570 adhérents étaient présents ou représentés ce samedi 26 juin lors de l’Assemblée générale d’APF France handicap. Avec un site principal au Havre et 12 sites régionaux, cette AG était l’occasion de faire le bilan de l’année passée, de voter les rapports statutaires et d’échanger, en régions, autour d’un défi à relever.
Réunis, enfin ! Le 26 juin au Havre et dans 12 sites régionaux, plus de 500 personnes ont participé à l’Assemblée générale de notre association. Un rendez-vous incontournable et une première AG en tant que Présidente pour Pascale Ribes. Un temps fort qu’elle a ouvert, aux côtés d’Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre, par ces mots : « Je souhaite prendre un moment pour vous rendre hommage et vous remercier toutes et tous, au nom du Conseil d’administration, pour votre engagement exceptionnel pendant la crise sanitaire dans laquelle nous sommes entrés en mars 2020. […] Dévouement, endurance, résistance, réactivité, courage, force, combativité : autant de mots qui me viennent à l’esprit quand je pense au travail que vous, bénévoles, élus ou professionnels, avez effectué en délégations, dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises adaptées, dans les directions régionales et au siège. »
Des résolutions largement plébiscitées et une participation record
Cette grande mobilisation, dans chaque région, a permis à 570 adhérents, présents ou représentés via leurs pouvoirs, de voter. Les rapports moral et d’activité ont été plébiscités à 96,67% ; les comptes annuels adoptés à 97,03% ; le rapport financier salué à 96,21% et le barème de cotisation, inchangé par rapport à l’année précédente, validé à 97,22 %. La cooptation de Noëlle Mary-Llopis a, quant à elle, été actée à 97,22%.
Défis régionaux relevés !
L’après-midi, les adhérents des 13 régions ont été invitées à échanger autour d’un défi pour l’année à venir en fonction de leurs priorités régionales. Durant une heure, les acteurs se sont interrogés sur la façon dont ils pouvaient être acteurs du changement, à titre collectif et individuel. Si la région Bretagne vise le développement des activités physiques et sportives inclusives, la Corse s’engage pour les transports adaptés. Et alors que l’Occitanie poursuit son combat pour la PCH aide humaine, l’Auvergne Rhône-Alpes axe son engagement vers l’accompagnement individuel pour l’accès au numérique. Une restitution des contributions de chaque région a permis de découvrir la richesse des nombreux engagements et actions innovantes, mobilisatrices et fédératrices à venir.
Perspectives 2021-2023
L‘AG s’est clôt sur les perspectives à venir : dès cet été, les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, au printemps 2022, l’interpellation des candidats à l’élection présidentielle, la préparation du Congrès en 2023, le nouveau projet associatif, les 90 ans de l’association et, pour couronner le tout, la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !
Priorité à la déconjugalisation de l’AAH : mobilisation nationale le 16 septembre, partout en France
Prochain point d’orgue de ce calendrier : une journée nationale de mobilisation sera organisée le 16 septembre prochain pour la déconjugalisation de l’AAH a été annoncée lors de l’AG. En effet, suite au refus du gouvernement et de la majorité parlementaire (vote du 17 juin dernier) d’adopter la réforme majeure de la déconjugalisation de l’AAH, Pascale Ribes a souhaité interpellé le Président de la République via une déclaration publique. « Ce vote porte une atteinte grave à nos droits fondamentaux. Les personnes en situation de handicap vivant en couple ne peuvent pas vivre toute leur vie en totale dépendance financière à l’égard leur conjoint/conjointe, concubin/concubine ou pacsé » déclare le texte.