- Page 6

  • Concours international de littérature des Cordées

    cordées.jpgPour la quatrième année consécutive, l’APF organise en partenariat avec l’association Regards un concours international de littérature des Cordées.

    Ouvert à tous, ce concours attribue 7 prix dans des genres littéraires aussi divers que la poésie, le conte, le théâtre, le sketch ou bien encore la lettre d’amitié.

    Les deux associations organisatrices ont décidé de renouveler l’expérience d’un 7ème prix destiné à récompenser une oeuvre individuelle ou collective dans la catégorie du slam.

    Voici les catégories littéraires :
    - PRIX DE LA BELLE CORDIERE : Poésie classique - Thème libre - 2 textes
    - PRIX DE LA ROSE D’OR : Poésie libre – Thème libre - 2 textes
    - PRIX DU CHAT PERCHE : Conte ou nouvelle – Thème libre - 1 texte n’excédant pas 5 pages
    - PRIX DE LA ROTONDE : Courte pièce de théâtre ou sketch ne dépassant pas 5 pages.
    - PRIX DE LA MARQUISE DE SEVIGNE : Lettre d’amitié n’excédant pas 3 pages
    - PRIX DENISE BOIZOT : Toutes formes de texte ayant pour thème : "Danse avec la Vie" – 1 texte (moins de 5 pages)
    - PRIX DU SLAM : texte sur papier + enregistrement audio sur CD ou DVD

    Le concours est ouvert aux auteurs francophones du monde entier jusqu’au 15 novembre 2010.

    Sous la présidence d’honneur de Madame Aline Pairet, l’attribution des prix s’effectue par un jury reconnu sous les présidences de Madame Marie David C. et de Monsieur Bruno Gaurier.

    La remise des prix aura lieu au printemps 2011 au Siège de l’APF.

    Le règlement du concours vous est transmis en pièces jointes pour toutes les informations complémentaires, dont celle de la clôture des participations pour le 15 novembre 2010.

    Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le blog des Cordées : http://lescordees.blogs.apf.asso.fr

  • Ensemble, Autrement Capable : ouverture du festival ce soir !

    Voila déjà un an que cette idée a germé dans nos têtes. L’idée d’un moment fort pendant lequel nous pourrions nous retrouver « ensemble », personnes handicapés ou non, un moment que nous pourrions construire ensemble, auquel nous pourrions participer ensemble.

    Il y a eu ensuite la rencontre avec l’IEM « Le Petit Tremblay » et l’association musicale « Force Majeure » qui ont été à l’origine en 2008 d’une manifestation intitulée « Autrement Capable » et qui s’est déroulée sur trois jours à Evry

    EAC 2010 Montage soirée ouverture.jpg« Ensemble, Autrement Capable » était né !
    Et puis il y a eu cette année passée à construire cet évènement, avec plein d’envies mais aussi plein de doutes.
    Doutes qui se sont un peu atténués le 25 novembre dernier lors de la soirée de lancement que nous avons réalisée au Silo à Tigery … nous attendions 100 personnes, il y en eu plus de 200 !

    Un beau moment qui nous a donné plein d’énergie pour repartir et construire cet évènement qui va se dérouler sur deux mois en Essonne, mais aussi dans les autres départements franciliens.

    Une cinquantaine de partenaires, des artistes valides ou en situation de handicap physique, mental ou visuel, une trentaine d’évènements programmés, … autant d’occasion de faire la fête ou de passer des moments agréables ensemble.

    Ce soir, ce festival va commencer.
    Nous avons le cœur un peu serré, partagé entre l’appréhension et la joie de vivre ces moments.

    On vous attend très nombreux, On compte sur vous.

    Place au spectacle !

    Retrouvez la programmation du festival sur le blog "Ensemble, Autrement Capable" en cliquant ici.

  • L’accessibilité des bâtiments neufs à nouveau remise en question : l’APF vivement opposée !

    Logo APF simplifié.jpgL’accessibilité des bâtiments neufs est à nouveau remise en question ! Des députés ont proposé 4 amendements introduisant des motifs de dérogations à l’accessibilité dans le cadre bâti neuf dans le cadre de l’examen du projet de loi portant engagement national sur l’environnement et discuté à l’Assemblée nationale à partir d’aujourd’hui. L’Association des Paralysés de France (APF) tient à exprimer sa vive opposition à ces dérogations, qui sont à l’encontre de la loi handicap du 11 février 2005 et du renforcement des obligations d’accessibilité sur le cadre bâti neuf.
    Il y a quelques mois déjà, le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel avaient rejeté tout principe de dérogation dans le neuf.
    L’APF demande donc le retrait de ces dérogations, et le respect de la loi handicap du 11 février 2005 !


    La loi handicap du 11 février 2005 qui prévoit la mise en accessibilité de la France d’ici 2015 est une réelle avancée pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société.

    Le cadre bâti neuf est concerné par cette loi au même titre que les bâtiments déjà existants. L’APF tient à rappeler qu’il ne peut exister d’impossibilités techniques en matière d’accessibilité des bâtiments neufs. Les exemples qui ont été soumis à l’association pour justifier de telles dérogations ont confirmé que les difficultés rencontrées étaient plutôt liés à un manque de connaissance des possibilités offertes par la réglementation ou des solutions techniques adaptées.

    La conception d’un cadre bâti neuf repose sur les compétences et savoir-faire des maîtres d’oeuvre. L’accessibilité et la conception universelle s’inscrivent parmi les objectifs d’aménagement et de développement durable.

    De plus, la France vient de ratifier la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, qui promeut l’application du principe de conception universelle pour toute construction neuve.

    Enfin, Mme Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée des aînées, précisait la semaine dernière lors des questions au gouvernement qu’ « il n’était pas question de faiblir, de s’accommoder ou de capituler en matière d’accessibilité. […] La mission de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle est de veiller à faire en sorte que la France soit au rendez-vous prévu pour 2015. »

    Pour toutes ces raisons, l’APF demande que ces amendements soient retirés et que la construction d’un cadre de vie adaptée à tous soit garantie.

    Le 4 mai 2010.

  • APF évasion est sur Facebook

    La folie Facebook continu et touche de plus en plus de sites et blogs de l'APF !

    Dernier en date, APF évasion, le site pour partir en vacances ...

    apf1.jpg


    Pour les retrouver sur facebook, cliquez ici.
    Et découvrez aussi le blog d'APF évasion : http://apf-evasion.org/

  • Une publicité d'EDF

    Quelques entreprises commencent à communiquer sur la handicap, l'accessibilité ... si cela tient encore plus d'un l'effet d'annonce que d'une réalité quotidienne, il n'en demeure pas moins que cela est révélateur d'un changement d'état d'esprit, lent mais bien réel.

    Un exemple avec une publicité d'EDF.