- Page 3

  • Sécurité sociale : création du comité d’abus de droit, à quand une garantie de l’effectivité des droits pour les personnes ?

    logo-apf-bouge-les-lignes.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) découvre la création du comité d’abus de droit de la Sécurité sociale par le décret n° 2011- 41 du 10 janvier 2011. Si tout abus doit être sanctionné, on ne peut que s’interroger sur la mise en avant de cette question. Pourquoi créer une instance de ce type alors que de nombreux citoyens - dont les personnes en situation de handicap et leur famille - se battent tous les jours pour faire respecter leurs droits ? L’urgence serait plutôt de créer un outil pour garantir l’effectivité des droits !
    Ces dernières années, les lois de financement de la sécurité sociale n’ont cessé de durcir leurs textes concernant la fraude, offrant les outils nécessaires à une lutte efficace contre celle-ci. En parallèle, les personnes en situation de handicap font déjà face à de multiples contraintes et obstacles administratifs. L’APF est interpellée quotidiennement par des personnes dont les droits n’ont pas été respectés par l’administration ! L’Etat devrait maintenant s’attacher à porter une attention particulière aux respects des droits des citoyens.


    > Réforme de l’Allocation adulte handicapé : se justifier et perdre quelques euros par mois
    La récente entrée en vigueur de la déclaration trimestrielle de ressources (DTR) dans le cadre de la réforme de l’Allocation adulte handicapé (AAH) est un exemple de la multiplication des contraintes administratives pour les personnes en situation de handicap. Les personnes cumulant AAH et revenus liés à une activité professionnelle doivent désormais remplir tous les trimestres une déclaration de ressources, sous peine de perdre leur allocation. Cette réforme ferait perdre entre 8 et 58€ par mois à 24 000 allocataires concernés et contribue à augmenter le climat de suspicion qui plane sur les allocations des personnes en situation de handicap.

    > Des heures d’auxiliaires de vie scolaires accordées… sur le papier uniquement !
    L’exemple des enfants en situation de handicap et des auxiliaires de vie scolaire (AVS) est frappant. Des centaines d’enfants n’ont toujours pas d’AVS alors que leurs besoins ont été reconnus et que des heures d’AVS leur ont été accordées ! N’est-ce pas un abus de l’Etat de ne pas garantir l’effectivité d’un droit reconnu ?

    > Des Maisons départementales des personnes handicapées qui ne remplissent pas leurs missions !
    Dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), de nombreuses personnes sont mal informées voire désinformées par le personnel d’accueil qui les dissuade de faire des demandes pour une prestation à laquelle elles ont droit ! Alors que le personnel d’accueil
    n’a pas à émettre de jugement sur la recevabilité d’une demande de prestation, les personnes en situation de handicap se voient refuser leurs droits sans que leur situation administrative ou médicale n’ait été étudiée se fiant aux informations verbales données par le personnel !

    > Une prestation de compensation non versée en toute illégalité !
    Autre exemple, celui des départements qui refusent impunément de verser des prestations. Par exemple, dans quelques départements, le Conseil général a purement et simplement décidé que le versement de 10% de la Prestation de compensation du handicap (PCH) attribué aux personnes en situation de handicap vivant en établissement n’était pas justifié et donc n’avait pas vocation à être versée pour tous les usagers. Comment les usagers peuvent-ils faire valoir leur droit contre un Conseil général qui refuse de leur verser une prestation pourtant inscrite dans la loi ?!

    Les exemples de refus des droits des personnes en situation de handicap par les administrations sont multiples et il y aura matière à créer une instance de lutte contre l’abus de pouvoir des administrations ! Il est prioritaire que l’Etat se saisisse de ces problèmes et se concentre sur la garantie de l’effectivité des droits et pas seulement sur la lutte aux abus de droits.

    Le 19 janvier 2011

  • Assistance sexuelle : Bachelot persiste, Montchamp nuance

    Bachelot Montchamp.jpg10h30 ce matin : traditionnels vœux à la presse de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, et de sa secrétaire d'État, Marie-Anne Montchamp. L'occasion pour la ministre de balayer l'étendue des champs de compétence de son ministère et des grands rendez-vous qui l'attendent en 2011, le principal d'entre eux étant la réforme de la dépendance.

    Interrogée par un journaliste de la rédaction de Faire Face pour savoir si, après s'être entretenue dans les prochaines semaines, avec Jean-François Chossy, député UMP de la Loire qui souhaite déposer une proposition de loi autorisant l'assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap en France, elle reviendrait sur son opposition à la mise en place d'un tel service, Roselyne Bachelot a répondu : « Je ne crois pas. »

    Le 6 janvier dernier, lors d'une conférence de presse, Roselyne Bachelot avait déclaré y être : « rigoureusement, formellement, totalement opposée ». Appuyant sa déclaration d'un : « Vous pensez que la ministre en charge des droits des femmes va soutenir un truc pareil ? », selon des propos rapportés par l'Agence France Presse.

    Interrogée sur le même sujet, sa secrétaire d'état a été plus nuancée. « La question de l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap doit, soit entrer dans le champ de la compensation, et là je m'appuie sur la loi du 11 février 2005, soit être considérée comme un défaut d'inclusion sociale, a souligné Marie-Anne Montchamp. L'initiative de Jean-François Chossy a le mérite d'avoir ramené sur le devant de la scène la question de la misère sexuelle d'une grande partie de nos concitoyens, handicapés ou pas. », a-t-elle poursuivi.

    Le 17 janvier 2011.
    Vu sur le blog de Faire Face.

  • « Ensemble, Autrement Capable » : c’est reparti pour 2011 !

    eac1.JPGSuite au succès qu’a connu la première édition du festival « Ensemble, Autrement capable » en 2010, nous avons décidé de renouveler l’aventure pour cette année 2011 ! Donc c’est reparti pour 2 mois de festival en Mai et Juin 2011 durant lesquels se mêleront des spectacles, de la danse, de la musique, des défis sportifs, des performances artistiques, des expositions, des visites et bien plus encore !

    Afin de préparer au mieux cette nouvelle édition, un comité de pilotage a été créer en juillet 2010 dernier et chaque membre de ce comité a signé la charte fondatrice du collectif « Ensemble, Autrement Capable ».
    Les membres du comité de pilotage sont les suivants :
    - Arnaud Arlie éducateur au foyer «Le Pont de Pierre ».
    - Jérôme Barillon éducateur musical à l’IME Jean Paul.
    - Gilles Gauzard, directeur du foyer « Le Pont de Pierre ».
    - Sandrine Ciron, suppléante du Conseil départementale à la délégation APF de l’Essonne.
    - Audrey Dangereux, chargée de mission à la délégation APF de l’Essonne.
    - Laurence Debruyne, secrétaire du Roller Olympic Breuillet Breux.
    - Eric Delame, Directeur de l’IME La Guillemaine.
    - Jérôme Garcia, Educateur à l’IME La Guillemaine.
    - Stéphane Landreau, Directeur de la délégation APF de l’Essonne.
    - Fabienne Piedferre, Educatrice au sessd APF d’Évry.

    Des dates et des lieux sont d'ores et déjà programmées, donc à vos agenda:
    eac2.JPG- Soirée d'ouverture le Mercredi 11 Mai dans le grand amphithéâtre du Génopôle à Evry: vous pouvez vous inscrire à cette date pour faire le spectacle et monter sur scène!
    - Samedi 28 Mai: nous disposons de la salle Olympe de Gouge à Saint-Germain-lès-Arpajon. Pour le moment nous ne savons pas encore ce que nous allons y faire: un spectacle? des démonstrations sportives?... vos suggestions sont les bienvenues!
    - Vendredi 10 juin: grande déambulation sur le marché d'Arpajon accompagné du club de roller de Breuillet et halte à la boutique du foyer "Le pont de Pierre": pour cette matinée nous avons besoin d'une fanfare, et de participants à pied, en rollers, en fauteuils!
    - Samedi 18 Juin: Grande journée sur le sport à la base de loisir de Draveil.
    - Mercredi 22 Juin: soirée de Clôture dans le grand amphithéâtre du Génopôle à Evry: vous pouvez vous inscrire à cette date pour faire le spectacle et monter sur scène!

    Il ne s'agit bien évidemment que des premières dates et des premières actions!
    Comme l'année dernière nous attendons vos propositions pour compléter la programmation du festival !


    PLus de renseignements sur le blog d'"Ensemble, Autrement Capable" en cliquant ici.

  • APF Evasion 2011, c'est parti !

    Bonne nouvelle, le catalogue APF Evasion Adultes pour la France et l'Etranger est paru.

    Vous pouvez le feuilleter en cliquant sur la couverture ci-dessous ! Il est également disponible en délégation, n'hésitez pas à le demander à Sandra au 01.60.78.06.63.

    Vacances adultes.jpg


    Le catalogue Enfance Jeunesse va paraître au mois de février, encore un peu de patience.

    Plus de renseignements sur le site d'APF Evasion en cliquant ici.

  • Le Conseil Général de l'Essonne édite un guide pour les personnes handicapées

    logo_bas.gifSolidaire, le Conseil général de l'Essonne s'est engagé aux côtés des personnes en situation de handicap afin de favoriser leur insertion dans la vie quotidienne. Pour se faire, un nouveau guide pratique vient d'être publié : toutes les informations relatives aux établissements, services et associations y sont rassemblées.

    Plus de 100 pages. Ce sont plus de 100 pages qui sont consacrées aux différents dispositifs mis en place à l'attention des personnes handicapées.

    Elaboré en collaboration avec la délégation territoriale de l'ARS (Agence Régionale de Santé) en Essonne, le guide est organisé de manière pratique. Pour faciliter les recherches, les informations sont présentées par nature de handicap – sensoriel, physique, mental ou psychique - et par public - enfant ou adulte.

    GuidePH250_170.jpgAprès avoir renseigné sur la Maison départementale des personnes handicapées (MPDH) dans les premières pages, le guide des personnes handicapées en Essonne informe des établissements et des services possibles pour chaque profil.

    Centres d'action médico-sociaux (CAMSP), Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), Instituts médico-éducatifs (IME), Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), Maisons d'accueil spécialisées (MAS)… : tout y est !

    En effet, pour être totalement complet, les coordonnées de toutes les associations œuvrant pour l'autonomie et le bien être des Essonniens concernés par le handicap sont communiquées en dernière partie.

    Le guide à télécharger : guide PH.pdf

    Le communiqué de presse du Conseil Général à télécharger : 01_13 guide personnes handicapées.pdf

    Vu sur Essonne.fr.