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  • L'accessibilité des commerces

    header.jpgFranchir une marche, ouvrir une porte, obtenir un service ou une information : des situations quotidiennes qui paraissent simples à accomplir mais qui s’avèrent trop souvent difficiles pour des personnes fragilisées par un handicap.

    Face à ce constat, la loi du 11 février 2005 "relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées", a donc fixé à tous les acteurs de la société l’objectif "d’accès à tout pour tous".

    Devant les enjeux et les échéances fixés par la réglementation, Avant le 1er janvier 2015, les établissements recevant du public relevant de la catégorie 5, c’est-à-dire les commerces de proximité et de détail de l’artisanat devront avoir engagé des travaux de mise en conformité pour une partie du bâtiment où l’ensemble des services pourront être délivrés.

    Le CNISAM a conçu et publie une fiche technique d’information « l’accessibilité des commerces de proximité relevant de l’artisanat et des commerces de détail : une réglementation, un service, des préconisations » qui est à votre disposition.

    Pour aider les commerces de proximité et de détail à comprendre la règlementation qui s'impose à eux, un guide a été édité.
    Il rappelle en introduction que l’accessibilité peut être un moyen d’élargir sa clientèle en réservant un accueil adapté et chaleureux au public en situation de handicap. Les solutions pour rendre accessible son offre de service peuvent être de nature variée comme :
    • la conception des lieux et du bâti,
    • les moyens favorisant la compréhension mutuelle d’échanges d’information,
    • l’information et la formation du personnel de vente.

    Un guide à consommer sans modération, et à diffuser largement auprès des commerçants !

    La fiche technique à télécharger : FiicheERP_cat5_avril2009.pdf

    Le guide à télécharger : Guide accessibilité commerces.pdf