• URGENT : Plus de 800 bénévoles manquent à l’appel pour permettre à 1500 personnes en situation de handicap de partir en vacances !

    1705427278.jpgA 15 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque plus de 800 bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !
    Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir !


    Alors que le 12 juin (date du premier séjour de la saison 2010) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins.
    La situation devient désormais critique pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !
    Pour que cette situation ne puisse pas arriver, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?

    Plus d'informations sur le blog d'APF Evasion.


  • Plaidoyer APF : Permettre et améliorer la vie en famille

    Famille.jpgLa famille constitue un espace privé privilégié dans lequel chaque membre doit pouvoir s'épanouir. Tout au long des événements de la vie, la solidarité familiale est essentielle. Elle revêt néanmoins un aspect particulier lorsque l'un des membres est en situation de handicap.

    Cette solidarité contribue de fait à l'accompagnement sanitaire, social et éducatif des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de maladie. Qu'elle soit choisie ou contrainte, cette solidarité est vécue différemment selon le lien de parenté avec la personne concernée : parent, conjoint(e), frère ou soeur, enfant. Elle doit être reconnue et ouvrir des droits particuliers pour permettre et améliorer la vie en famille.

    Télécharger ce plaidoyer : Plaidoyer Vie en Famille.pdf

    Voir le blog du plaidoyer APF en cliquant ici.

  • Opération "Retour d'usage" de la RATP

    index.jpgLors de la mise en place du Comité Consultatif des Associations de la RATP, l'APF avait demandé que soit introduite, dans le protocole, l'idée de travailler sur la réalité du service rendu aux usagers handicapés.

    La mission accessibilité de la RATP propose donc d'associer plusieurs associations à une démarche sur le retour d'usage sur deux modes de transports : bus et RER.
    - Il va s'agir de constituer des groupes de personnes handicapées, déjà usagers des transports RATP, qui pendant une semaine vont avoir la charge d'utiliser ces modes de transports en remplissant un carnet de voyage, pour recueillir toutes les impressions et les conditions réelles, les anicroches, les incidents éventuels, les points positifs aussi ...
    - Les tests se dérouleront du 31 mai au 6 juin 2010 et seront suivis d'une enquête téléphonique du 14 au 19 juin.

    Il y a donc urgence. Un certains nombre d'adhérents se sont déjà manifesté, mais si vous souhaitez participer à cette action, vous pouvez encore le faire.

    Contactez-nous vite au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • Les Journées Territoriales de l'Accessibilité en Essonne

    Le Ministre d’Etat et ses Secrétaires d’Etat ont mandaté les Préfets pour organiser des "Journées territoriales de l'accessibilité". Ce faisant, ils ont rappelé l'engagement sans faille de l'Etat en la matière.

    VisuelJTApetit.JPG


    La loi du 11 janvier 2005, dans la suite du chantier présidentiel 2002 et d'une large concertation avec les associations de personnes handicapées, a posé les principes d'une accessibilité généralisée du cadre de vie. Elle a fixé un objectif ambitieux et des contraintes fortes en matière de cadre bâti, de services de transport et de voirie. Une véritable dynamique autour de la politique du handicap a ainsi pu être enclenchée en 2005.

    En cette année 2010, année pivot entre la parution de la loi et la date retenue pour l’accessibilité de "tout à tous", le Ministre d’Etat, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat a souhaité mobiliser, dans chacun des départements, tous les acteurs de ce grand projet sociétal.

    2010 se doit d’être l’année du bilan à mi-parcours entre l'adoption de la loi et son plein effet.

    Ces journées ont pour objectifs :
    * de dresser un constat partagé de l’état d’accessibilité du territoire départemental,
    * de repérer les bonnes pratiques en matière d’accessibilité, de les valoriser,
    * d’identifier les éventuelles difficultés de mise en oeuvre,
    * et de démultiplier les actions en faveur de l’accessibilité.


    Elles se dérouleront en Essonne les 2, 8 et 10 juin respectivement à Corbeil-Essonnes, Angerville et Chilly-Mazarin.

    Si vous souhaitez y participer, il vous suffit de télécharger les invitation ci-dessous.
    De manière à assurer la présence de l'APF à ces journées, merci de nous informer de votre participation au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Le 2 juin à Corbeil-Essonnes : invit_access_corbeil.pdf
    Le 8 juin à Angerville : invit_angervilleplan3.pdf
    Le 10 juin à Chilly-Mazarin : invit_chillyplan4.pdf

  • Le 21 juin Staff Benda Bilili fête la musique avec l’APF place d’Italie !

    1891301933.jpgCette année encore, l’Association des Paralysés de France (APF) fête la musique à sa manière, en organisant le concert « UnisSon – la scène qui unit les différences ». En tête d’affiche, l’APF est heureuse d’accueillir Staff Benda Bilili ! Des rues de Kinshasa à la place d’Italie, le groupe qui mêle à la perfection la rumba congolaise et la musique cubaine, a fait l’ouverture du Festival International de Cannes cette année.
    L’objectif de ce concert : offrir une scène où des artistes, amateurs et professionnels, en situation de handicap et valides, se produisent ensemble et luttent contre les discriminations.
    Rendez-vous donc le 21 juin prochain sur le rond-point de la place d’Italie à partir de 19h pour un concert solidaire, gratuit et différent !


    Au programme, ce lundi 21 juin sur la place d’Italie :
    - Bleu Coblat : 19h - reprises rock et variétés françaises
    - Force majeure : 20h - pop-rock
    - Alsina : 20h45 - chanson française
    - BabelOued Sound : 22h - ska-rock
    - Staff Benda Bilili : 23h - rumba congolaise et musique cubaine

    Focus sur :
    · Staff Benda Bilili
    Cet orchestre de Kinshasa composé de 8 musiciens et chanteurs des rues pratique une musique mêlant la rumba congolaise à la musique cubaine en passant par le rhythm’n’blues et le reggae. La moitié des membres, poliomyélites, cherchent à montrer à travers leur musique que « le handicap, c’est surtout psychologique ! »
    Leur album Très très fort sorti en 2009 est très bien accueilli par le public et permet au groupe de jouer aux Etats-Unis et dans toute l’Europe. 2010 est l’année de consécration de l’orchestre, le long métrage « Benda Bilili » consacré à la vie de ces musiciens de rue a fait l’ouverture du Festival International de Cannes !
    Retrouvez Staff Benda Bilili le 21 juin à partir de 23h pour 1h30 de live !
    Voir également l'article publié sur ce groupe sur ce blog en cliquant ici.