• "Et pourtant je comm'unique" : un spot de Démosthène

    Le groupe d'échange Démosthène, créé en 2008, a réalisé un film de sensibilisation concernant les personnes en difficultés d'élocution.



    Vous pouvez retrouver ce spot sur le blog de l'APF44 en cliquant ici.

  • Le guide "Accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap" de l’APF vient de paraître

    1173721012.jpgL’accès des personnes en situation de handicap au monde du travail est un facteur essentiel d’insertion sociale et d’autonomie financière. C’est un droit pour toute personne qui le désire et en a le potentiel, droit qu’il nous appartient de soutenir pour qu’il soit exercé par toute personne quelque soit son âge, droit au sujet duquel l’APF est mobilisée.
    Plusieurs textes de loi successifs ont valorisé cette dimension et organisé des réponses : la loi de 1957 introduit la notion de travailleur handicapé, la loi d’orientation de 1975 créée les commissions d’orientation et de reclassement chargées de la reconnaissance du handicap et de l’aide au reclassement professionnel. Enfin la loi du 10/07/1987, renforcée par celle du 11/02/2005, impose aux employeurs privés et publics une obligation d’emploi égale à 6 % de leur effectif salarié au bénéfice des travailleurs handicapés.
    Pourtant les statistiques concernant les personnes handicapées témoignent de difficultés persistantes d’accès à l’emploi, du fait notamment d’écarts existants entre l’offre et la demande d’emploi (niveau de formation…) ou des difficultés d’accessibilité (en matière de transport, de voirie, d’aménagement des locaux de travail…).
    Seules 44 % des personnes handicapées exercent une activité professionnelle contre 71 % de l’ensemble de la population, tous âges confondus. Leur taux de chômage reste quant à lui très élevé (19 %), deux fois plus que la moyenne de la population active. Si l’on considère à la fois l’importance du taux de chômage des jeunes en France (25 %) et le fait que les jeunes en situation de handicap, auxquels s’adresse ce guide, sont sous-représentés dans ces statistiques, trop absents, laissés en marge, l’attention que nous portons ici spécifiquement aux jeunes en situation de handicap est loin d’être dénuée d’intérêt.
    Enfin sans négliger les difficultés rencontrées par les employeurs, les efforts qu’ils déploient pour faciliter l’accès à l’emploi restent encore insuffisants.
    L’APF souhaite dépasser ces constats et engager une véritable action en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet engagement fort de l’APF trouve ici une expression portée en faveur des jeunes en situation de handicap.
    Comme tous jeunes, les jeunes en situation de handicap peuvent éprouver des difficultés à identifier les acteurs et les réseaux utiles, repérer les leviers et connaître les outils.
    Mieux informés, suffisamment tôt dans leur parcours, leur accès à l’emploi en sera facilité. Aussi dans l’objectif de faciliter leurs démarches et la prise en main de leur avenir professionnel, en cohérence avec nos actions locales ou nationales, l’APF a décidé d’éditer ce guide d’accès à l’emploi apportant des réponses simples et claires afin de simplifier la vie des personnes, de leur entourage et des professionnels qui les accompagnent dans leur parcours vers l’emploi.
    Jean-Marie BARBIER, Président de l’APF

    Le guide à télécharger : Guide emploi des jeunes.pdf

  • Une série de vidéos sur le commerce de proximité et l’accessibilité

    En France 5,8 millions de personnes déclarent avoir du mal à se déplacer. Aujourd’hui les commerçants s’engagent pour rendre leur commerce plus accessible aux personnes handicapés. Elargir les allées, combler les marches avec des pentes douces, installer une rampe… il est possible de faire des travaux pour rendre une boutique plus facile d’accès. La première des démarches passe par la sensibilisation des commerçants. Plusieurs projets sont actuellement en cours et menés par des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et des fédérations professionnelles.

    frise_commerce_proximite_nov_2011.jpg


    La nouvelle campagne d’information du ministère de l’Economie et des Finances et de l’INC a pour objectif de soutenir et d’accompagner les engagements des commerçants pour rendre leur commerce plus accessible. Elle sera diffusée entre novembre 2011 et janvier 2012 et comprend :
    - une série de 7 vidéos
    - 1 émission de 6 minutes
    - des chroniques radio.

    A travers les vidéos, vous suivrez le quotidien de personnes handicapées comme Anik, Jean-Christian, Corinne et Bernadette. Ils nous parlent de leurs difficultés à accéder à certains commerces de proximité mais aussi des efforts entrepris par les commerçants pour leur rendre la vie plus facile.

    Vous pouvez retrouver ces vidéos sur le site conso.net en cliquant ici.

  • Un nouveau représentant départemental pour la délégation

    etienne.JPGLe 2 décembre dernier, Etienne Nicloux a été élu représentant départemental de l'Essonne en remplacement de Pascal Royer, démissionnaire.
    Etienne est membre du Conseil Départemental depuis sa création et connait bien notre délégation et le département. Il est de plus très investi depuis longtemps sur les questions d'accessibilité au sein de la délégation.

    Vous trouverez ci-dessus en avant première l'édito qu'il a rédigé pour notre journal, journal que vous allez recevoir dans les prochains jours.

    Chères adhérentes et chers adhérents,
    Nous avons la chance, à l'APF, d'avoir, depuis quelques années, une organisation qui sépare le pouvoir politique de l'organisation administrative. Autrement dit les conseillers élus, majoritairement bénévoles, "opposés" aux salariés des délégations et des établissements. Si la même organisation présidait aux destinées de la France , je suis persuadé que nous ne serions pas endettés comme c'est le cas aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que les politiciens de la France sont rémunérés et sont donc capables de faire des promesses inconsidérées et démagogiques simplement pour garder leur poste et leur rémunération. Les convictions d'un bénévole sont moins polluées.
    Bien sur, cette organisation est exigeante puisqu'elle implique un travail important de la part d'une population fragilisée par le handicap. Ceci a conduit un représentant à démissionner tandis que notre suppléante, élue au niveau national, s'éloigne avec regret. Le conseil à donc nommé Etienne Nicloux et Frédéric Goupillière, le rigoureux et l'humain, respectivement représentant et suppléant pour les quelques mois qui nous séparent des élections. Ces vieux briscards de l'APF se veulent discrets mais espèrent devenir dignes de la charge qui leur incombe.
    L'organisation actuelle de l'APF ne nous satisfait pas entièrement mais grâce à la mise en place, en parallèle, de l'assurance qualité, tous les facteurs nécessaires à l'amélioration sont présents. Yapuka !!! Par exemple, je pense qu'une répartition rectifiée des responsabilités entre le national et le départemental ainsi qu'une séparation des pouvoirs entre les conseils départementaux, les délégations et les établissements, sont les voies à suivre pour effacer "l'opposition" dont il est question en début d'article. J'y consacrerai une partie de mes efforts.
    Vous trouvez que je donne priorité aux problèmes structurels plutôt qu'aux problèmes individuels! Oui, ils me paraissent, pour le moment, plus importants mais les uns n'ont pas de raison d'occulter les autres. Et si vous n'êtes pas d'accord, présentez vous ou, au moins, votez …. pour que le conseil départemental, élu lors du prochain trimestre, vous représente plus fidèlement !
    Associons nous.
    Etienne Nicloux

  • Nouveau guide Déclic : week-ends et sorties en famille

    Guide-Loisirs-140x113.jpgInitiation à la plongée dans le Morbihan, maison dans les arbres dans les Vosges, visite d’un aquarium à Montpellier… Sont réunies dans un guide toutes les sorties en famille et les bons plans accessibles testés par les parents. Une mine d’informations pour préparer vos vacances avec Lulu !

    Comment savoir si la destination dont vous rêvez est (vraiment) accessible ? En connaissant le point de vue d’autres parents ! Dans le nouveau guide de Déclic, vous découvrirez :
    * Les bons plans et bonnes adresses des parents dans des grandes villes comme Marseille, Carcassonne, Montpellier, Toulouse, Paris etc. : piscine, musée, bibliothèque, boutiques, restos etc.
    * Des destinations testées par les parents au cours d’un séjour sur place en famille, organisé par Déclic en collaboration avec les offices et comités de tourisme (les Vosges, l’Hérault, les Côtes d’Armor, le Morbihan, la Vendée, la Haute-Savoie, le Pays Basque, etc.)

    Week-ends et sorties en famille, éditions Déclic, 20 €.
    A commander au 04 72 84 00 10 ou sur la boutique en ligne de Déclic.


    Pour voir le site du magazine Déclic, cliquez ici.