Luc Chatel veut "professionnaliser l’accompagnement des élèves handicapés"

art_scolarisation_enfants_handicapes_symbole.jpgLe ministre de l'Education nationale Luc Chatel veut "professionnaliser l’accompagnement des élèves handicapés", en créant un "métier d'accompagnant de vie scolaire et sociale" et un "Capes en langue des signes", a-t-il indiqué dans un entretien dans La Croix.

"Nous réfléchissons, avec Nadine Morano, la secrétaire d’État à la famille, à une vraie professionnalisation. Avec l’augmentation du nombre d’enfants handicapés au sein de nos écoles, on ne pourra pas recourir éternellement à des personnes embauchées avec des contrats précaires et souvent insuffisamment formées", déclare-t-il. "Il faut professionnaliser l’accompagnement des élèves handicapés. La professionnalisation passe par la définition d’un métier d’accompagnant de vie scolaire et sociale, qui prendra en charge l’élève pendant et hors du temps scolaire", poursuit-il.

"Ce nouveau métier polyvalent, qui inclura aussi l’accompagnement d’adultes à besoins particuliers, sera porté par les associations. Il n’entre donc pas obligatoirement dans un cadre d’emploi de la fonction publique", précise-t-il. Il a également indiqué que serait créé "dès 2010 un Capes en langue des signes (LSF), concours auquel pourront se présenter des candidats sourds comme entendants et qui évaluera leurs compétences en français écrit et en LSF".

AFP 02/12/2009

Commentaires

  • Nous avions dans la région Languedoc -Roussillon réalisé une formation des assistants de vie scolaire sur 3 ans qui débouchait sur un diplôme d'Etat de moniteur éducateur,d'éducateur spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants. L'expérience concluante s'est terminée faute de financement.Les diplômes cités existent pourquoi en ajouter d'autres ils concernent bien l'accompagnement de jeunes en difficulté .Pourquoi créer un enième diplôme à moins que ce ne soit un sous diplôme .La question est de donner aux établissements de formation et aux associations les moyens financiers de former et d'embaucher.Nous avons également connu des difficultés pour financer des préformations pour des sourds se préparant au diplôme d'educateur spécialisé,difficultés résolues actuellement par la région

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