- Page 3

  • Un don du Lions club de Montlhéry

    SDC10809.JPGLe jeudi 15 décembre, le Lions club de Montlhéry a invité à diner les représentants de cinq associations dont l'activité est centrée sur la maltraitance des enfants et sur le handicap. A cette occasion, l'APF de l'Essonne, représentée par Martine Colmant et Etienne Nicloux, certainement pistonnée par Jacky et Colette Duclair, membres actifs du Lions, a pu recevoir, comme quatre autres associations, un chèque de 2000€ à titre de don à usage libre.

    Le côté convivial de la soirée était accentué par la présence de la responsable départementale et d'une bénéficiaire d'Handichiens accompagnés par leur adorables et magnifiques toutous.

    SDC10811.JPGL'APF de l'Essonne remercie le Lions club de Montlhéry et son président actuel, Jean Paul Lebrec, pour cette constance dans son soutien à notre cause.

    Etienne Nicloux, représentant départemental

  • « Investir sur la solidarité » : le recueil pour interpeller les candidats

    1309481157.pngLe 14 septembre 2010, une cinquantaine d'organisations associatives du champ sanitaire et social tiraient la sonnette d'alarme et lançaient un appel citoyen : « Investir sur la solidarité ».

    A l'origine de l'appel, un constat préoccupant : les conséquences sociales et humaines de la crise économique, les politiques sociales centrées sur des objectifs d'efficacité financière et une montée du repli sur soi fragilisent encore plus les publics déjà précaires mais aussi les associations qui les accompagnent.

    Aujourd'hui, face à l'urgence et parce que tous les secteurs de la société sont de plus en plus touchés par cette perte de solidarité, les associations publient un recueil afin d'apporter des éclairages sur la nécessité de construire une société où la solidarité serait considérée comme un investissement pour l'avenir, et non comme un coût pour la société !

    A l'approche de la campagne électorale, ce recueil, qui sera envoyé aux candidats à l'élection présidentielle mais aussi aux parlementaires, a pour vocation d'informer le grand public et d'interpeller les candidats et élus sur l'urgence de reposer les bases d'une société dans laquelle la solidarité est l'affaire de tous.

    Le recueil interassociatif sera lancé officiellement le jeudi 5 janvier à Paris.

    Rendez-vous sur le site « Investir sur la solidarité » le 5 pour découvrir le livret en ligne et d'ici là, vous pouvez continuer à signer l'appel!

  • Opération Brioches : une opération commando !

    En effet, dés septembre, l'Association d'Animation Sociale et Culturelle (AASC) de Draveil, en partenariat avec l'APF, a lancé sa 41ème « opération Brioches » au profit de l'APF de l'Essonne.

    Brioches.jpgTout au long du mois d’octobre des réunions de préparation ont eu lieu afin de mobiliser plus de 40 bénévoles : courriers aux centres commerciaux pour l’autorisation à la vente de brioches et à la mairie pour le prêt de barnums sur 2 jours.

    Jours J, Samedi 5 novembre, livraison de 1200 brioches soit 150 cartons à répartir sur les 15 stands de ventes.
    Avec la ténacité des bénévoles tout a été vendu en une seule matinée !!!

    C’est repartit pour dimanche une autre fournée de 300 brioches vendus sur le marché de Draveil, et là encore, à 10h30 tout étaient vendus.

    En fin de matinée un pot de réconfort et d’amitié était organisé pour célébrer une vente superbement réussie, un total de 3100 euros pour l’APF de l’Essonne.

    Un grand merci à tous les bénévoles et l'Association d'Animation Sociale et Culturelle de Draveil.

  • Skier dans les Alpes du Sud pour des personnes en situation de handicap, c'est possible !

    logo.gifUn site vient de voir le jour en ce sens, Handi Alpes, qui a pour but de "rendre la nature accessible".

    Vous trouverez en quelques « clics » des réponses fiables à toutes vos préoccupations pour organiser sans surprise un séjour à la montagne dans les Alpes du sud. Depuis l’accès à la station, l’accueil, l’hébergement, la restauration et les équipements sportifs, ce nouvel outil « on line » est une solution globale aux besoins des internautes handicapés, quel que soit le handicap - moteur, mental, visuel, auditif.

    N'hésitez pas à visiter ce site très bien fait avec de nombreux moteurs de recherche.
    Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Retour sur la rencontre conviviale des groupes relais du 10 décembre dernier

    Un an après la mise en place des groupes relais en Essonne, sur les secteurs suivants, Val d’Orge, Val d’Yerres, Cœur du Hurepoix, Europ’Essonne, Sénart Val de Seine et Evry Centre Essonne, La délégation a eu le plaisir de convier ses adhérents/bénévoles et les groupes relais, à une rencontre afin de se présenter et d'échanger sur ce que chacun fait sur son secteur, sur les difficultés rencontrées.
    cette rencontre s'est tenue à St-Pierre-du-Perray dans un esprit conviviale autour d’une collation.

    1965566154.jpgACTIONS DES GROUPES RELAIS EN ESSONNE

    Val d’Orge,
    - Rencontre conviviale
    - Soirée Wii
    - Sensibilisation dans les écoles
    - Brocante
    - Forums
    - Partenariat avec l’école de musique de Brétigny
    - Tournoi de foot et babilton au profit de l’APF91
    - Accessibilité

    Val d’Yerres,
    - Forums
    - Semaine nationale
    - Mise en place des CCA/CIA du secteur
    - Lien avec les mairies
    - Sortie pep’s bowling

    Cœur du Hurepoix,
    - Rencontre conviviale

    Europ’Essonne,
    - Forums même pas cap pour la journée mondiale des personnes handicapées
    - Parcours dans la ville avec des élus
    - Ouverture de la CCA
    - Partenaire avec la mairie de Longjumeau
    - Rencontre conviviale

    Sénart Val de Seine :
    - Opération brioches
    - Après midi jeux & convivialité
    - Partenariat Lions club, et l’ASC
    - Pique nique au port aux cerises
    - Forums
    - Représentation en cca /cia
    - Accessibilité
    - Fête du vélo
    - Sensibilisation à l’onac

    Evry Centre Essonne,
    - Forum
    - Représentation en CCA/CIA
    - Rencontre conviviale
    - Sensibilisation fac d’Evry
    - Partenariat avec la Tice

    Nous avons eu comme intervenant Yannick Poumaredes de la Tice, responsable des points d'arrêts et responsable Accessibilité et Intermodalité qui a expliqué le fonctionnement et la mise en accessibilité du réseau Tice d’ici 2015.
    Lors de ces échanges, nous avons pu constater les difficultés pour mobiliser nos adhérents, pour bâtir de nouveaux projet par manque de disponibilités. Les groupes relais font peur car pour certains « c’est beaucoup de travail », « il faut être disponible » ou « pour qu’un groupe relais fonctionne il faut un élément moteur pour le dynamiser».

    Après ce débat, deux groupes relais vont voir le jour :
    Groupes relais de l’Etampois et SAN de Sénart en Essonne : lancement janvier 2012 !!!

    Si vous aussi, vous avez envie de faire bouger votre commune ou votre agglomération sur le handicap avec l’aide de la délégation de l’Essonne bien évidemment contactez Lydie ou Julie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.