• Transat Jacques vabre : Damien SEGUIN, un sportif passionné et ambassadeur de valeurs fortes

    DamienSeguin.jpgSkipper handicapé, né sans main gauche, il est un homme de défis, engagé, volontaire et courageux, doué d’une force mentale hors norme et d’une abnégation totale que ce soit pour les Jeux Paralympiques, les transats en solitaire (10èmede la dernière Route du Rhum!) ou pour son association «des pieds & des mains»en faveur de l’insertion des enfants handicapés dans les sports nautiques.

    Une volonté sans faille
    Une médaille d'Or au JO d'Athènes, une médaille d'argent aux Jeux de Pékin, de nombreuses places d'honneurs, des titres de champion du monde et de France... autant de magnifiques résultats qui témoignent du talent et de la persévérance de Damien.
    Tenace et passionné, il n'a de cesse, quelque soit les supports (quillards de sport, dériveurs, catamarans, Figaro...) et les compétitions (valide ou handisport), de démontrer que son handicap n'est pas un frein à l'expression de son talent et à la réalisation de ses rêves.
    Professeur d'EPS dans un collège de la presqu'île guérandaise, Damien passe en 20O9 à la vitesse supérieure : c'est à bord d'un Class40 (monocoque de 12,18 m de long) que Damien s'est élancé en octobre 2009 de la Solidaire du Chocolat et en 2010, au départ de la Route du Rhum-La banque Postale.
    Fort de ses expériences et plus remonté que jamais, il est au départ de la légendaire Route du café, la Transat Jacques Vabre, en octobre prochain.

    Pour suivre son périple, cliquez ici.

  • Temps jeunes, une association au service des vacances des enfants

    1613174169.jpegDepuis 20 ans, TEMPS JEUNES assure la réussite de vacances de milliers d'enfants. Habilitée par l'Etat, TEMPS JEUNES forme aussi ses Animateurs et Directeurs et vous offre la sécurité et la diversité de 500 séjours, avec des formules uniques comme "Auto mômes" ou "city mômes" (les enfants sont conducteurs, piétons, gendarmes et apprennent tant à conduire qu'à bien se conduire) ou résolument tournés vers la nature: Chiens de Traîneaux , Ski et Volcans …

    Temps jeunes est partenaire d'APF Evasion, et vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur site en cliquant ici.


  • Fauteuils en état de siège ... un livre de Paul Samanos

    fauteuils_TN_1.jpgSe retrouver dans un fauteuil roulant, ça change votre vision du monde !
    A travers l’expérience de Paul Samanos, découvrez les mille et une petites facettes d’un monde qui ne marche pas toujours comme sur des roulettes.
    Des complications pratiques quotidiennes (transport, démarches administratives), au regard des autres, en passant par les situations les plus cocasses et parfois aussi (si, si…) les plus avantageuses, ce livre est un voyage dans un monde parallèle, pourtant si proche de celui des « valides ».
    Un livre drôle et méditatif qui a notamment incité le dessinateur Jacques Cardon à en faire la préface.
    Prix Spécial du Jury HANDI-LIVRES 2010

    Né en 1968, Paul Samanos est devenu tétraplégique suite à un accident de rugby survenu à l’âge de 16 ans.
    Aujourd’hui en fauteuil et lourdement paralysé, Paul poursuit une existence « normale » à bien des points de vue. Journaliste, il a écrit pour de nombreuses agences de communication, avant de devenir rédacteur pour le journal de la région Pays de la Loire.
    Parallèlement, il dessine depuis près de 20 ans en mélangeant différentes techniques : il s’appuie sur des esquisses au crayon qu’il scanne et finalise sur son ordinateur.
    A travers le personnage en fauteuil qu’il a créé, et qui est un peu son « alter ego », Paul poursuit un double objectif : donner à rire et à penser. D’un gag à l’autre, il nous offre un tableau complet du monde du handicap en abordant des thèmes plutôt inhabituels comme la sexualité et ses péripéties. Moqueur à l’égard des valides, il n’oublie pas de s’épingler lui-même ni de critiquer certains de ses « camarades » handicapés.
    Au total, on s’amuse, on apprend des tas des choses et on en sort avec un regard plus léger et plus juste…


    Plus de renseignements sur le site de La boite à bulles en cliquant ici.
    Un diaporama du livre est également disponible sur le site des Cordées en cliquant ici.

  • Un nouveau site traitant des questions de sexualité et de parentalité

    logo-sepaph.jpgAborder la question de la sexualité et celle de la parentalité sans a priori, tel est l’objet du nouveau site internet SEPAH.com (Sexualité et Parentalité des Personnes Handicapées).

    La sexualité des personnes handicapées est un sujet tabou. Dans l'inconscient collectif, une personne handicapée peut travailler, vivre de façon autonome, mais leurs relations sexuelles et intimité sont rarement imaginées.
    Un autre aspect de la vie d’un couple est négligé, celui de la parentalité. Pourquoi une personne handicapée ne pourrait pas avoir le désir de concevoir, élever et aimer un enfant ? Quelles sont les difficultés que rencontrent ces personnes ?


    Pour voir ce site, cliquer ici.

  • Le nombre de demandeurs d'emploi handicapés a bondi de 14% en un an

    384234079.jpg+ 13,9% : le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a explosé entre juillet 2010 et juin 2011, pour atteindre 273 308. Et il a augmenté beaucoup plus vite que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi (+4,3%). La progression est particulièrement forte pour les travailleurs handicapés âgés de 50 ans et plus (+21 %) ainsi que pour les personnes inscrites au chômage depuis plus de deux ans (+18 %).

    Sacré retour de bâton. Jusqu’à présent, les salariés handicapés avaient mieux résisté à la crise que les valides. En 2009, le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap avait crû deux fois moins vite que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi (+9,5% contre + 18,2%, en 2009). Au final, sur la période juin 2008-juin 2011, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a légèrement moins augmenté que celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi : +30% contre + 35%.

    Agefiph : recettes en baisse

    Peut-être faut-il y voir un contrecoup de l’échéance du 1er juillet 2010 pour les établissements d’au moins 20 salariés n’employant aucun travailleur handicapé. A partir de cette date, elles devaient voir leur contribution fortement majorée. Résultat : beaucoup d’entreprises ont agi avant d’être sanctionnées… et les embauches ont donc été "artificiellement" dopées. Autre explication possible : la décision de l’Agefiph de "réduire la voilure" : après avoir engagé un plan anti-crise, Fin 2008, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées a commencé à réduire ses aides en juillet 2010.

    L’Agefiph voit en effet ses ressources diminuer, au fur et à mesure que les entreprises améliorent leur politique d’intégration de travailleurs handicapés : 46 000 établissements de plus de 20 salariés vont verser une contribution à l’Agefiph en 2011 parce qu’ils n’atteignent pas l’objectif légal de 6% de travailleurs handicapés, alors qu’ils étaient plus de 55 000 en 2009. Dans le même temps, le produit de la collecte a chuté de plus de 20%, pour atteindre 476 M€.

    Vu sur le blog de Faire Face.