- Page 4

  • Condamnation d’EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap : l’APF salue la décision du Tribunal !

    1929821752.jpgL’Association des paralysés de France (APF) salue la décision du Tribunal de Grande Instance de Bobigny qui vient de condamner la compagnie EsayJet à 70 000€ d’amendes pour discrimination fondée sur le handicap à l’égard de trois plaignants. La compagnie EasyJet avait en effet refusé l’embarquement à trois personnes en situation de handicap entre novembre 2008 et janvier 2009, invoquant des raisons de sécurité. Pour l’APF, qui s’est constituée partie civile lors de ce procès, ces refus d’embarquement étaient fondés sur le handicap des personnes et relevaient bien de discrimination.
    La décision du tribunal est fondamentale pour les personnes en situation de handicap, victimes encore trop souvent de refus d’embarquement dans les transports aériens.
    Le jugement écrit du Tribunal de Bobigny sera rendu dans quelques jours.


    Rappel des faits :
    Mme Karine VIERA, habituée à voyager seule sur d’autres compagnies, commande son billet d’avion sur Internet pour un vol à destination de Porto, en cochant la case précisant qu’elle est en fauteuil roulant.
    Le 12 janvier 2009, le personnel chargé de l’embarquement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle lui refuse l’embarquement au motif que les personnes en situation de handicap ne sont pas autorisées à voyager seules sur la compagnie EasyJet.
    Mme VIERA se rend au comptoir principal de la compagnie où on lui confirme le refus d’accès au vol et l’absence de remboursement de son billet.

    M. Laurent GIAMMARTINI se présente au comptoir de la compagnie EasyJet le 19 novembre 2008 pour effectuer un vol retour à destination de Nice. Le personnel chargé de l’embarquement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle lui refuse l’embarquement au motif que les personnes en situation de handicap ne sont pas autorisées à voyager seules sur la compagnie EasyJet.
    M. GIAMMARTINI indique que le vol aller, au départ de Nice, a été effectué sur la même compagnie, sans qu’aucune norme de sécurité ne lui soit opposée pour faire obstacle à son embarquement, sans accompagnateur.

    M. Miloudi HAFA, habitué à voyager seul depuis 27 ans sur différentes compagnies, commande son billet d’avion sur le site d’EasyJet, en faisant mention de son handicap.
    Le 9 novembre 2008, il se présente au comptoir d’embarquement à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, pour un vol à destination de Casablanca où on lui informe que l’accès à l’avion lui est refusé au motif que les personnes en situation de handicap ne sont pas autorisées à voyager seules sur la compagnie EasyJet. M. HAFA propose de signer une décharge de responsabilité, ce qui lui est refusé.
    Un responsable de la compagnie lui confirme le refus d’embarquement, et l’informe qu’Easyjet ne prend pas en charge les frais liés à l’acheminement par une autre compagnie aérienne.

    Le 13 janvier 2012.

  • Situation des enseignants du supérieur : l’APF alerte Laurent Wauquiez !

    1836594126.jpgC'est la 2ème fois en un an que l'APF est amenée à alerter le Ministère de l'enseignement supérieur sur le sort réservé aux enseignants d'université en situation de handicap.
    En effet, adaptation du poste, prise en compte de l'état de santé, accompagnement dans le maintien dans l'emploi...rien n'est fait pour que ces enseignants puissent exercer leur métier dans de bonnes conditions.
    Cet état de fait est inacceptable, quand bien même le statut des universités ne permettrait pas à l'Etat d'agir directement sur l'emploi de ces personnes. Des procédures doivent être mises en place dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs, le recrutement et le maintien dans l'emploi des enseignants en situation de handicap.

    Pour lire le courrier adressé à Laurent Wauquiez, cliquez ici

  • Un pacte pour l'emploi des personnes handicapées en 2012

    p1000627_490x600.jpgLe Pacte pour l’emploi des personnes en situation de handicap en entreprises adaptées et centres de distribution de travail à domicile a été signé par le Premier Ministre le 22 décembre 2011. Cet accord met en avant trois objectifs principaux :
    - créer des emplois dans le secteur adapté
    - favoriser la professionnalisation et la mobilité professionnelle des salariés handicapés
    - accompagner la modernisation des entreprises adaptées

    Entré en vigueur le 1er janvier 2012, le pacte est valable pour une durée de 3 ans, jusqu’au 31 décembre 2014.

    Téléchargez le pacte en cliquant ici.

    Consultez également le site de l'Union nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) en cliquant ici.

  • Urbaccess, les 19 et 20 janvier 2012 à Paris

    urbacess_logo.jpgUrbaccess est le premier salon professionnel européen de l’accessibilité et de la conception universelle. Cet événement a l’ambition d’envisager l’accessibilité dans sa globalité et de valoriser les efforts accomplis dans tous les secteurs.

    Pendant deux jours les entreprises françaises et européennes spécialisées dans l’accessibilité ainsi que les institutionnels et les collectivités territoriales présenteront leurs solutions, leurs savoir-faire et les bonnes pratiques existantes.

    Parallèlement, un programme de conférences est organisé pour permettre aux parties prenantes (associations, entreprises, collectivités territoriales, etc.) d’exprimer leurs points de vue, attentes et propositions sur ces enjeux clés.

    Urbaccess s’adresse à un public de visiteurs professionnels très large :
    - élus, responsables techniques des collectivités territoriales
    - gestionnaires de parcs et de réseaux
    - concepteurs et bureaux d'études
    - associations et plus généralement tous les professionnels concernés par la mise en œuvre de la loi de 2005
    - professionnels du bâtiment et de la voirie

    Pratique : les 19 et 20 janvier 2012 de 10h à 18h au CNIT - Paris la Défense - 2, place de la Défense - 92063 PARIS

    Plus d'informations en cliquant ici.

  • Besoins des utilisateurs de fauteuil roulant manuel et de l’aidant

    siteon0.gifLa Fondation Garches mène actuellement une enquête sur la « Définition des besoins des utilisateurs de Fauteuil roulant manuel et de l’aidant »

    Elle pour objectif de déterminer les besoins essentiels des utilisateurs mais aussi de l’aidant, afin de développer un ou plusieurs fauteuils roulants répondant au mieux à leurs propres besoins.

    Pour remplir le questionnaire, cliquez ici.