- Page 6

  • Une beau repas de fin d'année samedi dernier

    DSC06654 [1600x1200].JPGSamedi dernier se déroulait le traditionnel repas de fin d'année des adhérents et bénévoles de la délégation. Plus de 80 personnes avaient répondues présentes, un record pour notre département. Les habitués de la délégation, mais aussi beaucoup de nouveaux adhérents, des usagers des établissements et services nous avaient rejoint cette année pour partager ce moment de convivialité.

    Un apéritif était servi avec une soupe champenoise fort appréciée par l'ensemble des participants ... puis ce fut au tour du buffet, généreux comme d'habitude. Sander, notre animateur préféré, a ensuite proposé à tout le monde de rejoindre la piste de danse.

    Chaque participant s'est vu remettre un numéro qui correspondait à un cadeau .... Chacun a pu ainsi partir avec un souvenir de cette journée.

    Carrefour_Solidarité France 2011_2.jpgNous remercions très chaleureusement Carrefour Solidarité qui nous a permis d'acheter des produits alimentaires mais qui nous a aussi donné tous les cadeaux qui ont été remis aux personnes personnes présentes. Un grand merci à eux et notamment à Natacha Wilmouth qui a partagé cet après-midi avec nous !!

    Une belle fête et de beaux moments partagés ... en attendant les prochains !

    Pour voir les photos de cette fête, cliquez ici.

  • Même pas (handi) cap à Longjumeau samedi dernier

    P1020437 [1600x1200].JPGEn prélude à la journée du 3 décembre "Méme pas (handi) cap" organisée par la ville de Longjumeau, la délégation APF de l'Essonne a participé à une mise en situation des membres de la CCA lors d'un parcours en fauteuil dans certains sites de la ville. Une occasion de se rendre compte en réel des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.

    Lors de la journée du 3 décembre, nous avons tenu un stand au gymnase Nicolas et proposé un parcours fauteuil. Cette journée était également l'occasion de rencontrer Nathalie Kosciusko-Morizet, maire de Longjumeau, qui a signé à cette occasion une charte "ville-handicap" contenant un certain nombre d'engagements dans différents domaines : accessibilité, emploi, logement, ...

    Stéphane Landreau, directeur de la délégation, a précisé que l'APF soutenait cette démarche et que notre association participerait aux initiatives prises par la ville en ce sens, mais qu'elle resterait vigilante quant à la mise en oeuvre réelle de cette charte.

    Un grand merci à Lydie Mimis, Daniel Plénois et Dominique Campo qui s'étaient mobilisés pour assurer la présence de la délégation lors de cette manifestation du 3 décembre, alors même que se déroulait notre traditionnel repas de noël dont nous vous reparlerons bientôt.

    Pour voir les photos de ces journées, cliquez ici.

  • Journées Nationales Parents : Entre doute et certitude ...

    980735601.jpgOn pouvait craindre que ce soit « entre doute et certitude » qu'allaient se situer les journées nationales des parents d'enfants en situation de handicap que nous avons organisées ces jours derniers. Il n'en est rien, ce fût plutôt : « du doute à la certitude ».
    L'interrogation de départ était : Une société inclusive, rêve ou réalité pour mon enfant quel que soit son handicap ?
    Grâce aux deux cents parents présents, cette question a évoluée vers l'affirmation : Osons construire une société inclusive quels que soient le handicap et le cadre de vie de nos enfants.

    Il ne s'agit pas là, d'une entreprise à brève échéance, plusieurs, voir générations, seront nécessaires, mais il est important d'accélérer les changements.
    *Osons, car il n'y a pas de petit combat.
    *Osons, chacun à notre place de parents, de militant et d'adhérent

    Ces journées ont aussi permis de :
    >Faire le point sur les aidants familiaux, les reconnaître et les aider.
    >Déplorer la mise en brèches des acquis en matière d'accessibilité.
    >Repenser l'école et l'insertion professionnelle.
    >Repenser l'accueil des personnes handicapées et polyhandicapées.

    Quant à la séquence émotion, elle a été consacrée à des jeunes luttant pour réussir leur inclusion scolaire et professionnelle.
    D'autres témoignages ont montré des personnes souhaitant réaliser leurs envies au-delà de leurs besoins, et tenter d'accomplir leur projet de logement ou d'épanouissement de leur vie affective.
    Nous avons leurs difficultés voire leurs déceptions ...
    Sans oublier, ce qui est peut être l'objectif principal de ces journées : le partage et les échanges, preuves que nous ne sommes pas seuls.

    B. DUMAS, coordonnateur du Groupe National des Parents
    Vu sur le blog des parents d'enfants en situation de handicap.

  • Rapport Chossy sur le handicap : il faut aller plus loin !

    201225577.2.jpgA la veille de la Journée internationale des personnes handicapées, l'Association des Paralysés de France (APF) salue la publication du rapport de Jean-François Chossy sur l'évolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées, ce vendredi 2 décembre.
    Ce rapport, généraliste, contient des propositions intéressantes, notamment sur l'accessibilité ou les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Toutefois, l'APF déplore que la question des ressources des personnes en situation de handicap soit traitée de manière aussi succincte.
    A quelques semaines de la campagne électorale, l'APF espère que la publication de ce rapport constitue une première étape vers l'émergence de propositions concrètes et ambitieuses pour les personnes en situation de handicap et leur famille.
    La question du handicap doit faire partie prenante des débats et des programmes lors de la période électorale à venir. L'APF dévoilera le 26 janvier ses propres propositions et interpellera les candidats en leur demandant de s'engager à appliquer les mesures proposées, s'ils sont élus.

    L'APF salue le travail de Jean-François Chossy, rapporteur de la loi handicap de 2005, qui aborde de nombreux thèmes ; de la sémantique à la représentation médiatique des personnes en situation de handicap en passant par la vie quotidienne (emploi, éducation, famille, accès aux soins, logement, loisirs, etc.)
    L'APF souligne notamment :
    - la proposition de création d'une Agence nationale de l'accessibilité universelle ;
    - la transformation des MDPH en maisons de l'autonomie, premier pas vers la création d'un 5ème risque ;
    - la considération apportée à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

    Cependant, l'APF ne peut que regretter que certains aspects aient été très peu développés, en particulier la question des ressources des personnes en situation de handicap. Alors qu'un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté, ce rapport ne consacre qu'un seul paragraphe sur 127 pages à cette question et ne propose aucune mesure concrète !
    De même sur le sujet de la compensation du handicap, les propositions sont partielles et ne répondent pas suffisamment aux besoins des personnes.
    Pour l'APF, ce rapport dégage de nombreux constats, mais il faut aller plus loin !

    A quelques semaines du lancement de la campagne pour les élections présidentielle et législatives, l'APF attends des propositions concrètes pour les personnes en situation de handicap dans les programmes des candidats ! L'APF dévoilera le 26 janvier ses propres propositions et interpellera les candidats en leur demandant de s'engager à appliquer les mesures proposées, s'ils sont élus.

    Le 2 décembre 2012

  • Le 25ème téléthon, c'est ce week-end

    Cette année c'est la 25ème édition du Téléthon. Inutile de vous présenter cette manifestation que chacun connait bien désormais.
    Votre don permet des avancées majeures dans le traitement des maladies rares qui sont aussi prometteuses pour des maladies plus fréquentes.
    De nombreuses manifestations sont organisées à travers la France et en Essonne. Nous ne pouvons toutes vous les présenter ici. Nous vous proposons un petit focus sur celles organisées à Evry :

    ef7f46f5cd46581f62400c9d9b23fa1b1b3fb2a6.gif.jpgVille berceau de cette grande mobilisation, Evry participe comme chaque année au Téléthon, les 2 et 3 décembre. Une 25ème édition sous le signe de la solidarité et de la générosité.
    Week-end convivial, ponctué de moments forts et inoubliables, le Téléthon permet chaque année de récolter les fonds nécessaires pour agir contre 6 000 maladies rares qui touchent 3 millions de personnes en France. Chaque don est un pas de plus pour la recherche, chaque élan de générosité est un espoir supplémentaire pour les malades et leurs familles. Mettez donc toute votre énergie et vos talents au service de cette lutte contre la maladie !

    Au programme, notamment :

    > Un vaste choix de spectacles pour participer dans la bonne humeur, selon ses goûts et ses envies, au Téléthon 2011 : Chantons pour le Téléthon, Concert Gospel, Spectacle pour enfants "Princesse Cracra", Battle de Hip Hop, Concert de musique classique, Concert

    > Un Village Téléthon, sur le parvis de l'AFM (1, rue de l'Internationale) - Samedi 3 décembre, de 11h à 19h - Toute la journée, les bénévoles des associations de la ville, des laboratoires IStem et Généthon vous proposent de nombreuses animations et activités pour tous les âges : Marché de Noël, Tombola, Visite des laboratoires Istem et Généthon, Démonstrations et animations artistiques (gommettes, pâte à modeler, dessin, danse, chant...), Animations sportives, Jeux vidéo (Wii, Playstation, Kinect Xbox 360), Ballades à poney, Exposition (BD d’une jeune fille de 14 ans qui exprime son rapport à la maladie et comment elle envisage le futur), 30 heures de saut à l’élastique (20 euros le saut, possibilité de réserver votre saut sur www.uneidee.asso.fr), 30 heures d’émission radio avec EvryOne, Restaurant ouvert toute la journée avec un menu complet à 8 euros (entrée, plat, dessert)

    > Téléthonland - Samedi 3 décembre, 13h à 18h - Gymnase des Ecrins, Rue de l’ami du peuple
    Un espace totalement dédié aux enfants de 18 mois à 77 ans : structure gonflable, parcours aventure, escalade, jeux de kermesse, échecs, jeux de grandes dimensions, bouches à balles... Un second espace attend les 18 mois à 3 ans : parcours motricité, toboggan, structure gonflable, ateliers maquillage et tresse...
    Entrée : 3 euros le carnet de 6 attractions

    Et pleins d'autres animations à découvrir en cliquant ici ou au 01 60 91 63 71.

    Pour faire un don, cliquer ici.
    Pour plus de renseignements, consultez le site du Téléthon 2011 en cliquant ici.