- Page 3

  • Dérogations à l’accessibilité : plus de 22 000 signataires et une saisine du Conseil constitutionnel « pour dire Non » !

    583984026.jpgEn quelques semaines, la pétition « Des bâtons dans les roues » de l'APF pour dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! » a déjà réuni plus de 20 000 signataires !

    Des parlementaires et membres de la société civile font parvenir leur soutien, tandis que d'autres politiques - dont le président de la République - persistent à trouver des raisons aux dérogations dans l'accessibilité du neuf.

    Enfin, le groupe PS de l'Assemblée nationale vient de saisir le Conseil constitutionnel à ce sujet.

    La mobilisation doit continuer !

    Vu sur Reflexe-Handicap.org

  • L'association Isaac-francophone reçoit Sarah Blackstone les 13 et 15 septembre en France

    isaac.jpgTrois journées de formation sont prévues les 13, 15 et 19 septembre 2011 dans trois villes francophones: Toulouse, Paris et Bruxelles, de 9h00 à 17h00.
    Les thèmes :
    - Réseaux relationnels
    - Développement des compétences émotionnelles
    - Communication à l'hôpital.

    Sarah Blackstone, orthophoniste en Californie, ex présidente d'Isaac Internationale est l'une des personnes les plus respectées dans les pays anglophones et le monde pour son action fédératrice entre les usagers et leurs familles, les professionnels et les chercheurs, dans le domaine de la Communication Alternative et Augmentative (CAA).
    Elle est très investie dans divers réseaux de recherche ("AAC RERC") et oeuvre pour son accessibilité et son application dans la vie des usagers. Elle a mené pendant plus de vingt ans la revue la plus réputée dans le monde : « AAC Communication News » et est l'auteur de nombreux articles. Elle a reçu de multiples distinctions dans le monde de la CAA.

    Isaac-Francophone est une section de l'Association Isaac Internationale pour la Communication Améliorée et Alternative (CAA), qui cherche à faciliter la vie de chaque enfant et adulte présentant des difficultés pour s'exprimer oralement.
    L'association ISAAC a vu le jour en 1983, et a des centaines de membres dans 60 pays du monde. Ce sont des utilisateurs de moyens de communication alternative et augmentative, des membres de leurs familles, des thérapeutes, des enseignants, des médecins, des chercheurs, et tous ceux qui créent des aides de communication.
    ISAAC concerne tous les moyens de communication utilisés par les personnes qui ne peuvent parler ou écrire : synthèses vocales électroniques, ordinateurs, livres et tableaux de communication avec des images ou des lettres, langue des signes...


    Le flyer de présentation et d'inscription à télécharger : flyer-sblackstone.pdf

  • Enquête de recensement des étudiants handicapés

    Pour l’année scolaire 2009-2010, 10 500 étudiants en situation de handicap ont poursuivi des études dans le supérieur selon les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    baseline-handiu_146991.jpg


    La majorité des étudiants sont inscrits en université. Les autres poursuivent leur scolarité dans des classes préparatoires aux grandes écoles, en sections de technicien supérieur ou en écoles d’ingénieurs.

    L'enquête de recensement des étudiants handicapés à télécharger : recd2009-2010.pdf

    Pour voir le site Handi-U, cliquez ici.

  • Réunion du Groupe Parents du 18 juin 2011

    Parents.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 18 juin dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu : CR_Gp_parents_91_juin_11.pdf

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

  • Organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles

    Access.jpgLes communes et intercommunalités de plus de 5 000 habitants doivent organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles. Dans ce contexte, il leur est nécessaire d’avoir des outils méthodologiques à disposition. Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a donc commandité auprès du CETE de Lyon (Centre d’Etude Techniques), une analyse des systèmes de recensement existants.

    Le rapport de mai 2011 à télécharger : Organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles.pdf