- Page 6

  • Devenez accompagnateurs bénévoles pour l'été 2011

    1637291265.jpgCette année encore APF Evasion a besoin de vous !
    Face à la forte demande des personnes en situation de handicap de participer aux séjours adaptés organisés par APF Evasion, nous recherchons de nombreux bénévoles pour la période de juin à septembre!
    Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous pour vivre une grande aventure humaine...

    Vous pouvez aussi télécharger un dossier de candidature : cliquez ici

    Le retourner à APF Evasion - Activité Accompagnateurs - 17 Bd Auguste Blanqui - 75013 PARIS ou par mail evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    Pour tous renseignements concernant les accompagnateurs bénévoles, composez le 01 40 78 00 00.

    Pour voir le communiqué de presse du 3 mars dernier, cliquez ici.

  • Scolarisation des enfants avec autisme

    5 associations ont décidé d’agir en commun pour des campagnes de communication : Autisme France, Sésame Autisme, Autistes sans Frontières, ProAid autisme, Asperger aide.

    Grâce à l’équipe d’Autistes sans Frontières, la brochure dépistage a vu le jour en avril 2010. Vous pouvez consulter le site dépistage autisme en cliquant ici.

    Pour avril 2011, la campagne vise l’absence de scolarisation de nos enfants. Ci-dessous le visuel. Le texte dit : "Ecole de garçons et de filles mais pas d'autistes" - "Ne laissons pas 80% des enfants autistes à la porte de l'école. Ils ont besoin d'apprendre comme les autres"

    Campagne autisme.jpg

  • S'ouvrir aux autres

    1140736076.jpgBientôt le week-end ! Vos enfants ont trop joué à la Wii, ont déjà amorti leurs jeux reçus à Noël… offrez-leur ce livre coup de cœur de la rédaction de "Faire Face".

    - « Elle viendra, un point c'est tout. Alienor est ce qu'elle est et tu n'as pas à en avoir honte.
    - Mais tu ne te rends pas compte…Tu t'en fous de ce que je ressens. Tu n'as jamais eu à vivre ce que je vis.
    - Non, c'est sûr… Et je prie pour que tu n'aies pas à subir ce que je vis, moi. »


    Ainsi commence le roman La Préférée de Sylvaine Jaoui. En quelques phrases, voilà résumée l'existence d'Emma, 12 ans, auprès de sa sœur autiste Aliénor, 6 ans. Emma est une virtuose du piano qui doit passer un concours car «[s]on rêve est de devenir plus tard une grande concertiste ».

    Or, comment faire quand sa mère veut que toute la famille y assiste alors que tous les élèves de sa classe seront présents ? Écoutant le précepte « dans la vie, il faut faire ce qui nous tient à cœur » et pour « sauver ses rêves », Emma exige de sa maman qu'Alienor reste à la maison. En vain.

    La veille du concours, elle trouve la solution : s'en aller. Mais, c'est sans compter sur le conseil de Lucille, une vieille dame rencontrée lors de ses pérégrinations diurnes : « On peut faire d'une bonne colère de très grandes choses. » C'est ainsi qu'Emma réussit son concours… avec ou sans sa petite sœur ? Ici, à la rédaction, on vous laisse le choix de la fin !

    Un roman, à partir de 10 ans, pour celles et ceux qui pensent que la vie vaut la peine d'être vécue et que les passions doivent être réalisées à fond. A.M

    La Préférée, Sylvaine Jaoui, Éditions Casterman Junior, coll. Comme la Vie, 82 pages, 8,75 euros

    Vu sur le blog de Faire face

  • « La solidarité et vous » : Appel à témoignages !

    688836846.jpgLes organisations signataires de l'appel « Investir sur la solidarité » lancent un appel à témoignages et « verbatim », afin d'éditer à l'automne prochain un livret défendant leur vision de la solidarité !

    Vous souhaitez participer ? Rien de plus simple ! Il suffit de laisser un commentaire sur le site d'« Investir sur la solidarité » en cliquant ici et en répondant à la trame suivante :

    Que veut dire, pour vous, « investir sur la solidarité » (que ce soit dans le domaine de la santé, des droits, de l'emploi, de la jeunesse, du handicap, de l'aide à l'autonomie, de la famille...) ? En quoi se concrétise-t-elle ou devrait-elle se concrétiser au quotidien ?

    Vous pouvez si vous le souhaitez indiquer votre prénom, âge, département, situation sociale/profession.


    NB : Votre contribution pourra être choisie pour illustrer un livret défendant la valeur Solidarité. Le choix des « verbatim » retenus pour la publication du livret sera fait début septembre.

  • Vous venez d’apprendre le diagnostic de la Sclérose en Plaques ? Venez participer à l’ École de la SEP !

    Image1_ecole_sep-10938.jpgL’ École de la SEP s’adresse à toute personne majeure, ayant un diagnostic récent de SEP (moins de deux ans) et /ou à son entourage. L’objectif de l’ École de la SEP est d’apporter des réponses aux questions que vous vous posez.

    Une demande importante et récurrente chez les nouveaux diagnostiqués est en effet le besoin d’informations. Il n’est pas forcément facile de trouver des informations fiables sur Internet, vous n’osez pas toujours poser toutes les questions qui vous préoccupent à votre neurologue. L ’École de la SEP est un lieu où vous pourrez trouver toutes ces réponses.

    La proposition de rencontre et d’échanges, ainsi que la perspective de rencontrer des personnes plus avancées dans la maladie, ne correspond pas forcément à ce que vous recherchez, du moins dans un premier temps, et peut même au contraire entraîner des réticences. Ici, vous n’aurez pas à prendre la parole et vous serez en compagnie de personnes qui comme vous, viennent d’apprendre leur diagnostic.

    L’ École de la SEP se déroule le samedi matin, sur 4 à 5 matinées. Elle réunit un groupe d’une cinquantaine de personnes. Les interventions prennent la forme de conférences. Plusieurs villes sont concernées : Paris (région Ile de France), Aix en Provence (région PACA), Villeurbanne (région Rhône Alpes) et Hénin Beaumont (région Nord).
    A aucun moment il ne sera demandé aux participants de prendre la parole. Il sera par contre bien entendu possible pour ceux qui le souhaitent de poser des questions.

    Conditions de participation : Aucune obligation d’adhésion à l’APF, une participation de 20 € par session (pour les 5 matinées) et par personne est demandée ; elle couvre l’inscription, les frais d’accueil et la documentation remise à l’issue de l’école.

    la plaquette à télécharger : plaquette_ECOLE_SEP_V8.pdf

    Pour vous inscrire, cliquez ici.

    Pour plus de renseignements, contactez pour la région Ile de France : Jean-Louis BATAILLON au 01 43 79 67 27 ou consultez le site APF SEP en cliquant ici.

    Sans oublier le numéro vert APF d'Ecoute infos SEP :

    numerovert_sepv1-19600.jpg


    La vidéo de présentation de l'école de la SEP :


    Des témoignages de participants :