositions n’aient pas fait l’objet de travaux préparatoires avant leur inscription au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020.
     
    Enfin nous n’approuvons pas la recommandation relative au "recensement sélectif" des aides techniques car celle-ci entraînera la suppression des modalités de prise en charge (LPPR et PCH) d’un certain nombre de fauteuils roulants utilisés par des personnes en situation de handicap et qui sont parfaitement adaptés à leurs situations. Nous préférons et réitérons notre demande d’évolution de la nomenclature du titre IV de la LPPR (Assurance maladie) afin d’améliorer les prises en charge des fauteuils roulants : nous attendons la parution de cette mesure. 
     
    Pour nous, il est indispensable de faciliter le parcours d’acquisition, de renforcer la qualité de service, de limiter les coûts et restes à charge, de valoriser les nouvelles technologies et d’accompagner les projets de vie des personnes.
     
    Nous espérons vivement que les mesures proposées seront mises en œuvre dans une approche d’accompagnement dans une vision émancipatrice des personnes et dans le sens d’une facilitation de l’accès et de l’utilisation des aides techniques par les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les proches aidants et professionnels intervenant au quotidien.