- Page 5

  • Réunion du groupe parents du 10 avril 2010

    366150902.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 10 avril dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu : CR GrParents 10 avril 2010.pdf

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

  • Expulsion d’un enfant polyhandicapé : l’APF et RESF scandalisés !

    Logo_APF.JPGlogo3.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) et le Réseau Education sans Frontières (RESF) sont révoltés par l’expulsion d’un jeune polyhandicapé de 15 ans accueilli à l’Institut d’Education Motrice (IEM) « Les Jonquilles1 » à Freyming-Merlebach (57). Lundi 3 mai à 21h, une trentaine de policiers et de gendarmes font irruption dans l’IEM. Munis d’une décision préfectorale d’expulsion, ils emmènent avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant. Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.
    L’APF et RESF sont scandalisés par ce procédé et condamnent fermement cette expulsion. Les intérêts des politiciens et la politique gouvernementale actuelle ne doivent pas prévaloir sur l’état de santé des personnes malades et nécessitant des soins quotidiens !


    Ce jeune polyhandicapé accueilli dans un IEM depuis mars 2010, est d’origine kosovare. Arrivé clandestinement en France avec ses parents, sa grande soeur et son frère, sa famille a été accueillie en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, tandis que la Maison des Personnes Handicapées a orienté le jeune atteint d’une maladie évolutive vers l’IEM « Les Jonquilles ». Une demande de régularisation pour la famille avait été instruite par des travailleurs sociaux.

    L’APF et RESF jugent intolérables la violence et l’inhumanité de cette expulsion qui a eu lieu lundi soir dans cette structure. Le dispositif mis en place (30 policiers et gendarmes et 10 véhicules pour emmener un enfant malade ; intervention sans que l’IEM ou la DDASS n’aient été prévenus) s’apparente à de l’intimidation ! La légalité de la procédure d’expulsion qui a été imposée au directeur de la structure ne justifie pas les méthodes employées ! Les parents de l’enfant, sa soeur et son frère avaient été arrêtés quelques heures avant et étaient isolés à l’extérieur dans les véhicules. L’enfant a été emmené, sans comprendre ce qu’il se passait, avec ses affaires, ses médicaments et son dossier infirmier.
    C’est par le biais de l’association RESF que l’APF a appris l’expulsion de la famille par avion le lendemain matin, mardi à 10h. Toute la procédure d’expulsion avait été organisée à l’avance puis exécutée dans la précipitation afin que l’expulsion passe inaperçue et ne soulève pas des vagues
    de protestation, légitimes au regard de l’état de santé de l’enfant.

    L’APF, en tant qu’association gestionnaire d’établissements et services, mais aussi en tant que mouvement revendicatif des droits des personnes en situation de handicap et RESF en tant que réseau militant contre l’expulsion des sans-papiers jugent lamentable l’expulsion de ce jeune polyhandicapé. L’état de santé d’une personne malade et la nécessité de soins quotidiens importants ne peuvent pas passer au second plan, derrière une politique gouvernementale qui consiste à « faire du chiffre » en matière d’expulsions.

    Le 7 mai 2010.

  • Plaidoyer APF : Permettre l’exercice de la citoyenneté et respecter la dignité des personnes

    dignité.jpgEn tant que citoyen, chacun a des droits et des devoirs : encore faut-il bien les connaître, pouvoir y accéder, être en mesure de les faire valoir, de les défendre, de les voir appliqués et d'en assumer les conséquences.

    Mais la citoyenneté ne peut s'exercer que si le droit à l'égalité et à la dignité est respecté. Selon l'article 1er de la Déclaration universelle des droits de l'homme, « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Garantir ce droit est le premier devoir des États !

    Pour les personnes qui vivent une situation de handicap, exercer cette citoyenneté et voir leur dignité respectée relèvent souvent du combat quotidien...

    Télécharger ce plaidoyer : Plaidoyer Citoyenneté Dignité.pdf

    Voir le blog du plaidoyer APF en cliquant ici.

  • Entr'2 marches : festival de court métrage sur le handicap

    2marches.jpgL'APF organise Entr'2 marches, l'autre festival de Cannes du 17 au 21 mai 2010.

    Il s'agit du 1er festival du court métrage consacré au handicap.

    C'est en fait la délégation APF des Alpes-Maritimes qui organise cet évènement durant le Festival international du film de cinéma de Cannes.

    La programmation à télécharger : flyerentre2marchesdef.pdf

  • Journée mondiale de la SEP le 26 mai

    logo.gifLa Journée Mondiale de la SEP a été lancée pour la première fois en 2009 à l'initiative de la Fédération internationale des Associations de sclérose en plaques. Elle s'adresse à chaque personne, groupe ou organisation engagé dans la lutte contre la maladie.

    Plus de 200 activités ont eu lieu dans 67 pays en 2009. L'édition 2010 de cette journée de mobilisation mondiale met l'accent sur l'emploi pour les personnes atteintes de sclérose en plaques.

    La Journée mondiale de la SEP veut sensibiliser le public et mobiliser le mouvement mondial, la France répond à l'appel !

    Plus d'informations : www.worldmsday.org