- Page 4

  • Toujours un chemin : de nouveaux guides disponibles !

    nouveaux-guides-2011_2.jpgToujours Un Chemin est née de la communion entre une mère et son fils. Perpétuellement sur les routes, en France et en Europe, ils voyageaient beaucoup et ils ne voulaient pas qu’un petit incident les gêne. Ils continuent toujours à voyager mais les outils manquent. Pas d’information sur les transports accessibles, les musées, les rues pour s’y rendre. D’autres renseignements sont erronés et coûtent quelques aventures périlleuses. Enfin, les informations sur les hôtels sont très incomplètes.

    Très étonné de constater qu’il existe des guides touristiques pour les randonneurs, les amateurs de vins, les écologistes, les enfants… mais peu de guide pour les personnes à fauteuil et seniors.

    Et puis comme on dit « on n'est jamais mieux servi que par soi-même » alors ils ont continué à voyager et à collecter eux-mêmes des informations sur l’accessibilité. D’aventures en aventures la collection « Toujours un Chemin » est née. En octobre 2009, 6 guides sont publiés : Amsterdam, Barcelone, Dublin, Londres, Rome et encore plus incroyable Venise. L’équipe est invitée à plusieurs journaux télévisés et récompensés par des Fondations et Concours.

    En mai 2010, Florence, Madrid et Séville voient le jour. Plus fort encore, des accès sont trouvés à Marrakech. Les guides sont distribués à la Fnac et Amazon ainsi que chez les centrales de librairies.

    Suite à de nombreux courriers et sondages, les nouveaux guides voulus sont publiés sur des villes françaises : Lourdes, Marseille, Montpellier, Nice et Paris en Avril 2011. Villes à l’accessibilité difficiles ou villes nécessitant de l’organisation, ces villes françaises ont été étudiées par une équipe sur place. Les offices de tourismes, les sociétés de transports et administrations locales ont participé à la réalisation.

    Voir le site de "Toujours un chemin" et commander les guides en cliquant ici.

  • Droit au savoir lance une grande enquête nationale

    droit-au-savoir.jpgDroit au Savoir lance une grande enquête nationale, inédite sur le vécu et le ressenti des conditions de vie et d’études des jeunes en situation de handicap, élèves et étudiants de plus de seize ans.

    Cette enquête aborde l’ensemble des aspects de la vie des jeunes : de l’accessibilité de leurs lieux d’études, aux questions de logement ou d’orientation ; de l’accessibilité au contenu pédagogique aux problématiques de transports ou d’accès aux stages ; des conditions d’examens et concours à la réalité de l’accès aux soins, des ressources….
    Il s’agit bien de pouvoir connaître précisément, comment les jeunes en situation de handicap, au-delà des normes faites pour eux, ressentent, directement, en donnant leur avis, leurs conditions de vie et d’études et de porter ensuite des propositions auprès des partenaires institutionnels.

    Plus le nombre de répondants sera élevé, plus les résultats de l’enquête seront fiables.

    C’est pourquoi, nous vous invitons, jeunes en situation de handicap de plus de seize ans à remplir et faire connaître cette enquête,

    C’est pourquoi nous vous invitons, enseignants à faire connaître cette enquête à vos élèves,

    C’est pourquoi nous vous invitions, parents à faire connaître cette enquête à vos enfants, connaissances…


    Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de :
    - avoir un accès internet (internet explorer doit être privilégié)
    - de vous connecter ici
    - Si vous êtes déficient visuel cliquez sur le lien ici
    - d’entrer votre mail (login) et de créer un mot de passe qui vous sera personnel (et vous permettra le cas échéant de pouvoir la remplir en plusieurs étapes).
    - d’entrer le code de votre association en majuscules (si vous n'avez pas de code, écrire à contact@droitausavoir.asso.fr )
    - vous arriverez alors à la page de présentation du site (avec une vidéo en LSF) et vous pourrez alors commencer l’enquête.

    MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

  • Rapport de l’Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle

    9782110086532.jpgL’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle a été installé le 11 février 2010 par Mme Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat et Mme Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité.

    Il a trois missions :
    - Il est chargé d’évaluer l’accessibilité et la convenance d’usage des bâtiments d’habitation, des établissements recevant du public, des lieux de travail, de la voirie, des espaces publics, des installations ouvertes au public, des moyens de transports et des nouvelles technologies. Il étudie les conditions d’accès aux services publics, au logement et aux services dispensés dans les établissements recevant du public. Il recense les progrès réalisés en matière d’accessibilité et de conception universelle.
    - Il est chargé d’identifier et de signaler les obstacles à la mise en œuvre des dispositions de la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou à mobilité réduite dans leur cadre de vie.
    - Il constitue un centre de ressources chargé de rechercher, répertorier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité et de conception universelle.A cet effet il collecte les documents utiles à la sensibilisation, à la formation ou à la définition d’une méthodologie en matière d’accessibilité et de conception universelle.

    Dans le cadre de la seconde Conférence nationale du handicap du 8 juin 2011, l’Observatoire diffuse un rapport qui dresse un premier état des lieux du travail réalisé.

    Le rapport à télécharger : Rapport accessibilité.pdf

    Consultez également le blog de l'APF " Pour une accessibilité universelle" en cliquant ici.

  • Le dernier numéro du "Liens 91" est en ligne

    Liens 138.jpgSi vous êtes adhérents vous avez reçu le dernier numéro du "Liens 91", le journal de la délégation.

    Vous pouvez le télécharger ci-dessous.
    Si vous souhaitez soutenir nos actions et recevoir le journal chez vous, une seule solution : adhérez à notre association. C'est simple et il vous en coutera 25€ pour l'année.
    Pour adhérer, cliquez ici.

    Le liens n°138 à télécharger : liens 138.pdf

  • Assurer son fauteuil électrique

    assurance-personnes-handicapees-fauteuil-electrique.jpgLe fauteuil roulant électrique est considéré comme un véhicule à moteur, au sens du code de la route (article L110-1). Il doit circuler sur le bord droit de la chaussée, respecter les règles du code de la route (port d’un casque), et sera obligatoirement assuré (article L211-1 du code des assurances). Un certificat d’assurance doit être apposé sur le fauteuil. À défaut, le conducteur encourt une amende de 2e classe (source : Déclic).

    A chacun de contacter son assureur, pour se faire proposer devis et contrat. Afin d'éviter les abus, l'APF a négocié (il y a déjà plus de dix ans) un tarif spécial auprès de l'assureur Plebagnac : cotisation annuelle de 55 €. Plus de renseignements en cliquant ici.

    Vous pouvez également télécharger ci-dessous la note juridique de l'APF sur la circulation, l'assurance et la responsabilité des fauteuils roulants électriques.

    La note juridique à télécharger : Note juridique Circulation assurance et responsabilite des fauteuils roulants electriques.pdf