- Page 5

  • Création de l’association CH(S)OSE : Pour un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

    1398713886.JPGL'association CH(S)OSE a été créée le 5 janvier 2011 à l'initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Parce que le CHS ose, l'association CH(S)OSE a pour objectif de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.

    L'association souhaite fédérer des personnes morales et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.) autour des orientations et des actions du CHS et soutenir la création de dispositifs associatifs ou publics concernant la vie affective et sexuelle des personnes majeures en situation de handicap.

    Pour CH(S)OSE, un service d'accompagnement sexuel doit être un service d'information, de mise en relation et d'aide à la formulation de la demande de la personne en situation de handicap avec l'assistant sexuel. L'assistance sexuelle telle qu'elle est déjà en usage dans de nombreux pays (plus particulièrement dans les pays du Nord de l'Europe, aux Etats-Unis et en Israël) consiste à prodiguer, dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap ou à permettre - à leur demande - l'acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l'accomplir sans aide.

    Lors de l'assemblée constitutive du 5 janvier dernier, le conseil d'administration et le bureau ont été élus à l'unanimité. Le bureau est constitué de 3 personnes morales et 2 personnes physiques :
    Présidente : Mme Pascale Ribes, représentant l'APF ;
    Vice-président : M. Marcel Nuss ;
    Secrétaire : M. Louis Bonet, représentant le GIHP ;
    Secrétaire-adjoint : M. Jean-Pierre Ringler, représentant la CHA ;
    Trésorière : Mme Catherine Deschamps.

    Informations complémentaires et adhésions : chs.ose@gmail.com

    Qu'est-ce que le CHS ?
    Le CHS (Collectif Handicaps et Sexualités) a été créé le 7 mars 2008 pour échanger et construire avec les personnes handicapées concernées et les pouvoirs publics, des propositions d'actions pour une meilleure prise en compte de la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées. Le collectif est composé de l'AFM (Association Française contre les Myopathies), de l'APF (Association des Paralysés de France), de CHA (Coordination Handicap Autonomie), du GIHP (Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées physiques) et d'Handicap International.

    Le 10 janvier 2011

  • Roselyne Bachelot «rigoureusement opposée» à l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap

    roselyne-bachelot-banc-ministre1202367502.jpgLa ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot a pris, jeudi dernier, position sur la question de l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap : elle s'y est déclarée « rigoureusement, formellement, totalement opposée ». Interrogée lors de la conférence de presse qui a suivi la présentation des grandes orientations de son ministère pour 2011, la ministre répondait à une question pour savoir si elle soutiendrait une proposition de loi portée par le député UMP Jean-Francçois Chossy (qui avait été également le rapporteur de la loi de 2005 à l'Assemblée) visant à permettre de créer, en France, un statut d'assistant sexuel. Un tel statut existe notamment aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse.

    Comme argument à sa position, Mme Bachelot a déclaré : « Vous pensez que la ministre en charge des droits des femmes va soutenir un truc pareil ? », selon des propos rapportés par l'Agence France Presse. Elle a rétiré son opposition vendredi 7 janvier sur Europe 1.

    Une réponse pour le moins abrupte et rapide qui, dans le meilleur des cas, ne fait que souligner une certaine méconnaissance du sujet. Cet argument sous-entend que l'émergence, dans notre pays, d'assistants sexuels menacerait les droits des femmes. Parce que pour les opposants à l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap, les assistants sexuels ne sont ni plus ni moins que des prostitués puisqu'ils proposent une prestation sensuelle ou sexuelle tarifée.

    A la menace des droits des femmes, il peut être partiellement répondu que les assistants sexuels sont aussi des hommes. Et que donc la question ne peut se résumer à une simpliste attaque contre les femmes.

    A la question de la prostitution, que les assistants sexuels sont des personnes rigoureusement formées, encadrées et suivies dans leurs pratiques (ce qui n'est pas le cas des prostitués), qu'ils ont par ailleurs un métier, une vie de couple et parfois de famille. Et que le raccourci assistants sexuels = prostitués est un peu rapide.

    La question de l'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap va être au cœur de l'actualité des prochains mois. Oui, elle soulève de nombreuses questions humaines, éthiques et sensibles. Au regard de l'actualité de ce sujet, votre magazine Faire Face a décidé d'engager la réflexion. Notre dossier de février sera entièrement consacré à l'accompagnement sexuel. Il fera le point sur :
    - où on en est en France sur cette question, les initiatives parlementaire et associative dans ce domaine ;
    - comment sont formés les assistants sexuels en Suisse et ce qu'ils/elles peuvent proposer, pourquoi ils le font et comment ;
    - les arguments du Mouvement du Nid, opposé à un tel service ;
    - et enfin des témoignages de personnes en situation de handicap qui ont fait appel à des assistants sexuels.

    Cette question nous interroge tous, handicapés ou pas. Elle nous interpelle dans ce que nous avons de plus intime et de plus sensible. Alors il faut aller au-delà des raccourcis trop rapides, tenter de comprendre pourquoi des associations, dont l'APF, des parlementaires et d'autres acteurs de la société civile se mobilisent pour qu'un jour, la création d'un service d'accompagnement sexuel puisse voir le jour chez nous. Des acteurs qui, eux aussi, tout comme la ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale ont à cœur les droits des femmes et de tous les citoyens !

    Vu sur le blog de Faire Face.

  • Willy, libre de lire

    Ayant appris à lire à plus de 40 ans en suivant les cours de français proposés par l’équipe du centre social Bonnefoi à Lyon, Willy Rougier témoigne de son parcours militant pour accéder à la lecture et donc à son autonomie.

    Ce cours de français s’appuie sur la méthode Gattegno dont la singularité permet d’apprendre dans un même temps à parler, lire et écrire une langue, en associant à chaque son, une couleur.

    Le court-métrage retrace à la fois le chemin militant de Willy et questionne la notion de mixité sociale et l’intégration des personnes en situation de handicap au sein d’une dynamique socioculturelle de quartier.

    Témoignage sensible qui ose dévoiler les difficultés rencontrées pour communiquer de façon verbale ou écrite, ce court-métrage se révèle être un plaidoyer pour lutter contre l’analphabétisme des personnes en situation de handicap.



    Vu sur Album de vie, le site est destiné à présenter les actions que mène la délégation APF du Rhône pour améliorer l'accessibilité aux nouvelles techniques de communication pour les personnes handicapées moteur.

  • La Convention ONU sur le handicap ratifiée par l’UE !

    533055296.jpgLe 23 décembre dernier, l'Union Européenne a ratifié la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées.

    Cela constitue réellement un évènement car 11 des 27 États membres ne l'ont pas encore ratifiée (bien que signée) : Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Ireland, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne et Roumanie.

    Deux petites ombres au tableau toutefois même si c'est une grande première pour l'UE : l'existence d'une réserve concernant la question de l'emploi et la ratification du protocole optionnel qui est reportée.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CFHE en cliquant ici et découvrez par la même occasion le site rénové du Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes et internationales (CFHE) : http://www.cfhe.org/

    Son objectif : créer une porte d'entrée pour les Français vers l'Europe dans le domaine du handicap en recensant tous les documents législatifs, les rapports et les études dans différents domaines du handicap. L'actualité européenne et les projets en cours sont également présentés, ainsi que les textes de référence européens et internationaux en matière de handicap. Cette banque de données a pour but d'apporter une vision plus globale sur les politiques du handicap pour une meilleure compréhension des politiques européennes.

    Vu sur Reflexe-Handicap.org

  • Opération papiers cadeaux des bénévoles : une belle preuve de leur implication généreuse !

    Maisons.jpgTous les mercredis et vendredis du 1er au 24 décembre, l’équipe de bénévoles de la délégation s’est relayée afin de tenir un stand de papiers cadeaux au magasin « Maison du Monde » de Carré Sénart.

    Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés et ont fait preuve de courage et de ténacité, car il fallait du courage non seulement pour affronter la neige et se rendre sur le stand mais également pour faire face aux exigences des clients de la boutique qui nous apportaient des objets aussi simples que des lampes à emballer !

    L’opération a permis de récolter la somme de 400 euros, félicitations à tous et en particulier à Brigitte, Michèle, Laura, Danielle, Gilles, Aline, Bruno, Solange, Martine, Karim, Pierre, Clément, Claire, Isabelle et Alexis !