- Page 6

  • Plaidoyer APF : Préserver la santé et le bien-être de chacun

    Santé.jpgLa santé est une préoccupation sociale forte, partagée par la majorité de la population. En France, le système de protection sociale est censé permettre globalement un égal accès aux soins pour tous, quels que soient son niveau de vie et son origine. C'est en tout cas un principe qui nous différencie du système américain ou anglais.

    Il reste que les publics fragilisés ou certaines minorités rencontrent des difficultés d'accès aux soins - en dépit de l'idée selon laquelle la France bénéficierait d'un des « meilleurs » systèmes de santé - ; difficultés dues à des discriminations rampantes, ou à certaines spécificités de ces populations « pas comme les autres ». C'est notamment le cas de nombreuses personnes en situation de handicap.

    Télécharger ce plaidoyer : Plaidoyer Santé.pdf

    Voir le blog du plaidoyer APF en cliquant ici.

  • Festival "Ensemble, Autrement Capable": les évènements à venir !

    475411932.jpgUn petit récapitulatif des prochains évènements qui se déroulent dans le cadre du festival "Ensemble, autrement Capable" :

    Samedi 5 Juin: Parcours du sourire
    La délégation du 94 organise pour la 2ème année le "Parcours du sourire" dans le cadre de la fête du sourire. Cet évènement entre dans la cadre de la programmation du festival !
    Adresse et horaires : 10h à 16h - Parc départemental de la plage bleue, rue du 11 novembre 94460 Valenton.
    Programme de la journée :
    Un, ou plusieurs, parcours de difficultés croissantes auront lieu le matin, à la Plage Bleue. Personnes en situation de handicap et personnes valides (à pied, en vélo, à rollers,…) partageront un moment convivial où chacun pourra aider l’autre. Pour que le déplacement des concurrents en fauteuil soit plus facile, ils pourront s’associer à « un pousseur en rollers ». Même un débutant de l’activité rollers pourra participer : le fauteuil lui assurant à son tour, un appui tout au long du chemin. C’est cette notion d’entraide, personnes valides / personnes handicapées que nous souhaitons mettre en avant. En effet, notre objectif dans ce parcours est de développer la fraternité pour effacer les difficultés de chacun.
    Le midi sera consacré à un cocktail de remerciement pour les participants et les partenaires.
    L’après midi, sera consacrée à la mise en place de différents stands d’animation et de démonstration (Hockey sur Gazon, Judo, exposition,…).

    Dimanche 6 juin : Rallye pédestre "Bulle d'R"
    Il s'agit d'un rallye pédestre sur le thème des 5 sens. Des équipes mixtes, personnes ensituation de handicap et personnes valides seront constituées et le rallye se déroulera dans une ambiance festive. Des stands seront également présents.
    Adresse et horaires : 10h-18h - Parc du Château de Rambouillet. Prix de 4€ par personne, gratuit pour les moins de 14 ans.

    Mardi 8 Juin: Exposition "Sur le Chemin de nos traces"
    P1060136.JPGL'IEM APF du Petit Tremblay nous ouvre ses portes pour nous présenter le travail artistique réalisé par les jeunes et l'équipe éducative tout au long de l'année sous la forme d'une exposition.
    Adresse et horaires : 14h30 à 15h30 - IEM APF Le Petit Tremblay, 22 rue Waldeck-Rousseau 91100 Corbeil-Essonnes.

    Mardi 8 Juin: Comédie Musicale "Roméo et Juliette"
    La Compagnie du Lac composée de jeunes collégiens et de jeunes en situation de handicap vous propose de venir assister à une représentation de "Roméo Juliette" sous la forme d'une comédie musicale.
    Adresse et horaires : 20h30 à 22h30 - Salle du Millénaire, 3 place du 19 mars 1962 à 77547 Savigny-le-Temple.

    Samedi 12 Juin: Journée de Sensibilisation aux handicaps à La Norville
    La ville de La Norville et le Conseil Municipal des enfants de la ville ont décidé de participer au festival en organisant une grande journée de sensibilisation aux handicaps sur le thème du sport et de la culture!
    Adresse et horaires : 10h à 17h - Gymnase municipal de La Norville, allée de la Croix Saint Claude 91290 La Norville
    Au programme : Concert, démonstrations de sport, parcours fauteuil, jeux de découverte des 5 sens.

    Samedi 12 juin à Evry: Journée Handisport
    Adresse et horaires : 14h à 19h30 - Place des droits de l'Homme, 91000 Evry.
    Au programme :
    14h00 – 14h15 Démonstration Tennis de Table
    14h15 – 15h15 Démonstration et Match de Foot à 5 (Handifootsal)
    15h15 – 16h15 Démonstration et Match de Handball (en attente de réponse)
    16h15 – 17h15 Démonstration et Match de Kin-ball
    17h30 - 18h00 Rangement du matériel et orientation du public vers « le pot de la solidarité »
    18h00 - 19h30 Remerciement et diaporama de la journée pendant « un pot de la solidarité" avec les sportifs de haut niveau.

    Dimanche 13 juin : Journée portes ouvertes au centre équestre
    Visite et animations au centre équestre de Saintry-sur-Seine animé par l'Association pour la Rééducation par les Sports Equestres (ARSE).
    Adresse et horaires : à partir de 14h - 49 les hameaux de Seine 91250 Saintry-sur-Seine.

    1792137633.JPGMercredi 16 juin: Défi voile
    Adresse et horaires : 9h30-17h - Parc Interdépartemental des Sports, chemin des Bœufs 94000 Créteil
    Programme : Canoë 10 places, caravelles, quizz, course d’orientation et modélisme

    Samedi 19 juin: Rando Rollers
    Cette rando rollers est organisée par la DD91 en partenariat avec le club de roller de Breuillet.
    Adresse et horaires : 12h-17h - Parc Interdépartemental des Sports, chemin des Bœufs 94000 Créteil
    Programme :
    12h-14h Pique nique
    14h-17h Rando-Roller

    Jeudi 24 juin: Exposition à l'IME Jean Paul
    Cette exposition réunit les œuvres des enfants de l'IME Jean-Paul, des jeunes de l'IEM APF Le Petit Tremblay et des artistes du foyer "Le Pont de Pierre"
    Adresse et horaires : 14h30-15h30 - IME Jean Paul, 29 allée Boissy d'Anglas 91000 Evry.

    Samedi 26 Juin: Concert à l'EREA de Garches
    Concert donné par « l’atelier chant « de l’EREA accompagné du groupe Bleu Cobalt de l’association Musique et Handicap des Yvelines.
    Adresse et horaires : 10h30-12h30 - EREA "Jean Monnet", 106 boulevard Raymond Poincaré 92380 Garches

    Pour participer à ces évènements, inscrivez-vous auprès d'Audrey (01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr).

    Voir aussi le blog du festival en cliquant ici.

  • Expulsion d’Ardy : l’APF demande la création d’une enquête parlementaire pour faire la transparence sur cette affaire !

    Logo APF simplifié.jpgAlors qu’Ardy, jeune kosovar polyhandicapé a été expulsé de France il y a 3 semaines, l’Association des Paralysés de France demande la transparence sur l’état de santé et la prise en charge de ce jeune au Kosovo. Les informations entre la communication officielle de la Préfecture de la Moselle et les dires des médecins kosovars et de la famille d’Ardy sont très contradictoires !
    Qui croire dans cette affaire ? Ardy dispose t’il des médicaments et soins nécessaires ou est-il gravement en danger ?
    L’APF exige que la transparence sur cette affaire soit faite, et demande pour cela, la création d’une enquête parlementaire afin de connaitre la situation réelle de la prise en charge de cet adolescent.

    Les fortes contradictions entre les affirmations de la Préfecture de Moselle et les professionnels kosovars ayant examiné Ardy se sont multipliés ces derniers jours.
    Alors que la Préfecture affirme que « toutes les précautions médicales ont été prises » pour qu’Ardy soit soigné dans son pays, les médecins kosovars et l’association Handikos (ONG oeuvrant en faveur des personnes en situation de handicap au Kosovo) affirment le contraire.
    → Le directeur du département pharmaceutique du ministère de la santé kosovar a rédigé une attestation dans laquelle il affirme qu’un seul des trois médicaments antiépileptiques dont Ardy a besoin quotidiennement est disponible.
    → L’association Handikos a rédigé un document affirmant ne pouvoir fournir que 45 minutes de soins quotidiens à Ardy alors qu’il a besoin d’un suivi rapproché.
    → Le 17 mai, trois pédiatres kosovars, dont un spécialiste reconnu par la société européenne de neurologie pédiatrique, ont fourni un document écrit au comité de soutien local d’Ardy attestant que l’enfant ne peut être soigné au Kosovo et qu’il doit être pris en charge à l’étranger.
    Pour la Préfecture de Moselle ces documents sont des faux et les traducteurs assermentés qui ont confirmé par téléphone la véracité de ces documents sont eux-aussi des imposteurs.

    Par ailleurs, la famille d’Ardy a indiqué que :
    · le fauteuil roulant de leur fils leur a été retiré avant leur embarquement dans l’avion pour quitter la France ;
    o la Préfecture affirme qu’un autre fauteuil leur a été envoyé le lendemain.
    · aucune ambulance ne les attendait à leur arrivée au Kosovo et aucun médecin ne les a accompagné jusqu’au domicile de leur oncle ;
    o le médecin accompagnant la famille dans l’avion a affirmé avoir vu Ardy être pris en charge dans une ambulance.
    · être partis de France avec un stock de médicaments pour une semaine ;
    o la Préfecture a déclaré qu’un renouvellement d’ordonnance pour deux mois leur a été donné dans l’avion. Malheureusement, les médicaments dont a besoin Ardy ne sont pas disponibles au Kosovo.
    De plus, si la Préfecture affirme que « toutes les précautions médicales ont été prises », comment se fait-il qu’ils ne soient pas capables d’indiquer les noms des équipes qui sont censés prendre en charge Ardy ?

    L’état de santé d’Ardy se détériore de jour en jour, il a été hospitalisé à l’hôpital de Pristina du 12 à 17 mai. A sa sortie de l’hôpital, les médecins ont déclaré à sa famille qu’ « ils ne pouvaient pas faire plus pour lui ici […] et qu’il irait de plus en plus mal en absence des médicaments adéquats ». Très amaigri il fait jusqu’à 10 convulsions par jour.
    Si Ardy continue à convulser, ce qui est très probable en raison de l’absence du traitement nécessaire, il risque de perdre sa capacité d’alimentation autonome, des complications graves d’une épilepsie sévère peuvent survenir, pouvant aller jusqu’à la mort.

    En conséquence, l’APF demande la création d’une commission d’enquête parlementaire constitué d’experts afin d’apporter, en toute objectivité la transparence la plus totale sur l’état de santé d’Ardy et sa prise en charge.
    L’APF a envoyé aujourd’hui un courrier aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pour demander la création d’une enquête parlementaire. Une copie a également été envoyée – pour alerte - aux présidents des groupes politiques à l’Assemblée nationale et au Sénat ; aux présidents des commissions Affaires étrangères et Affaires sociales (Assemblée nationale et Sénat) ; à Marie-Anne Montchamp, à Jean-François Chossy, aux parlementaires de la Moselle, à Paul Blanc, à Daniel Paul, à Patrick Gohet, à Nadine Morano, à Thierry Dieuleveux, à la Défenseure des enfants, au Médiateur de la République.


    Rappel des faits : Les parents d’Ardy, qui souffre d’une maladie dégénérative du cerveau, avec un polyhandicap lourd et atteint d’épilepsie, sont venus en France en 2008 dans l’espoir d’y faire soigner leur enfant qui ne peut pas bénéficier des soins nécessaires au Kosovo. Ardy a besoin de soins neurologiques, de rééducation fonctionnelle, d’ergothérapie, de kinésithérapie, d’un suivi nutritionnel et d’éducation spécialisée. Le lundi 3 mai à 21h, des policiers et des gendarmes ont fait irruption dans l’IEM où il était soigné. Munis d’une décision préfectorale d’expulsion, ils ont emmené avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant. Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.

    Le courrier envoyé aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat : Courrier Présidents Assemblée Nationale et Sénat.pdf

    Le communiqué des médecins français : Communiqué des médecins français.pdf

    Le communiqué de la Préfecture de la Moselle : Communiqué Préfecture Moselle.pdf

  • Le festival "Ensemble Autrement Capable" bat son plein !

    P1050631.JPGBeaucoup d'évènements se sont succédés les jours passés :
    - Inauguration de l'exposition "le temps d'un regard" à la MJC de Corbeil-Essonnes.
    - Déambulation sur le marché et dans les rues d'Arpajon vendredi dernier.
    - Défilé de mode Handi-valides à Soisy-sous-Montmorency, également vendredi.
    - Grand spectacle à Saint-Germain-les-Arpajon samedi.
    - Visite guidée accessible à Etampes dimanche.
    - Spectacle des jeunes de l'IEM "Le Petit Tremblay" mardi.

    A chaque fois le bonheur de se retrouver pour des instants rares et de qualité ....

    Cette fin de semaine est également bien remplie avec "le parcours du sourire" (parcours roller - fauteuil") à la plage bleue de Valenton et un rallye pédestre à Rambouillet.
    Encore deux beaux moments en perspectives, l'occasion de passer un week-end dans des lieux agréables ... le soleil devrait être au rendez-vous.

    Alors venez nombreux ! Vous pouvez encore vous inscrire auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Plus de renseignements sur le blog du festival en cliquant ici.

    N'hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le blog du festival pour y retrouver les photos des différents évènements passés.

  • Le vélo dans tous ses états ! Les 5 et 6 juin à Soisy-sur-Seine

    arton575-5831d.jpgDeux journées entières pour et par le Vélo, sous toutes ses formes. L’occasion pour toute la famille de s’amuser « sur deux roues », mais aussi de rencontrer Raymond Poulidor, « Poupou », grand champion cycliste.

    L'APF est partenaire de cette journée : elle y tiendra un stand, animera un parcours fauteuil, mettra à disposition des vélos pour personnes handicapées, ...
    Le déjeuner sera offert aux personnes handicapées qui participeront aux randonnées.
    Renseignement et inscriptions en délégation au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr ou directement auprès de Jean-Claude Chamblain au 01.60.75.08.94

    LE PROGRAMME :

    Samedi 5 Juin
    - Prévention routière avec l’Association MAIF Prévention :
    Plateau de Sécurité Routière avec la Police Municipale et l’Association MAIF Prévention (bénévoles : Pierre Soriano et René Tarride).
    Parking des Meillottes, de 14h à 17h.
    - Pique-nique dans le parc : Apportez votre pique-nique ! Buvette du Comité des Fêtes ouverte dès 19h.
    - Film “Le Vélo de Guislain Lambert” : Projection en plein air avec le Ciné-Club La Lucarne dans le Parc du Grand Veneur, à 22h.

    Dimanche 6 Juin
    - Rallye des Familles : Un rallye familial en vélo avec des enigmes et questions concoctées par l’Office de Tourisme Seine Essonne.
    Deux boucles proposées : 6km / 12 km - Départ de la Maison Forestière (“Poste aux Lièvres”), de 10h à 11h.
    - Circuits “liaisons douces” : A l’aide d’un circuit sur plan (délivré au satnd du Comité des Fêtes), vous partirez à la découverte des liaisons douces de Soisy et de quelques secrets historiques de la commune ... Départ depuis le stand du Comité des Fêtes, à partir de 10h30 et tout au long de la journée.
    - Tour cycliste “Soisy-Etiolles” : “Reconstitution - simulation” d’une étape du “Tour de France” avec sa caravane publicitaire.
    Animation en direct avec Raymond POULIDOR, Jean-Paul OLLIVIER (dit “Paulo La Science”) et Jean-François RHEIN.
    Départ à 11h30 du Grand Veneur pour une boucle (passant par les centre-villes de Soisy et Etiolles) exécutées à 3 reprises. Arrivée au Grand Veneur.
    - Pot de l’amitié avec les “coureurs du Tour” et les animateurs : Rencontre conviviale avec les participants de la reconstitution de l’étape “Soisy-Etiolles”, et notamment avec Raymond POULIDOR, Jean-Paul OLLIVIER (dit “Paulo La Science”) et Jean-François RHEIN, à 12h30.
    Remise des prix du concours de vitrines de commerçants, à 12h30.
    Restauration payante avec le Comité des Fêtes (pique-nique possible).
    - Spectacle des “Vélos fous” : Spectacle avec les comédiens de la Compagnie Corossol et leur déambulations sur “vélos fous”, à 14h30 et 16h.
    - Remise des Prix des Concours : Proclamation des résultats des deux concours (“Vélo de demain” & “Vélo le plus original”) lancés à l’occasion de cette manifestations. Remise des Prix à 17h30, par Raymond poulidor.

    LES STANDS :
    - Stand “Réparation de vélos” : Conseils d’entretien, Petite réparations, Vente de vélos “sauvés de Paris”...
    - Stand “Vélos Electriques” : Démonstration et prêts de vélo à assistance électrique (VAE).
    - Stand “Librairie” : Présentation d’ouvrages avec “Soisy Presse” - Dédicaces du dernier livre de Raymond POULIDOR
    - Stand “Vélos Mobilité Réduite” : Présentation de vélos pour les Personnes en Situation de Handicap (Goëlette, tricycle spécial...).
    - Stand “Vélos fous” : Mise à disposition de “Vélos fous” (roues carrés, décentrées...).

    LES CONCOURS :
    Trois concours sont proposés sont proposés à l’occasion de la manifestation “Le Vélo dans tous ses états”.
    - Le concours de“La plus belle vitrine” : Proposés à tous les commerçants de Soisy et d’Etiolles, les vitrines des deux communes rivaliseront d’originalité et de talent pour séduire les votes des habitants.
    - Le concours de dessin “Le Vélo de demain” : Ouvert à tous les enfants de Soisy (en âge d’être scolarisé). Réglement complet et remise des dessins prévu dans les établissements scolaires et encadrements péri-scolaires.
    - Le concours du “Vélo le plus original” : Ce concours est ouvert aux Soiséens, sans limite d’âge. l’idée est de présenter et exposer vos vélos décorés, bricolés, transformés, peinturlurés, défigurés... Bref, de laisser libre court à votre imagination, voire à votre délire !
    Dépôt des vélos le dimanche 6, à partir de 11h30,
    Exposition et vote durant l’après-midi

    LES PARTENAIRES : Le Comité des Fêtes de Soisy-sur-Seine, les Villes de Soisy-sur-Seine et d’Etiolles, la C.A. Seine Essonne, l’O.T. Seine Essonne, le Comité d’Animation d’Etiolles, l’A.P.F., l’Office National des Forêts, Les Godillots de Soisy, l’O.N.A.C., le Point Rencontre Jeunes.

    Plus de renseignements sur le site de la ville de Soisy-sur-Seine.