• Retour sur le forum santé du 19 novembre à St-Michel-sur-Orge

    _DSC0952_DCE.JPGLa délégation APF de l'Essonne a participé au forum santé de Saint-Michel-sur-Orge le samedi 19 novembre 2011 ... 2 témoignages des bénévoles de la délégation qui y ont participé :

    Ce samedi 19 novembre, notre petite équipe de l’APF91 se retrouve au gymnase de Saint Michel sur Orge pour s’insérer dans le Forum Santé organisé par la Municipalité. Rien n’a été laissé au hasard et l’organisation est parfaite. Les emplacements sont bien matérialisés, le matériel nécessaire est là, ce qui nous permet de nous mettre en place sans perte de temps. Petit détail agréable, un petit déjeuner très complet, nous est servi à l’arrivée et vers midi, un repas froid. De nombreuses associations touchant à la vie associative et plus particulièrement à la santé, participent à ce forum. Cela nous permet de mieux connaitre chacun et sa raison d’être. Un public nombreux, participe à ce forum, pose des questions et s’intéresse aux ateliers ludiques et instructifs qui parsèment ce parcours Santé. La manifestation se termine en fin d’après-midi. Nous pensons que cette participation, positive, peut être renouvelée car elle permet, à beaucoup, de mieux connaitre les associations qui œuvrent pour le bien-être de tous.
    Pierre Bartoli (Bénévole)

    Samedi dernier a eu lieu à St Michel sur Orge le forum "santé". De nombreuses associations étaient présentes : aide à la personne, nutrition, sport et bien sûr handicap. L'APF avait son célébrissime parcours fauteuil et Audrey s'occupait de renseigner les nombreux visiteurs. Des contacts pour effectuer des sensibilisations dans des écoles permettront sans doute prochainement de relayer notre action.
    Les enfants qui visitaient le forum avait un questionnaire à remplir et des activités à faire. Le parcours fauteuil en faisait partie. De nombreux jeunes nous ont donc rendus visite, ainsi que les conseillers municipaux du très officiel "conseil municipal des jeunes". L'occasion de dresser avec eux un bilan de l'accessibilité de leur ville, de leur école et de leur mairie.
    Pour une fois, beaucoup d'adolescents et de parents se sont essayés au parcours. Placés dans leur quotidien, ils sont tous repartis en nous remerciant de leur avoir expliqué les besoins en aménagements dans nos villes et nos transports.
    Petits et grands ont été attentifs et participatifs.
    Brigitte, Pierre, Gilles et Laurent, aidés d'Audrey, ont donc eu une journée bien remplie mais très riche en rencontres.
    Laurent (Bénévole)

    Pour voir les photos, cliquez ici.

  • L'accompagnement des enfants atteints de maladies rares : un documentaire sur France 5 ce soir

    France5-2008.jpgCe soir à 20h35, France 5 diffuse un documentaire "Destins de familles, Face à la maladie d'un enfant".

    Pendant deux ans, Nils Tavernier a partagé le quotidien de familles confrontées à la maladie d'un enfant.
    A la rencontre de ces enfants, de leurs parents, de leurs frères et soeurs, ce film les suit sur ce chemin long et tortueux que constitue l'accompagnement des maladies rares.
    Le réalisateur a souhaité, à travers leurs témoignages, restituer leur courage, leur détermination et leurs doutes.
    Dans leur manière de vivre et de raconter la maladie, de la combattre, de trouver des solutions adaptées, ces familles venues de tous les horizons ont, chacune à leur manière, répondu à toutes les questions auxquelles nous pouvons un jour être confrontés.
    C'est avec force et dignité que tous ont livré leur parole, simple, directe, précieuse, essentielle.

  • La délégation invitée de Télessonne

    on a des choses a vous dire capture beta copie.jpgLa délégation APF de l'Essonne était invitée dans l'émission "On a des choses à vous dire" de Télessonne présentée par Patrice Arditi.
    Etienne Nicloux, conseiller départemental et Stéphane Landreau, directeur de la délégation, étaient invités pour parler de la campgane institutionnelle de l'APF qui est actuellement relancée dans les médias.

    Cette émission sera diffusée ce soir à 18h45. Vous pouvez la voir et la revoir sur le site de Télessonne en cliquant ici.

  • Journée mondiale de la personne handicapée - Même pas Handi-cap

    Ville-de-Longjumeau.gifSamedi 3 décembre, à l'occasion de la journée mondiale de la personne handicapée, la ville de Longjumeau vous invite à une journée consacrée au quotidien des personnes handicapées. Une occasion ludique de vous mettre, pour quelques instants, à la place d'une personne situation de handicap.

    A partir de 9h à l'Hôtel de ville Salle Manouchian, 6 bis rue Léontine Sohier : Conférence, expositions,
    A partir de 14h au gymnase Nicolas 25 rue Léontine Sohier : démonstrations, parcours fauteuil APF, animations sportives...

    Venez nombreux !!

  • Remise des trophées des prestations HandiResponsables le 8 décembre prochain

    Gesat.jpgLe 8 décembre, en présence de Madame Marie-Anne MONTCHAMP, seront dévoilés les lauréats de cette 1ère édition des Trophées dédiées au Secteur protégé et adapté.

    Les « Trophées Gesat pour des prestations HandiResponsables » ont pour but de valoriser des prestations remarquables délivrées par des structures du secteur protégé et adapté (ESAT, EA ou Groupement d’ESAT et/ou d’EA) répondant aux besoins des donneurs d’ordres public ou privé et s’inscrivant dans une ou plusieurs des 3 dimensions suivantes :
    - Coopération, pour l’organisation d’une réponse collective à un appel d’offre multi-sites et/ou à forte volumétrie ou d’une création de filière métier sur laquelle interviennent plusieurs établissements.
    Exemples : organisation d’une réponse multi-sites en réponse à un besoin d’un donneur d’ordre public ou privé, création d’une filière métier sur laquelle interviennent plusieurs établissements, réponse collective à un appel d’offre à grand volume, etc.
    - Adaptation, pour le développement de nouveaux services ou produits adaptés aux demandes des donneurs d’ordre publics et privés.
    Exemples : innovation technologique, nouveaux process, nouvelles matières, création d’une activité jusqu’alors inexistante ou peu répandue dans le secteur protégé et adapté, offre de services originale, produits éco-conçus, solution répondant à des critères environnementaux, etc.
    - Accompagnement, pour l’accompagnement social des travailleurs en situation de handicap par la mise en place de formations ou d’accompagnements socioprofessionnels spécifiques.
    Exemples : mise en place d’un accompagnement socioprofessionnel spécifique, outils de suivi social, actions d’accompagnement socioculturel, mise en place de formations spécifiques, évaluation/valorisation des compétences acquises ou à acquérir sur les savoirs faire et savoirs être, etc.

    Plus de renseignements en cliquant ici.