- Page 3

  • Un nouveau blog APF pour préparer ses vacances en un clic !

    L'Association des paralysés de France (APF) lance son blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr, un outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à préparer leurs vacances. Ce blog, pédagogique, suit le cheminement logique d'une personne en situation de handicap qui organise ses vacances. Du transport aux assurances, en passant par l'hébergement, il permet aux personnes en situation de handicap souhaitant voyager seul, en famille ou en groupes d'organiser ses vacances comme tout le monde.
    En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen !

    banner.jpg


    Après 10 ans d'existence en version papier, c'est désormais sur la toile que se décline le guide vacances. Bien que de plus en plus de lieux d'hébergements ou d'activités touristiques soient désormais accessibles, il est toujours difficile des les identifier dans la masse de produits touristiques. Ce blog permet d'obtenir toutes ces informations de façon synthétique et claire.

    Le blog présente les aides techniques, humaines et financières existantes, détaille les modalités de voyage par type de transports et recense les réseaux d'hébergement adaptés en France et à l'étranger. Une rubrique « bons plans » vient compléter la liste de conseils et astuces donnés aux internautes ; ainsi qu'une rubrique « les questions à poser » afin de s'assurer de l'accessibilité d'un bâtiment.
    Mis à jour régulièrement, il sera enrichi en février d'une carte de France interactive : en cliquant sur le département convoité, l'adresse du Comité départemental du tourisme et de la délégation départementale APF apparaitra, ainsi que des informations sur les guides locaux. Les lieux de baignades accessibles (plage, mais aussi lac ou ponton de pêche) seront également répertoriés sur cette carte.

    Pour visiter ce blog, cliquez ici.

  • AccessibiliCLE : solutions technologiques de soutien sur clé usb

    La Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l'autodétermination (TSA) Québec, http://www.chairetsa.ca/ , a oeuvré à la création d’une clé usb portable contenant des logiciels et des ressources gratuits destinés aux personnes ayant des besoins spécifiques.

    AccessibiliCLE.jpg

    "Le but poursuivi par la réalisation de cette clé usb portable est de démocratiser l’accès aux solutions technologiques puisque plusieurs personnes ne savent pas où se procurer des logiciels et ressources adéquats pour les soutenir. De plus, plusieurs personnes ont accès à un ordinateur sans toutefois avoir de connexion à Internet. Ainsi, le contenu de l’AccessibiliCLÉ peut être téléchargé et distribué gratuitement."

    Deux versions sont proposées en téléchargement (version de base et version compléte), liste des logiciels consultables à cette adresse : http://www.chairetsa.ca/journeetsa/AccessibiliCLE.html

    Source : http://informaticaparaeducacionespecial.blogspot.com/

    Vu sur le blog du Réseau Nouvelles Technologies de l'APF.

  • L’APF lance son pacte 2012 et fait la tournée des candidats le 26 janvier !

    Pacte.JPGL’Association des paralysés de France (APF) lance, jeudi 26 janvier, son « Pacte pour une société ouverte à tous ! », contribution de l’association pour une politique inclusive, qui s’appuie sur le « vivre-ensemble ». Avec ce document, l’APF veut interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives, mais aussi les citoyens sur la nécessité de construire une société ouverte à tous. Ce pacte s’appuie sur les droits de l’homme et sur les valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité.
    Afin de sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle aux préoccupations des personnes en situation de handicap et de leur famille, l’APF organise la tournée des candidats le jeudi 26 janvier. L’association se rendra dans les partis et QG des 10 principaux candidats pour les interpeller sur leur prise en compte du handicap dans la campagne présidentielle. Chaque candidat a été informé de l’évènement et sollicité pour être présent afin de recevoir le pacte en mains propres et le signer avant le 24 mars. L’APF communiquera ensuite sur les signatures obtenues.


    Le Pacte APF 2012 pour une société ouverte à tous !
    L’APF, mouvement représentatif des personnes en situation de handicap et de leur famille, lance son « Pacte pour une société ouverte à tous ! ». Organisé en triptyque autour des valeurs républicaines liberté, égalité et fraternité, ce pacte est composé de 12 engagements fondamentaux qui constituent la base d’une société ouverte à tous, d’une politique du « vivre-ensemble ».
    Les candidats aux élections présidentielle et législatives ainsi que tous les citoyens sont invités à signer ce pacte en ligne sur www.apf.asso.fr.
    Alors que 10% de la population française est concernée par le handicap, les candidats aux élections ne peuvent pas se permettre d’occulter les préoccupations des personnes en situation de handicap et de leur famille. Ces 12 engagements républicains portent des objectifs et actions qui
    rejoignent les préoccupations de chaque citoyen, en situation de handicap ou valide.

    La tournée APF des candidats : jeudi 26 janvier 2012
    L’APF tient à interpeller tout particulièrement les candidats à l’élection présidentielle, en leur demandant de signer ce pacte et de s’engager, s’ils sont élus, à inscrire les objectifs et actions présentés dans ce document dans l’agenda politique dès 2012.

    C’est pourquoi l’APF organise jeudi 26 janvier la tournée des candidats.

    Fauteuils.JPG

    Smart.JPGDix voitures Smarts habillées aux couleurs du pacte APF et équipées de fauteuils roulants aux couleurs des partis en question et aux noms des
    candidats sillonneront Paris pour déposer le pacte APF, un fauteuil roulant personnalisé et un kakémono aux 10 principaux candidats à l’élection présidentielle.
    Jean-Marie Barbier, président de l’APF, remettra en mains propres ce pacte aux candidats.
    Le cortège de Smarts partira à 9h précises du siège de l’APF (17, bd Auguste Blanqui, Paris 13e) pour s’arrêter 30 min dans chaque QG de candidat ou siège de parti.
    Les journalistes sont invités à suivre le cortège de Smarts ou à rejoindre la tournée directement dans l’un des QG de campagne des candidats.

    Les 12 engagements du Pacte pour une société ouverte à tous
    → Signer le pacte APF 2012, c’est dire :
    Oui à la liberté = un environnement sans obstacles, pour tous !
    Oui à l’égalité = une vie sociale et citoyenne pour tous !
    Oui à la fraternité = une solidarité pour tous, avec tous !
    → Signer le pacte APF 2012, c’est soutenir 12 engagements pour parvenir à une société ouverte à tous :
    Engagement 1 : Une « France accessible » dès 2015
    Engagement 2 : Le libre choix des biens et des services
    Engagement 3 : Des espaces, des services et des produits conçus pour tous !
    Engagement 4 : Des transports et une voirie accessibles dans tous les territoires
    Engagement 5 : L’accès à une éducation inclusive
    Engagement 6 : L’égalité dans l’accès et dans le maintien dans l’emploi
    Engagement 7 : La possibilité d’exercer ses droits
    Engagement 8 : Une vie affective, sentimentale et sexuelle pour tous !
    Engagement 9 : Le droit à des ressources suffisantes
    Engagement 10 : L’accès aux soins pour tous, sur tout le territoire
    Engagement 11 : La reconnaissance du « risque autonomie »
    Engagement 12 : De nouveaux droits pour les aidants familiaux et les proches

    → Signer le pacte APF 2012, c’est demander au président de la République et aux députés élus de concrétiser ces engagements par des actions inscrites dès 2012 dans l’agenda des priorités politiques.

    Pour découvrir le Pacte APF 2012 et le signer, rendez-vous le 26 janvier sur notre blog.

  • Précisions sur les élections du Conseil Départemental

    744926479.jpgSi vous êtes adhérent et à jour de cotisation au 31 décembre 2011, vous avez reçu par courrier les différents documents permettant de présenter sa candidature au Conseil Départemental de notre département. Si ce n'était pas le cas, rapprochez-vous de la délégation le plus rapidement possible.

    Nous voulions vous rappeler certaines choses concernant le retour des dossiers de candidatures :
    - pour être éligibles, vous devez jouir de vos droits civiques, être adhérent depuis au moins le 1er janvier 2011 et à jour de cotisation au 31 décembre 2011.
    - Si vous souhaitez être candidat, vous devez nous retourner les différents documents avant le 6 février prochain, le cachet de la poste faisant foi.

    Les documents nécessaires à votre candidature sont :
    • La photocopie de la carte d’adhérent (côté du n° d’adhérent)
    • Le dossier de candidature rempli avec une photo et les parties "Votre parcours" et "Déclaration d'intention" remplies. Ils est très important de remplir soigneusement ce document, c'est ce dernier qui sera envoyé à l'ensemble des adhérents et qui leur permettra de voter.
    • Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). Cet extrait du casier judiciaire peut être demandé en ligne sur le site du ministère et obtenu en quelques jours (https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20). Pour faire la demande, cliquez ici.

    Sans l'ensemble de ces documents, votre candidature ne serait pas juger recevable par le comité de pilotage. Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant ici si vous l'avez égaré.

    Si vous rencontrez des soucis pour remplir ces différents documents, n'hésitez pas à nous contacter en délégation.

    Nous vous rappelons également que vous avez la possibilité de rencontrer le CD actuel et le directeur de la délégation le lundi 23 janvier de 16h à 17h, dans les locaux de la délégation à Evry. Vous pourrez alors échanger avec eux plus concrètement et celà vous permettra peut-être de "sauter le pas" et de nous rejoindre dans nos actions. Le nombre de poste à pourvoir pour notre délégation est d'au minimum 10 et au maximum13.

    Nous vous espérons très nombreux à poser votre candidature.

    Vous pouvez aussi télécharger les différents documents concernant le CD : Fiche "Etre élu du CD" , Fiche "Principes généraux CD APF" et la fiche "Règlement de fonctionnement CD APF"

  • Lettre de l’ALGI au Président de la République sur la question du logement des personnes handicapées

    4efb95bd0f4ac.jpgLettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre.

    Paris, le 22 décembre 2011.

    Monsieur le Président de la République,
    Monsieur le Premier Ministre

    Nous avons le regret de constater que contrairement à vos déclarations maintes fois réitérées, et que nous approuvons, selon lesquelles tout doit être fait pour faciliter l'autonomie des personnes dites handicapées, certains aspects de la politique de votre Gouvernement aggravent en réalité les situations de handicap que vivent des milliers de nos concitoyens en matière de logement.

    En effet, suite à la « réforme » du 1 % logement, réforme qui a consisté à prélever plusieurs milliards d'euros sur les cotisations liées aux salaires pour financer en lieu et place de l'État, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, les financements volontairement consacrés jusqu'à présent par les partenaires sociaux permettre aux personnes dites handicapées l'adaptation de leur logement chaque fois que de besoin, sont dorénavant asséchés.

    Ainsi, l'Association pour le Logement des Grands Infirmes créée en 1959 pour répondre à la demande du ministre de l'Équipement et du Logement de l'époque d'avoir un interlocuteur unique pour étudier et traiter toutes les questions liées au logement des personnes dites handicapées, avait pu faire engager chaque année les crédits nécessaires, et en 2009 plus de 5 millions d'euros par les partenaires sociaux dans le cadre d'enveloppes souples qui pouvaient s'adapter à toute évolution des besoins, 2 millions d'euros seulement dans le cadre d'une enveloppe fermée en 2010, l'année 2011 marquant la fin de ce financement social.

    C'est ainsi qu’en lien étroit avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, l'ALGI assurait jusqu'à ce jour une mission d'ingénierie technique, sociale et financière dans le cadre du montage des dossiers d'aide à l'adaptation des logements pour les personnes en perte d'autonomie. Par son action, elle garantissait l'éligibilité de ces projets aux fonds du 1 % logement tout en n'étant pas, bien entendu, financeur direct, cette responsabilité revenant aux organismes collecteurs d'Action Logement avec laquelle elle travaille en partenariat, totalement soumises de ce fait à leur réglementation et leurs modalités d'actions.

    Ce dispositif a très bien fonctionné durant 50 ans, c'est-à-dire jusqu'en juin 2009, date à laquelle nous avons été informé de cette « réforme » et des conséquences collatérales qu'elle allait entraîner pour les personnes dites handicapées !

    Devant cette catastrophe annoncée, un premier courrier de l’ALGI a été adressé le 7 juillet 2009 au cabinet de M. Benoist Apparu, Secrétaire d'État au Logement, courrier resté sans réponse malgré les relances des 30 novembre 2009, 18 décembre 2009, et 21 janvier 2010.
    Et si un rendez-vous avec un conseiller technique a pu finalement être obtenu le 16 mars 2010 après de nombreuses démarches téléphoniques complémentaires, il faudra attendre juin 2011 pour obtenir grâce aux parlementaires mobilisés par l'ALGI, un second entretien avec ce Secrétariat d'État, suivi, ces derniers mois seulement, de trois entrevues avec le Secrétariat d'État aux Solidarités, sans que la situation ne soit pour autant débloquée. Hormis pour 300 personnes dont les dossiers avaient été validés en 2009 et seront financés... en janvier 2012 !

    Dans l'intervalle, M. Benoist Apparu répondait le 21 juin 2011 à une Parlementaire qui l'interrogeait, qu'« une solution a pu être trouvée pour traiter les demandes en attente, en lien avec les partenaires sociaux d'Action logement. »

    Cerise sur le gâteau, interrogée quelques semaines plus tard par un Parlementaire sur les difficultés de l'ALGI quant à l'exécution de sa mission en raison des conséquences collatérales de la « réforme » gouvernementale du 1 % logement, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre du Logement et du Développement Durable répondait par écrit en décrivant par le menu les éléments de cette réforme sans que n'y figure le moindre mot sur la situation provoquée à l'égard des personnes dites handicapées !

    Informés auparavant par nos soins de cette situation, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées avait adopté fin 2010 une importante résolution demandant aux Ministères concernés de bien vouloir étudier les moyens de remédier aux conséquences collatérales néfastes de la « réforme » du 1% logement, sans qu'aucune suite positive ne soit donnée tant à cette résolution qu’aux différentes démarches entreprises parallèlement par les associations représentatives, membres ou non du Conseil d’Administration de l’ALGI.

    Mais à présent, il apparaît clairement, notamment à la suite de l'entrevue sollicitée par nos soins et accordée le 20 décembre 2011 conjointement par les Secrétariats d'État au Logement et aux Solidarités, entrevue à laquelle participaient à notre demande différents représentants du Mouvement associatif, que votre Gouvernement n'entend pas rétablir les financements antérieurs tout en suggérant, d'une part qu'il est indispensable de procéder à une remise à plat des différents financements pouvant concourir à l'adaptation des logements dans le cadre d'une concertation réunissant tous les acteurs, ce que nous approuvons et d'autre part que les Départements, via la Prestation de Compensation du Handicap et via les Fonds de Compensation Départementaux, devront à l'avenir financer plus largement l'adaptation des logements ! Alors même que votre Gouvernement n'abonde pas à hauteur de ses engagements légaux ces mêmes Départements !

    Dans l'intervalle, plusieurs milliers de personnes dites handicapées seront sans solution et l'ALGI aura disparu, le sursis financier qui lui a été accordé ne lui permettant pas d'aller au-delà du 28 février.

    Il nous semble pourtant, qu'à titre conservatoire, votre Gouvernement, grâce aux milliards d'euros « ponctionnés » sur le 1 % logement, pourrait décider de consacrer les 6 millions d'euros nécessaires pour financer les demandes de plus en plus nombreuses des familles, dans l'attente que la concertation visant à élaborer une solution pérenne aboutisse à la mise en place d'un nouveau dispositif ! Il s'agit là d'une simple mesure de bon sens.

    Dans cette perspective, nous vous demandons instamment, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, de corriger les effets collatéraux de la « réforme » du 1 % logement initiée par votre Gouvernement, afin que des milliers de familles ne soient pas ainsi plongées dans une situation inextricable, et dans cette attente,

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, à l’expression de nos sentiments respectueux.

    Vincent ASSANTE, Président de l’ALGI

    Je m’associe à cette demande et signe la pétition en cliquant ici.
    Voir également le site de l'ALGI en cliquant ici.