- Page 5

  • Et de 3 !

    Foot.jpgLa troisième édition du tournoi de football de la délégation a été lancée dimanche 27 février au collège Pablo Neruda de Brétigny-sur-Orge. Le principe est simple : la participation de 5 euros par élève comprend l’inscription au tournoi ainsi que le repas du midi, et tous les bénéfices sont reversés à l’A.P.F. Cette fois ci l’opération à rapporter 170 euros à la délégation !

    Dès 10 heures, cinq équipes se présentaient sur la ligne de départ : Brety Z’eer, Brety-Staar, Les Sans Nom, l’équipe n°2 et les Winners, respectivement emmenées par les capitaines Emile, Warren, Samir, Adrien et Fouad.
    A l’issue des matchs allers, c’est l’équipe de Brety Z’eer qui sort son épingle du jeu avec une avance confortable sur ses concurrents. Il est alors temps de se restaurer et de savourer les pique-niques préparés par les cuisiniers du jour : Gilles, Pierre et Laurent. Et comme les bénévoles de la délégation savent tout faire, on a également pu apprécier leurs talents tant pour tenir la buvette que pour encadrer l’atelier de sarbacane.

    Sans mollir, tous les joueurs repartent l’après-midi pour quatre nouveaux matchs qui confortent le leadership de Brety Z’eer. Forts de leur pôle position, l’équipe a le choix de garder son titre ou de le mettre en jeu pour une finale face aux deuxièmes. Les joueurs choisissent valeureusement de jouer cette finale mais, à la surprise générale, se font finalement surprendre par l’équipe des Sans Nom (2-0). Brety Z’eer se consolera néanmoins avec la coupe du fair-play, amplement méritée.

    En plus des félicitations que nous formulons aux joueurs pour leur attitude exemplaire, nous pouvons remercier chaleureusement les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement du tournoi ainsi qu’aux parents qui sont venus soutenir leurs enfants.

    Merci pour cette journée riche en émotions et en solidarité, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

    Clément Gazza, bénévole à la DD91.

  • Après 'Top Chef', Grégory défend les travailleurs handicapés...

    logo-agefiph.gifLe cuisinier a mis son image au service de l'Agefiph pour sa nouvelle campagne de pub.
    "Etre handicapé n'est pas une fatalité dans le monde professionnel", affirme Grégory Cuilleron, candidat de Top Chef 2010.

    Né sans son avant-bras gauche, le Lyonnais explique à L'Express qu'il a l'impression d'être devenu le porte-parole des personnes handicapées depuis son passage victorieux dans l'émission de M6.

    Pas une fatalité ? Ce n'est visiblement pas ce que pense tout le monde, si l'on en croit les statistiques d'emploi des personnes handicapées que publie année après année l'Agefiph.

    L'association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées multiplie les actions pour faire entrer le handicap dans les entreprises.

    Et après avoir fait appel à Jamel Debbouze pour son spot de l'an dernier, elle a demandé à Grégory Cuilleron de s'y coller cette année. Voici le résultat, réalisé par Artus de Penguern :



    Vu sur Lepost.fr.

  • Élections cantonales : l’APF interpelle les candidats !

    logo_elections_cantonales_2011.jpgLes conseils généraux sont les « chefs de file » de la politique sociale du handicap dans leur département (aide sociale, schéma départemental, maisons départementales des personnes handicapées).

    Ces élections cantonales s'inscrivent également dans une période de mise en œuvre de la nouvelle gouvernance médico-sociale (mise en place des ARS, des instances régionales de concertation, appels à projet...) et de débat national sur la dépendance.

    Pour l'APF, ces élections cantonales constituent une opportunité pour questionner et dialoguer avec les candidats sur les orientations qu'ils souhaiteraient porter en matière de politique de handicap.

    L'APF rappelle par ailleurs son attachement à une politique transversale du handicap qu'elle a développé dans son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous ! ».

    Au regard des principales préoccupations des personnes en situation de handicap qu'elle représente et de l'actualité sociale et médico-sociale, l'APF interpelle les candidats autour de 3 questions sur les thèmes de l'accessibilité, de l'aide à l'autonomie et de l'offre de service sociale et médico-sociale.

    L'objectif : mettre en lumière les enjeux de ces élections pour la politique du handicap !

    Les questions aux candidats à télécharger : Elections cantonales 2011.pdf

  • Donner leur place aux aînés : le dossier de Faire Face de mars

    313050906.jpgEn 2050, un Français sur six aura plus de 75 ans. Comme l'attestent la réforme des retraites et le chantier en cours de la dépendance, cette longévité accrue constitue un enjeu financier d'envergure qui alimente de nombreux débats et focalise l'attention des pouvoirs publics. Mais l'allongement de la durée de la vie ne peut se réduire à un coût financier pour la société. Il pose également un défi humain : celui de la question du vivre ensemble avec les plus âgés et les plus fragiles d'entre nous.

    C'est pourquoi dans son dossier de mars, Faire Face affirme la nécessité de donner leur place aux aînés car il s'agit, aujourd'hui, de voir le vieillissement autrement et de reconnaître les capacités des personnes qui avancent en âge afin de construire une société pour tous les âges. C'est aussi d'ailleurs la question que pose, dans son édito du lundi 7 mars, Annie de Vivie, la fondatrice d'Agevillage.com, site d'informations, de conseils et de services pour l'entourage des personnes âgées dépendante

    Faire Face a également donné la parole à trois d'entre elles, une femme, deux hommes, en situation de handicap qui portent un regard vif et sans concession sur ce que signifie la vieillesse pour eux, et qui tentent de lutter contre l'oubli qu'elle engendre.

    Pouvoir faire une place aux aînés et aux plus âgés en situation de handicap, c'est aussi changer notre façon d'interagir avec eux : les aider mais en veillant à leur laisser la possibilité de décider ce qui est bon pour eux. Réflexion sur la notion de bientraitance avec l'interview de Jérôme Pellissier, écrivain, formateur et enseignant dans les domaines de la gérontologie et de la socio-gérontologie.

    "Faire Face" est consultable à la délégation ou sur abonnement (contactez-nous au 01.60.78.06.63).

  • La nouvelle lettre d'actualité juridique est parue

    744572576.gifLa lettre d'actualité juridique est éditée par le service juridique de l’APF.

    Cette lettre électronique bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou sur le blog http://vos-droits.apf.asso.fr/. N'hésitez pas à le consulter pour toute question juridique.

    La lettre n°57 du 2 mars 2011 à télécharger : Lettre d_'actualité n°57 02 03 2011.pdf