• Quel système de santé après 2012 ? Une campagne du Ciss pour interpeller les candidats à la présidentielle

    Pour que l’accès aux soins soit au coeur de la présidentielle 2012, comme le souhaitent 79% des Français (*) qui considèrent la santé comme un thème de campagne prioritaire.

    header2.png


    Longtemps le système de santé français a été cité en exemple. Il y a seulement dix ans, l’Organisation mondiale de la Santé le plaçait au premier rang mondial !
    Aujourd’hui, ce système de santé est en danger : dépassements d’honoraires exorbitants, difficulté grandissante à trouver un médecin en proximité de son domicile ou de son lieu de travail, refus de soins toujours opposés à certaines catégories de personnes, renoncements de plus en plus fréquents de certains de nos concitoyens qui n’ont plus les moyens de financer leurs soins, absence de coordination des soins pour des patients qui en ont pourtant grand besoin, trop faible attention aux malades de la part de notre société.

    Du côté du financement des besoins de santé, cela ne va pas mieux. L’Assurance maladie rembourse de moins en moins les soins courants. Franchises et forfaits pesant sur le citoyen sont devenus monnaie courante. Malgré cela, l’endettement de l’Assurance maladie est considérable et nous ne faisons que peu d’efforts pour trouver de nouvelles ressources. De leur côté, les complémentaires se sont lancées dans une politique de sélection tarifaire : selon le montant de votre cotisation elles prennent plus ou moins en charge les frais de santé.

    Autant de raisons pour que l’accès aux soins, absent de la présidentielle en 2007, soit à l’ordre du jour en 2012 !

    C’est dans une démarche de sensibilisation du public et d’interpellation des candidats que le Collectif Interassociatif Sur la Santé propose sur www.quellesanteapres2012.org de retrouver, partager et commenter des éclairages associatifs et des avis d’experts par rapport à 3 enjeux de santé essentiels :
    - Les difficultés économiques d’accès aux soins, à travers la question des dépassements d’honoraires qui sont jugés non légitimes par 66%1 des Français alors qu’ils sont 63%1 à déclarer avoir déjà dû s’en acquitter à l’occasion d’une prise en charge par un spécialiste. Une réalité qui amène 55%1 des Français à considérer que la lutte contre les dépassements d’honoraires constitue un argument de campagne auquel ils seront
    sensibles.
    - Les obstacles géographiques à l’accès aux soins, en abordant les problèmes de désertification médicale puisque 87%1 des Français considèrent que les médecins sont mal répartis sur le territoire, ce qui fait de la lutte contre les déserts médicaux un thème de campagne auquel seront sensibles 72%1 des personnes en âge de voter.
    - Le défi de l’équilibre budgétaire de l’Assurance maladie, en conservant comme priorité absolue le maintien du financement solidaire de nos dépenses de santé.

    Site participatif pour les internautes, www.quellesanteapres2012.org l’est aussi pour les candidats que nous inviterons formellement, par un courrier qui leur sera adressé dans le mois, à faire part de leurs propositions rendues ensuite publiques sur le site et ainsi exposées au débat jusqu’au moment des élections. Car ce dont a besoin notre système de santé pour permettre son indispensable évolution, tant en ce qui concerne son organisation que son financement, c’est d’un réel débat public que nous réclamons depuis plusieurs années.

    (*) Sondage Viavoice pour le CISS, interviews réalisées par téléphone les 8 et 10 décembre 2011 auprès d’un échantillon de 1004personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    ADMD - AFD - AFH - AFM - AFPric - AFVS - AIDES - Allegro Fortissimo - Alliance du Coeur - Alliance Maladies Rares - ANDAR - APF - AVIAM - CSF - Epilepsie France, Familles Rurales - FFAAIR - FNAIR - FNAPSY - FNAR - FNATH - France Alzheimer - France Parkinson - Le LIEN - Les Aînés Ruraux - Ligue Contre le Cancer, Médecins du Monde - ORGECO - SOS Hépatites - Transhépate - UAFLMV - UNAF - UNAFAM - UNAFTC - UNAPEI - UNRPA - Vaincre la Mucoviscidose

    Accédez au site en cliquant ici.

  • Après la tournée des QG, une Marianne en fauteuil roulant !

    1179506159.jpgAprès avoir fait la tournée des QG de campagne des candidats à l'élection présidentielle pour leur remettre le Pacte APF 2012, l'Association des Paralysés de France et BDDP & fils lancent une campagne choc en presse quotidienne nationale !

    L'APF est déterminée à inscrire le thème du handicap au cœur des projets présidentiels. Ce visuel choc, une Marianne en fauteuil roulant, interpelle une société qui, si elle ne prend pas en compte les personnes en situation de handicap, se met elle-même en situation de handicap.

    Cette annonce tient à rappeler que les valeurs d'égalité, de liberté et de fraternité sont valables pour tous. Les personnes en situation de handicap sont des citoyens comme les autres et doivent avoir les mêmes droits et libertés que les autres.

    Et cette annonce invite bien évidemment les candidats et les citoyens à signer le pacte !

    Vu sur Reflexe-Handicap.org.

  • Chronique de la discrimination ordinaire

    824_1.gifDiscrimination. Le mot s'immisce chaque jour dans le quotidien des Français. Cette mère célibataire à qui on refuse de louer un appartement. Ce jeune homme d'origine maghrébine à qui on interdit l'accès à une boîte de nuit. Cet enfant handicapé que l'école de son village refuse d'accueillir. « La discrimination nous concerne tous. Elle est partout à tel point qu'on ne s'en rend même plus compte », constate Saïd Hammouche, co-auteur avec le journaliste Vincent Edin. Dans ce livre, « directement publié en format poche selon la volonté de l'éditeur pour que le prix n'empêche personne de l'acheter », ils dressent un panorama de ces « violences sociales » que sont les discriminations et donnent quelques pistes pour les combattre.

    En 2007, Saïd Hammouche a fondé Mozaïk RH, un cabinet de recrutement à but non lucratif pour favoriser l'accès à l'emploi de jeunes diplômés issus de quartiers dits sensibles. Son arme pour combattre les stéréotypes : le CV vidéo. « Plus de la moitié des professionnels du recrutement, managers ou RH, voient dans l'embauche de certains jeunes un risque pour leurs entreprises, rappelle Saïd Hammouche. Plutôt que de continuer à dénoncer les discriminations, on préfère agir en proposant une représentation positive de ces jeunes. »
    L'une des clefs de la lutte contre la discrimination ordinaire réside dans le soutien à l'innovation sociale. « La mère des batailles reste l'emploi. C'est sur ce sujet qu'il faut investir dans des dispositifs innovants permettant de rétablir l'égalité des chances », martèle Saïd Hammouche. Plus ces initiatives se multiplieront, plus la société cessera d'être repliée sur ses stéréotypes. On peut en tous cas l'espérer...

    Claudine Colozzi sur le blog de Faire Face.



    Chronique de la discrimination ordinaire - Folio actuel, n° 149 - Parution le 05 janvier 2012 - 240 pages - prix : 3.6 € - ISBN : 9782070445486 - Code Sodis : A44548

  • Handiguide des sports

    diapo-image5.jpgDepuis 2006, le site Internet Handiguide favo­rise la ren­contre entre la demande spor­tive des per­son­nes en situa­tion de han­di­caps et les pra­ti­ques offer­tes par les asso­cia­tions spor­ti­ves.

    Simple d’utilisation, ce répertoire national interactif coordonné par le Pôle Ressources National Sport et Handicaps (PRNSH) permet notamment de géo-localiser les quelques 5400 structures déjà recensées et validées par le réseau des coordonnateurs régionaux et des référents départementaux « sport & handicaps ».

    A (re)décou­vrir et faire connaî­tre abso­lu­ment.

    Voir le site en cliquant ici.

  • Lancement du Pacte APF 2012

    1063037546.JPGC'était hier que l'Association des Paralysés de France (APF) lançait son Pacte APF 2012. Un texte remis aux candidats à l'élection présidentielle (officiellement déclarés ou pas...) lors d'une tournée des QG de campagne. Objectifs ? Faire entendre les revendications des personnes en situation de handicap et demander aux candidats de prendre position pour permettre l'émergence d'une société ouverte à tous.

    Dix fauteuils roulants aux couleurs de partis politiques, installés sur les toits de petites smarts qui circulent dans les rues de Paris, direction les QG de campagne des candidats à l'élection présidentielle : l'image a de quoi surprendre. Piétons et automobilistes ne restent d'ailleurs pas indifférents, sortent Smartphones et autres portables pour immortaliser l'étonnant cortège et s'interrogent : mais de quoi s'agit-il ?
    Depuis ce matin, et tout au long de cette journée du 26 janvier, l'Association des Paralysés de France (APF) va à la rencontre de dix des candidats à l'élection présidentielle, ou de leur parti lorsque le candidat ne s'est pas encore déclaré, et leur demande de s'engager à construire une société inclusive.

    Pour les candidats : respecter 12 engagements et agir pour les mettre en œuvre
    Comment ? En leur remettant son pacte APF 2012, un document ambitieux et revendicatif fondé sur les trois piliers de la République -liberté, égalité, fraternité- dont l'objectif est de faire de la société française une société ouverte à tous. Pour cela, le pacte décline 12 engagements incontournables, assortis de moyens prioritaires pour y parvenir. Car s'engager c'est bien mais il faut aussi que chaque candidat dise comment.

    Et pour cela l'APF avance ses propositions. Exemples : engagement 1 - Une France accessible en 2015, avec comme action prioritaire l'adoption d'un plan pluriannuel d'investissement pour rendre accessibles tous les bâtiments publics et privés existants ; ou encore : engagement 6 - L'égalité dans l'emploi, avec la mise en place d'une coordination des moyens existants qui aujourd'hui fait cruellement défaut. Accessibilité ; transports ; éducation ; emploi ; ressources ; vie affective et sexuelle ; accès aux soins ; des espaces, services et produits conçus pour tous, etc. : rien de ce qui concerne la vie quotidienne des personnes handicapées n'est oublié dans ce pacte.

    Pour les députés : cesser de voter des lois ou d'introduire des amendements qui font reculer la loi de 2005
    Parti à 9h du siège de l'association, dans le 13e arrondissement, le cortège fait une première halte symbolique devant l'Assemblée nationale. « Venir d'abord devant l'Assemblée nationale, c'est une façon de nous adresser symboliquement à la nation tout entière, à travers les députés qu'elle a élus, pour leur dire d'arrêter de proposer des lois ou des amendements qui revoient à la baisse l'accessibilité de notre pays et vident la loi de 2005 de son sens. Ces deux dernières années, cela a été le cas cinq fois et c'est inadmissible », a souligné Jean-Marie Barbier, le président de l'APF. Car le pacte s'adresse aussi aux députés en place et à ceux qui seront élus en juin prochain.

    359877645.2.JPGSi c'est le PS qui ouvre le bal de la tournée des partis politiques, suivi par l'UMP puis le Modem, dans chacun des 10 QG (1) le scénario est le même : le fauteuil qui porte son nom est remis au candidat ou à ceux qui le représentent, accompagné du pacte. Au PS, c'est Marisol Touraine, secrétaire nationale du PS à la Solidarité et la protection sociale qui le reçoit pour François Hollande (le candidat est en train de présenter ses 60 engagements pour la France) ; à l'UMP, c'est Roselyne Bachelot, la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale et sa secrétaire d'Etat, Marie-Anne Montchamp. Le fauteuil est quand même estampillé "Nicolas Sarkozy" même si ce dernier ne s'est pas encore officiellement déclaré. Au Modem, François Bayrou en personne accueille le cortège qui traverse ensuite la Seine pour aller à la rencontre d'Europe-Ecologie-les verts (EELV).
    Dans chaque QG, chacun y va de sa petite phrase : « Nous sommes sensibles à cette démarche et partageons l'objectif d'avancer vers une société inclusive », souligne Marisol Touraine. « Nous avons fait beaucoup en matière de handicap même si beaucoup reste encore à faire », explique Roselyne Bachelot, chapelet de chiffres à l'appui. François Bayrou annonce, lui, qu'il dévoilera son programme en matière de handicap lors d'une grande journée de réflexion sur le nouveau pacte social qu'il compte proposer aux Français, le 11 février prochain.

    Mais au-delà des déclarations d'intention, c'est bien sur des actions concrètes que ce pacte demande à chaque candidat. En attendant de voir s'ils le signeront ou pas, chaque citoyen peut le faire et porter ainsi, jusque dans les urnes, sa volonté de voir enfin naître une société qui ne laisse pas 10 % de sa population sur le bas-côté.

    Valérie Di Chiappari - Photos Sylvain Bondoux et Jérôme Deya sur le blog de Faire Face

    (1) Le Pacte APF 2012 a été déposé ce jour au QG de campagne des partis suivants : PS, UMP, Modem, EELV, FN, Front de Gauche, Nouveau Centre, République solidaire, MRG et Cap 21. Il sera envoyé par courrier aux autres partis et candidats.

    Signez et faits signez le pacte en cliquant ici.