- Page 4

  • Nouveau à la délégation : les samedis convivialité proposés par l'équipe de bénévoles !!

    Bénévoles.jpgA partir du Samedi 26 Mars les bénévoles vous proposent de les rejoindre à la délégation afin de partager des moments de détente et de loisirs !
    Un samedi par mois (voir le planning ci-dessous) vous pouvez venir à la délégation de 14h à 17h et profiter d’une après midi de partage avec les bénévoles qui vous proposent de vous détendre en regardant un DVD, en jouant à des jeux de société, en buvant un petit café… selon l’envie des personnes présentes !

    Voici les dates retenues pour les trois prochains mois :
    - Samedi 26 Mars de 14h à 17h
    - Samedi 9 Avril de 14h à 17h
    - Samedi 28 Mai de 14h à 17h.

    L’équipes de bénévoles espère vous retrouvez très nombreux !!

    Pour plus de renseignements, contactez Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • Aides techniques : quels pilotage et financement des dispositifs de conseil et d’information ?

    logo-apf-bouge-les-lignes.jpgL'APF vient d'écrire à Roselyne Bachelot-Narquin pour attirer son attention sur la question du pilotage et du financement des dispositifs de conseil et d'information sur les aides techniques.

    En effet, depuis près de 30 ans, l'association défend la nécessité de développer tant sur le plan national que local des dispositifs d'information et de conseils sur les aides techniques.

    Aujourd'hui, la cohabitation de différents dispositifs, partiellement coordonnées par la CNSA, ne permet pas l'impulsion et la coordination d'une réelle politique nationale d'information et de conseil sur les aides techniques. Alors que les produits et les moyens de financements se multiplient pour accéder à du matériel adapté, les personnes en situation de handicap et leur famille sont limitées dans leurs choix. Et malgré la compétence des professionnels des équipes des MDPH, celles-ci manquent de bases de données, d'expertises et des dispositifs de proximité permettant aux professionnels et aux personnes en situation de handicap d'être informés des aides techniques les plus appropriées, et parfois moins coûteuses.

    L'APF souhaite donc que le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale impulse une politique nationale de conseil et d'information sur les aides techniques, que la CNSA pourrait piloter dans le cadre de ses missions.

    La lettre à télécharger : Lettre R. Bachelot 9 mars 2011.pdf

  • Ouverture d'un SAMSAH à Evry

    1970259080.jpgLe 1er février 2011 le service S.A.V.S (Service d’accompagnement à la vie sociale) d’Evry à transformé 15 places d’accompagnement en S.A.M.S.A.H. (Service d’accompagnement medico-social pour adultes handicapés). L’admission au service se fait comme pour le SAVS, par une demande auprès de la MDPH.

    Avec ces transformations, du personnel médicalisé est venu renforcer l’équipe avec notamment, une infirmière de coordination, un médecin, une kinésithérapeute, une ergothérapeute, un psychologue, et des aides-soignants.

    Il s’agit d’accompagner les personnes dont la situation de handicap nécessite une attention particulière pour les soins. Ainsi l’équipe aide l’accès aux dispositifs de soins, y compris spécialisés, et propose une coordination des différents intervenants autour de la personne. l’objectif est de permettre aux personnes, une prise en compte par les services et cabinets de proximités et favorise un travail avec les réseaux de soins spécialisés.

    Comme pour le SAVS, l’équipe intervient à domicile ou à partir de celui-ci.

    La plaquette du service à télécharger : Plaquette SAVS-SAMSAH.pdf

    Rappel : le SAMSAH, comme le SAVS s’adresse aux personnes de plus de 18 ans, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés, résidant en Essonne ayant obtenu une orientation de la MDPH pour un accompagnement dans ces services.

    Plus de renseignements :
    SAVS-SAMSAH
    6, rue Jeanne Récamier—91000 Evry
    Tél. : 01.60.78.98.40
    Le service est joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

  • "Je comm'unique", des dépliants de l'APF pour une participation pleine et entière des personnes en difficulté d'élocution

    2037685475.jpgPeut-être connaissez-vous déjà le blog des personnes en difficultés d'élocution. Vous pouvez vous y connecter en cliquant ici.

    Une affiche a été crée sur le thème "Déclaration des personnes en difficulté d'élocution et de communication". de plus, des brochures intitulées "Je comm'unique" sont également disponibles et deux nouvelles viennent d'être crées. Vous pouvez les télécharger ci-dessous :

    Télécharger la brochure "Comment mieux communiquer ?" : DeplCom.pdf
    Télécharger la brochure "Comment organiser une réunion ?" : DeplReunion.pdf
    Télécharger la brochure "Comment avec une personne avec polyhandicap ?" : DeplPoly.pdf
    Télécharger la brochure "Mes trucs et astuces" : DeplTruc.pdf
    Télécharger la brochure "Comment communiquer avec un appareil ou un tableau de communication" : 12-10a Depliant 5.pdf
    Télécharger la brochure "Eviter le surhandicap de communication à l’hôpital" : 01-03b Dépliant 6 Hôpital.pdf

  • 3 jours de sensibilisation au collège Jean Lurçat de Ris-Orangis

    Jean Lurçat.jpgLe 1er, 3 et 4 Mars dernier nous nous sommes rendus au collège Jean Lurçat afin de sensibiliser les 8 classes de 6ème que compte l’établissement.
    Tout au long de ces trois jours de sensibilisation chacun des élèves a pu participer aux 3 ateliers proposés par la délégation :
    - L’atelier DVD + questions/réponses qui consiste comme son nom l’indique à visionner un petit film d’une quinzaine de minutes puis les élèves sont invités à poser des questions à un adhérent de la délégation.
    - L’atelier mise en situation au cours duquel les élèves doivent faire le fameux « parcours fauteuil » ce qui leur permet de prendre conscience des difficultés quotidiennes rencontrées par les personne en situation de handicap.
    - L’atelier « accessibilité de mon établissement » au cours duquel les élèves test l’accessibilité des lieux principaux de leur collège : CDI, WC, vie scolaire, salle de classe, cantine, cours de récréation…
    A la fin de chaque cession on fait le point avec les élèves et ce on se rend compte que ces journées de sensibilisation marquent les esprits et doivent absolument continuer à être mise en place de manière régulière !

    Un grand merci aux adhérents et bénévoles qui ont participé à ces 3 jours au collège Jean Lurçat : Frédéric, Pierre, Brigitte, Martine, Gilles, Sandrine, Isabelle et Hervé !